Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

La Parole de Dieu nous révèle qu’il y a différents niveaux de manifestation du royaume (même mot grec que règne : basileia) de Dieu alors nous pouvons nous attendre à vivre des manifestations plus glorieuses que ce qui nous a été donné de voir jusqu’à maintenant.

Marc 9:1 Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»

On s’entend tous pour dire que tous les apôtres de Jésus sont morts depuis longtemps. Les évangiles synoptiques rapportent tout de suite après cette déclaration un événement qui confirme cette parole de Jésus. Marc et Matthieu précisent que c’est 6 jours plus tard que Jésus a amené Pierre, Jean et Jacques sur la montagne pour voir ce que ça serait quand le royaume de Dieu viendrait avec puissance sur la terre. Jésus avait enseigné que le royaume de Dieu s’était approché (Matthieu 4:17) et qu’il était au milieu du peuple et venait agir au-dedans du peuple en guérissant leur corps, en consolant les malheureux et en délivrant les possédés (Luc 17:21).

Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (au dedans de vous – version Colombe). Le mot grec «entos» veut dire au dedans, c’est le contraire de «ektos» à l’extérieur, il est employé aussi dans Matthieu 23:26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur (entos) de la coupe et du plat, afin que l’extérieur (ektos) aussi devienne net.

A la Pentecôte, le royaume de Dieu allait s’établir dans le cœur du peuple en régénérant leur esprit par la repentance et la conversion au Seigneur Jésus. Ainsi ce ne serait plus seulement le corps et l’âme qui seraient impactés par le royaume de Dieu mais aussi l’esprit, ce qui est essentiel pour entrer pleinement dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-7, 2Pierre 1:11. Romains 14:17).

Sur la montagne, le royaume de Dieu allait se manifester avec puissance à un niveau nettement supérieur de ce qui avait pu être auparavant, le royaume de Dieu allait se manifester d’une manière qui allait vraiment frapper les regards de Pierre, Jean et Jacques. Les évangiles synoptiques nous rapportent tous les trois cet événement merveilleux. Marc et Matthieu précise que c’était une haute montagne, on comprend alors l’épuisement des disciples rendus au soir qui se demandaient peut-être pourquoi Jésus avait tenu d’aller prier sur la montagne. Ils avaient fini par s’endormir, enveloppés de leur manteau comme d’une tente. Luc précise qu’ils dormaient tous les trois profondément pendant que Jésus priait, ce qui n’est pas sans rappeler un épisode semblable qui allait se produire plus tard à la montagne des oliviers surplombant Jérusalem. Cette autre fois, ce ne serait pas Moïse et Élie qui seraient envoyés par Dieu pour venir encourager Jésus au sujet de sa mission, mais un puissant ange de Dieu pour le fortifier (Luc 22:43). L’esprit est bien disposé mais la chair est bien faible, alors dans sa grâce toute suffisante (2Corinthiens 12:9), Dieu intervient surnaturellement de diverses manières pour nous assurer que nous aurons la capacité d’accomplir ce qu’il a prévu pour nous afin de nous faire participer à sa gloire.

Cette manifestation du royaume de Dieu avec une puissance supérieure de ce qui avait été manifestée parmi le peuple nous donne un exemple de ce que cela sera quand les habitants de la Terre verront Jésus transfiguré, métamorphosé dans toute sa gloire avec une grande luminosité pour venir régner pendant 1000 ans à Jérusalem alors que Satan sera enchaîné et incapable de séduire les nations durant cette période Apocalypse 20:1-3). Les saints de l’Ancien Testament (Moïse et Élie inclus) et les élus seront ressuscités et participeront au règne de Jésus (Apocalypse 20:4). Si cela se passe comme sur la montagne, Dieu le Père fera entendre aussi sa voix.

Apocalypse 20:1 Puis je vis un ange descendre du ciel; il tenait à la main la clé de l’abîme et une énorme chaîne. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, c’est-à-dire le diable ou Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. 3 L’ange le jeta dans l’abîme, qu’il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps. 4 Ensuite je vis des trônes: ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n’avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n’avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C’est la première résurrection. 6 Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans. 7 Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il s’en ira tromper les nations répandues dans le monde entier,

Je vous fais remarquer aussi que les apôtres ont vu le royaume de Dieu dans la transfiguration de Jésus, le royaume de Dieu, c’est plus une affaire de personne que de lieu. Jésus nous confirme cela en disant qu’il a fait de nous un royaume et des sacrificateurs pour Dieu son Père dans Apocalypse 1:6. Il aurait pu dire qu’il avait fait de nous des rois, mais c’est bien le mot grec «basileia» qui est employé, mot qui est traduit ailleurs par «royaume» ou «règne». Je vous cite pour terminer les trois textes relatant cet épisode sur la montagne.

Luc 9:26 Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges. 27 Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu. 28 Environ une semaine après qu’il eut parlé ainsi, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur une montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et ses vêtements devinrent d’une blancheur éblouissante. 30 Soudain, il y eut là deux hommes qui s’entretenaient avec Jésus: c’étaient Moïse et Élie, 31 qui apparaissaient au milieu d’une gloire céleste. Ils parlaient avec Jésus de la façon dont il allait réaliser sa mission en mourant à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons s’étaient profondément endormis; mais ils se réveillèrent et virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33 Au moment où ces hommes quittaient Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait pas ce qu’il disait. – 34 Pendant qu’il parlait ainsi, un nuage survint et les couvrit de son ombre. Les disciples eurent peur en voyant ce nuage les recouvrir. 35 Du nuage une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils, que j’ai choisi. Écoutez-le! 36 Après que la voix eut parlé, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ce temps-là, ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu. 37 Le jour suivant, ils descendirent de la montagne et une grande foule vint à la rencontre de Jésus.

Matthieu 16:27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il traitera chacun selon la façon dont il aura agi. 28 Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir comme roi. 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. 2 Il changea d’aspect devant leurs yeux; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Soudain les trois disciples virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus. 4 Pierre dit alors à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. 5 Il parlait encore, lorsqu’un nuage brillant vint les couvrir, et du nuage une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le! 6 Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu’ils se jetèrent le visage contre terre. 7 Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit: Relevez-vous, n’ayez pas peur. 8 Ils levèrent alors les yeux et ne virent personne d’autre que Jésus. 9 Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette recommandation: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme revienne d’entre les morts. 10 Puis les disciples interrogèrent Jésus: Pourquoi les maîtres de la loi disent-ils qu’Élie doit venir d’abord? 11 Il leur répondit: Élie doit en effet venir et tout remettre en ordre. 12 Quant à moi, je vous le déclare: Élie est déjà venu, les gens ne l’ont pas reconnu mais l’ont traité comme ils l’ont voulu. C’est ainsi que le Fils de l’homme lui-même sera maltraité par eux. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Marc 8:38 Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles face aux gens d’aujourd’hui, infidèles et rebelles à Dieu, alors le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. 9:1 Jésus leur dit encore: Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. Il changea d’aspect devant leurs yeux; 3 ses vêtements devinrent d’un blanc si brillant que personne sur toute la terre ne pourrait les blanchir à ce point. 4 Soudain les trois disciples virent Élie et Moïse qui parlaient avec Jésus. 5 Pierre dit alors à Jésus: Maître, il est bon que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. 6 En fait, il ne savait pas que dire, car ses deux compagnons et lui-même étaient très effrayés. 6 En fait, il ne savait pas que dire, car ses deux compagnons et lui-même étaient très effrayés. 7 Un nuage survint et les couvrit de son ombre, et du nuage une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le! 8 Aussitôt, les disciples regardèrent autour d’eux, mais ils ne virent plus personne; Jésus seul était avec eux. 9 Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme se relève d’entre les morts. 10 Ils retinrent cette recommandation, mais ils se demandèrent entre eux: Que veut-il dire par se relever d’entre les morts? 11 Puis ils interrogèrent Jésus: Pourquoi les maîtres de la loi disent-ils qu’Élie doit venir d’abord? 12 Il leur répondit: Élie doit en effet venir d’abord pour tout remettre en ordre. Mais pourquoi les Écritures affirment-elles aussi que le Fils de l’homme souffrira beaucoup et qu’on le traitera avec mépris? 13 Quant à moi, je vous le déclare: Élie est déjà venu, et les gens l’ont traité comme ils l’ont voulu, ainsi que les Écritures l’annoncent à son sujet. 14 Quand ils arrivèrent près des autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des maîtres de la loi qui discutaient avec eux.

avril 29, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *