Pourquoi la souffrance ?
Que celui qui peut comprendre comprenne
C’est ce que disait Jésus dans Mt.19, si tu ne peux pas, crois au moins !
Job 5:7 L’homme naît pour souffrir comme l’étincelle pour voler
– Éliphaz de Théman, contrée réputée pour ses sages.
L’homme vient même au monde en souffrant, dans les larmes! La vie est une suite de pertes nécessaires pour grandir; en commençant par le départ du confort utérin jusqu’au trépas… Voilà un constat universel, mais pourquoi souffrir?
La Parole de Dieu ne nous indique pas spécifiquement pourquoi Dieu a permis la souffrance, cependant une lecture de la Genèse nous lance sur une bonne piste.
Quand on souffre, des questionnements qui peuvent monter en nous.
– Pourquoi est-ce que cela arrive à moi ?
– Qu’ai-je fait au bon Dieu pour méditer pareil traitement ?
– Si Dieu était amour, s’il savait tout, pouvait tout faire…
pourquoi a-t-il créé le monde ainsi?
Nous, nous aurions créé un monde sans souffrance où l’harmonie régnerait !
Eh bien, ça paraît que nous avons été créés à l’image de Dieu parce que c’est exactement ainsi que Dieu avait pensé en créant le monde. Pendant un certain temps, c’est ainsi qu’Adam et Ève ont vécu en harmonie avec les autres créatures. Tous les animaux venaient à l’homme librement et celui-ci pouvait prendre le temps de les examiner et de leur donner des noms. Il n’y avait aucune barrière entre eux, aucune crainte, aucune agression.
Notre Dieu d’amour avait créé un paradis parfait pour l’humanité!
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait; et voici, cela était très bon. » Genèse 1:31
Plus loin dans le livre de la Genèse, nous apprenons comment le paradis s’est transformé en cauchemar. Parce que l’homme a choisi de désobéir à Dieu, il a brisé l’harmonie et toute la création s’en est ressentie, cf. Ro.8:17-24
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance
21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
Ses rapports conjugaux ont été tordus, chacun cherchant à dominer sur l’autre, l’inimitié s’est installée aussi avec les autres animaux et enfin, même le sol s’est rebiffé contre l’homme qui doit maintenant travailler à la sueur de son front pour subsister, cf. Ge.3.14:19
14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Voilà pour la raison de la présence de la souffrance dans un monde qui avait pourtant été créé parfait comme on est en droit de s’attendre d’un Dieu parfait. La souffrance a même atteint aussi les sphères célestes, parce que Dieu aime les hommes et toute sa création.
«L’homme est un apprenti, la douleur est son maître.
Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.» – Alfred de Musset
«La souffrance, c’est elle qui fait l’homme» – Lamartine
La souffrance dans nos vies peut résulter de plusieurs facteurs, parfois c’est de notre faute, parfois c’est parce que nous sommes à la mauvaise place et au mauvais moment, parfois c’est la persécution parce qu’on croit en Jésus.
Tournons nos regards vers Jésus, pour le meilleur exemple d’un innocent qui a souffert.
La Parole de Dieu nous révèle à son sujet dans Hé.5:8 :
(Jésus) a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes
Si le Maître a dû passer par l’école de la souffrance pour apprendre l’obéissance, assurément, ses disciples n’en seront pas dispensés, d’autant plus que depuis la Chute, l’homme apprend difficilement autrement que par la manière dure ! L’obéissance s’apprend donc à l’école de la souffrance. On va avoir des surprises si on pense que le monde va nous traiter mieux qu’il a traité Jésus.
2Timothée 3:10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
La révélation communiquée par l’apôtre Pierre ci-dessous aux chrétiens persécutés doit être saisie par la foi.
– Face aux défis douloureux, c’est d’être remplis de joie non pas parce que nous serions masochistes mais parce que cela nous fait participer aux souffrances du Christ.
1Pierre 4:12 Mes chers amis, NE VOUS ÉTONNEZ PAS D’ÊTRE EN PLEIN FEU DE L’ÉPREUVE, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal.
13 RÉJOUISSEZ-VOUS PLUTÔT D’AVOIR PART AUX SOUFFRANCES DU CHRIST, afin que vous soyez également remplis d’une grande joie quand il révélera sa gloire à tous.
14 Si l’on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux de Dieu repose sur vous.
15 Qu’aucun d’entre vous n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui.
16 MAIS SI QUELQU’UN SOUFFRE PARCE QU’IL EST CHRÉTIEN, QU’IL N’EN AIT PAS HONTE; QU’IL REMERCIE PLUTÔT DIEU DE POUVOIR PORTER CE NOM.
17 Le moment est arrivé où le Jugement commence, et c’est le peuple de Dieu qui est jugé d’abord. Or, si le Jugement débute par nous, comment sera-ce à la fin, lorsqu’il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu?
18 Comme l’Écriture le déclare: « Si le juste est sauvé difficilement, qu’en sera-t-il du méchant et du pécheur? »
19 Ainsi, QUE CEUX QUI SOUFFRENT SELON LA VOLONTÉ DE DIEU CONTINUENT À PRATIQUER LE BIEN ET SE REMETTENT EUX-MÊMES ENTRE LES MAINS DU CRÉATEUR, QUI EST FIDÈLE À SES PROMESSES.
Alors que les combats continuent, que la plénitude du Saint-Esprit vous remplisse du fruit de sa joie, en réalisant l’honneur que Jésus vous fait de participer à ses souffrances et réjouissez en même temps de la victoire qui vous a été acquise à la croix et que vous avez commencé à expérimenter déjà, au moins en partie sur terre (puisque, comme vous lisez ceci, les démons n »ont pas été capables encore d’avoir votre peau, même s’ils le désirent ardemment !), avant d’entrer dans la gloire pour l’éternité au moment fixé par Dieu, aux côtés de votre Sauveur et Seigneur victorieux. Le diable et ses démons ont des limites qu’ils ne peuvent dépasser (Job 1:12), notre part c’est de s’assurer qu’on ne leur a pas ouvert aucune porte par la crainte (comme Job – Job 3:25) ou le doute ou la colère (Ep.4:26), l’amertume, le manque de pardon, la convoitise, la cupidité (comme Judas), etc. Dès que Job a reconnu ses torts, les attaques de Satan sur son corps ont cessé et Dieu l’a rétabli (Job 42).
Job 28:11 il produit à la lumière ce qui est caché.
Basée sur cette parole véritable, ma prière pour vous est que le Saint-Esprit vous montre si vous avez ouvert une porte à l’ennemi pour qu’il vous attaque ainsi. Ce n’est pas nécessairement vous-mêmes qui est en cause. S’il y a quelque autre raison, que le Saint-Esprit vous éclaire là-dessus et vous inspire à briser les liens pour refermer l’accès à votre âme.
Ps.139:23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées!
24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!
Pendant ce temps où vous permettez au Saint-Esprit de vous sonder, soyez reconnaissante par des actions de grâces et des louanges, car votre délivrance se pointe !
Quand c’est pénible et que ça fait mal, c’est alors qu’il peut vraiment évaluer le sérieux de son engagement à marcher dans les voies de Dieu.
En communiant à la souffrance tout en persévérant dans la volonté de Dieu, nous communions aux souffrances de Jésus, l’image du Dieu invisible, qui lui aussi a persisté envers et contre tout : Que ta volonté soit faite et non la mienne ! cf. Lu.22:42, Col.1:15, 24, Ph.3:10, 1Pi.4:13.
On aimerait tous vivre déjà comme si on était rendus dans la gloire sans porter notre croix, mais il n’y a pas de raccourci. Dans le passage suivant, l’apôtre Paul se moquait gentiment des chrétiens immatures qui avaient cette attitude.
1 Corinthiens 4:8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !
Laisser un commentaire