De quoi l’Éternel accuse-t-il son peuple ? Et pourquoi Dieu refuse d’écouter l’intercession de Jérémie son oint, selon Jérémie 7

Voici ma réponse à cette autre question de mon principal contributeur, que je salue en passant !

On voit dans le livre de Jérémie que le peuple avait irrité Dieu en offrant des sacrifices croyant avoir ainsi la bénédiction des idoles. Alors Dieu ne voulait pas donner sa gloire aux idoles en exauçant les prières de Jérémie, car le peuple aurait compris cela que ce sont leurs idoles qui les avaient exaucées au lieu de Dieu. Pour le peuple, la reine du ciel était plus digne d’être adorée que Dieu.

Jérémie 44:17 Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.
18 Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine…

Dans ces circonstances, on comprend mieux le refus de Dieu d’écouter les doléances de Jérémie en faveur du peuple. Le peuple avait besoin du traitement choc de la déportation à Babylone pour revenir à Dieu au moins temporairement, jusqu’au jour où Dieu mettrait ses lois dans leur coeur au lieu de dans leur tête, lire Jérémie 31 et son accomplissement à la Pentecôte, dans Actes 2).

avril 19, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.