Pourquoi le Saint-Esprit ne nous amène-t-il pas à penser pareil comme il l’avait promis ?

Promesse de Jésus :

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Jésus n’a pas fait une fausse annonce, il n’est pas un faux prophète. Le Saint-Esprit n’a pas non plus raté son coup, c’est l’Esprit de vérité qui ne peut conduire que dans la vérité, alors la faute n’est pas sur Jésus et elle n’est pas sur le Saint-Esprit. Pourquoi alors y a-t-il autant de doctrines contradictoires ?

Parce qu’il y a de la résistance de la part même des chrétiens.

On n’accepte pas tous le même degré de révélation. 

Au début de l’église, par exemple, les apôtres et tous les juifs étaient encore zélés pour la loi de Moïse (Actes 21:20). Pierre obligeait les païens à suivre la loi de Moïse (Galates 2:14) Jean définissait le péché comme étant la désobéissance à la loi de Moïse (1Jean 3:4) tandis que Paul avait reçu la révélation que la foi en Jésus nous dispensait d’obéir à la loi de Moïse (Romains 10:4).  Beaucoup sont confortables avec le degré de révélation reçu et ils n’en veulent plus de nouvelles révélations alors ils s’y opposent. Aujourd’hui, c’est pareil, le degré de révélation varie d’une dénomination à une autre. Certains pensent qu’il faut encore respecter le sabbat, d’autres pensent que les dons miraculeux sont terminés, d’autres pensent que le baptême des bébés les sauvent des limbes, etc.

Jean 17:21  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un 23  – moi en eux et toi en moi -, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

La prière de Jésus dans ce passage, c’est qu’on soit dans l’unité et cette unité est atteignable quand on commence par s’aimer. L’amour est le lien de la perfection (Colossiens 3:14). Un même amour nous amène à avoir un même coeur et un même coeur nous amène à avoir une même pensée (Philippiens 2:2). Ceux qui attendent d’avoir une même pensée avant de s’aimer vont attendre longtemps ! Ce n’est pas le scénario de Dieu proposé dans Philippiens 2:2 Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. Si vous pensez autrement, je vous aime pareil 🙂

Philippiens 3:15 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16  Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction et vivons en plein accord.

Soyez tous bénis en Jésus !—————-


octobre 2, 2020

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.