Qu’est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? – Un coup de chance ?

On connaît tous la parabole du Semeur avec les 4 types de terrain dans Matthieu 13, Luc 8 et Marc 4.

Qu’est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? – Un coup de chance de la loterie divine que son numéro ait été sorti ?

Les fermiers savent que non, c’est parce qu’ils ont peiné particulièrement dans ce sol maudit à cause du péché pour
  1. – herser le terrain (1er type de terrain – permettre au Saint-Esprit de révéler les pierres enfouies comme l’amertume et le manque de pardon),
  2. – enlever les pierres (2ème type de terrain – faire le ménage dans notre coeur de tout ce qui contribue à l’endurcir)
  3. – déraciner les ronces (3ème type de terrain – l’entretien au quotidien pour ne pas laisser les soucis de la vie et l’orgueil des biens matériels de nous empêcher de produire du bon fruit)
  4. – semer dans la bonne terre (4ème type de terrain – ci-dessous !)
C’est ce qui donne le 4ème type de terrain et le fermier va faire son possible pour y semer toute sa semence, mais il y en a une partie qui est charriée par le vent et tombe dans des endroits où il n’avait pas préparé le terrain.

Si nous sommes un bon terrain pour recevoir la semence de la parole de Dieu, ce n’est pas parce qu’on est spécial, Dieu ne fait pas de favoritisme. Dieu veut que tous les hommes soient du bon terrain mais il ne viendra pas travailler la terre à notre place. C’est à nous de travailler à notre salut avec sérieux (Philippiens 2:12).

Si nous ne produisons pas de bon fruit, nous n’avons que nous-mêmes à blâmer, le semeur a fait son travail, la semence est toujours bonne.

Cela rappelle une autre parabole, celle des talents, celui qui n’a pas produit a dû prendre tout le blâme, il n’a pas pu soulever le point qu’il avait reçu moins que les autres.

Que faisons-nous avec la semence de la parole qui a été plantée en nous ?

Jacques 1:21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Dieu nous a fait la grâce d’obtenir le salut par le moyen de la foi en Jésus (Éphésiens 2:8). Pour que la parole de salut entre en douceur dans de la bonne terre, cela prend de la préparation, ici le hersage, le dépierrage et le désherbage sont représentés par le rejet de toute souillure et excès de malice (exemple de repentance). «Tout excès de malice» est traduit dans la SEGOND21 «tout débordement dû à la méchanceté». SEMEUR « de tout ce qui reste en vous de méchanceté,» FRANÇAIS COURANT «tous les excès dus à la méchanceté.» Sans repentance, la foi dans le salut ne durera pas, car le Saint-Esprit est attristé et laisse la voie libre au diable d’envoyer des épreuves qui les font sécher parce qu’ils ne se sont pas enracinés dans la parole de Dieu.

Matthieu 13:1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord du lac. 2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu’il monta dans une barque où il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit: 4 «Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

Les disciples ont écouté l’histoire sans rien y comprendre et demandent au Seigneur Jésus pourquoi il se met à parler ainsi à la foule qui n’a sûrement rien compris elle non plus puisqu’ils n’y arrivaient pas eux-mêmes, accomplissant ainsi la prophétie d’Ésaïe, rappelée par Jésus dans sa réponse.

Matthieu 13:10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» 11 Jésus leur répondit: «Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné. 12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas. 14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.

Pour être heureux et expérimenter la joie dont parle Jésus, cela aide à comprendre de quoi il s’agissait dans la parabole, alors Jésus se charge de leur expliquer.

Matthieu 13:18 »Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c’est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»

Luc dans son évangile (Luc 8:13) explique ce que Matthieu entend par trébucher au verset 21, c’est de perdre la foi qui sauve. Ce sont cette catégorie de gens qui ont laissé des pierres dans leur coeur, alors que le grand chirurgien voulait leur enlever leur coeur de pierre pour leur transplanter un coeur de chair.

Luc 8:13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, l’acceptent avec joie; mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l’épreuve.

Prenons bien soin de notre jardin intérieur !
janvier 4, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *