Pourquoi suggérer aux baptisés de s’habiller en blanc ?

Tant que ça reste juste une suggestion et non une obligation, je suis à l’aise avec cela. Le baptisé peut s’habiller dans la couleur qu’il veut, c’est son baptême. Je suis certain que les apôtres ne demandaient pas aux gens d’aller s’habiller en blanc. Quand Philippe a rencontré l’eunuque dans la campagne pour le baptiser, la couleur des vêtements n’a jamais été soulevée. Philippe a seulement vérifié si l’eunuque avait bien compris le salut.

Actes 8:36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» 37 Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque.

Le blanc a une connotation de pureté qu’on retrouve souvent dans la Bible alors c’est pour ajouter au symbolisme mais ce n’est pas un prérequis, loin de là. C’est comme apporter un court témoignage de la part du baptisé, ce n’est pas un prérequis, c’est juste une belle occasion de partager sa foi aux invités.

Matthieu 28:3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

Apocalypse 19:14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

Ésaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

Matthieu 17:2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Apocalypse 1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; Soyez bénis en obéissant au commandement de Jésus de se faire baptiser pour devenir son disciple.

Matthieu 28:18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

septembre 24, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.