Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !
Mon mariage en 2011 Voici un sermon que j’ai apporté lors d’un mariage à notre église. Pour des raisons évidentes, j’ai enlevé le prénom des personnes impliquées pour les remplacer par (MARI) et (FEMME).
Dans l’évangile, le Seigneur Jésus a dit : «cherchez et vous trouverez» (MARI), tu as cherché et (FEMME) s’est laissée trouver, aujourd’hui, nous venons célébrer votre rencontre et la sceller devant Dieu pour la vie !
Le mariage n’est pas une invention humaine, c’est l’idée de Dieu pour refléter son image parce qu’il y a un seul Dieu mais il n’est pas tout seul, il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; la pluralité dans l’unité. Dans sa dernière prière avant d’aller vers la croix, le Seigneur Jésus a dit : Jean 17 :21 Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 23 Je vis en eux, tu vis en moi; c’est ainsi qu’ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes.
– (MARI) et (FEMME), vous êtes en train d’exaucer cette prière du Seigneur Jésus, car dans l’unité de votre amour, vous manifestez la gloire de Dieu. Dans le mariage, vous êtes deux et vous formez un couple,
- – une seule chair.
- – une seule pensée,
- – une seule volonté,
- – une seule destinée,
- – c’est la manifestation de l’image glorieuse de Dieu.
Reculons maintenant de quelques milliers d’années. Dans le premier chapitre de la Bible, à la fin de chacune des journées de la création, on lit que Dieu trouvait que ce qu’il avait fait était bon. Dieu était content, il était fier de lui en contemplant chaque jour ce qu’il avait créé, les arbres, les montagnes, les animaux, etc. A la fin de la création, Dieu avait conclu en disant que tout ce qu’il avait fait était très bon.
Ce qui est intéressant c’est qu’au chapitre 2 de Genèse, on lit plus en détail la dernière journée de création qui a mené Dieu à dire que c’était très bon. On lit que Dieu avait créé l’homme et ensuite il avait créé le jardin d’Eden pour qu’il puisse le cultiver.
Mais Dieu n’était pas satisfait, même dans un paradis terrestre, Dieu a trouvé que quelque chose n’était pas bon, c’était quoi le problème ?
Dieu a figuré que ce n’était pas bon que l’homme soit seul. Dieu n’était pas satisfait, Dieu voulait que ce soit très bon alors Dieu a décidé de créer la femme. La femme est la seule créature qui a été créée dans le jardin d’Eden, la femme est une créature paradisiaque !
Donc la femme a fait passer la dernière journée de la création de pas bon à très bon !
Quand Dieu a chassé Adam et Eve du jardin d’Eden, il a chassé un bout de paradis en même temps, la femme est là pour nous rappeler que le paradis a vraiment existé !
Mon cher (MARI), quand tu regardes ta (FEMME), tu plonges ton regard dans le paradis ! On va se parler entre hommes ; dans le mariage, tu comprends maintenant que tu as l’opportunité de goûter au paradis ! Ton mariage avec ta (FEMME) a le potentiel d’être … TRÈS BON parce que Dieu le bénit ! C’est la bénédiction de Dieu qui enrichit et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. Le chagrin dans le couple ne vient jamais de Dieu. Malheureusement, dans la pastorale, nous voyons plusieurs couples qui se causent du chagrin. Je vais vous donner des conseils pour que vous ne soyez jamais une source de chagrin dans votre mariage. Je vais vous donner des conseils parce que je veux que votre mariage soit TRÈS TRÈS BON.
En fait, le mot «conseil» n’est pas assez fort. La bénédiction divine, le bonheur dans le mariage n’est pas quelque chose qui se produit automatiquement parce qu’on est des chrétiens. On ne peut pas se comporter en faisant à notre tête et penser qu’on voit être heureux quand même. Il y a des lois spirituelles à observer pour jouir du bonheur.
Je continue en m’adressant au (MARI), (FEMME), tu vas avoir ton tour aussi. (MARI), je vais te donner deux commandements à graver sur la table de ton coeur. Juste deux, c’est pas si pire, n’est-ce pas ?
1° Le plus grand des commandements, ce n’est pas d’aimer ta femme, il y en a plusieurs qui font cette erreur, est-ce que cela te choque ? Le plus grand commandement c’est d’aimer Dieu de tout ton coeur, de toute ta force et de tout ton être, c’est le plus grand commandement pour avoir un mariage pas juste passable, pas juste bon, pas juste très bon, MAIS TRÈS TRÈS BON.
En face du plus grand des commandements, on réalise rapidement qu’on a souvent failli de lui obéir, pensant que notre bonheur dépendait plutôt de faire ce qui nous semblait bon pour nous. (MARI), tu as besoin d’être pardonné, ta femme a besoin d’être pardonné, j’ai besoin d’être pardonné, nous tous ici avons besoin d’être pardonné. Le pardon est disponible mais pas automatique. Jésus est mort sur la croix pour rendre disponible le pardon de nos fautes. Après avoir réalisé le besoin d’être pardonné, il faut le demander pour le recevoir, en reconnaissant Jésus comme notre Sauveur et notre Seigneur. (MARI) et (FEMME), vous avez reconnu votre besoin d’être pardonnés et vous l’êtes par la foi en Jésus.
Maintenant, aimer Dieu, c’est croire que sa volonté est bonne pour ton mariage, tu vas alors chercher à connaître sa volonté, tu vas passer du temps avec Dieu dans la prière et la méditation de sa parole. C’est ce que Jésus veut dire quand il parle de chercher le royaume de Dieu en premier avec comme promesse merveilleuse que tout le reste va suivre. La parole va être une lumière sur ton sentier qui va t’éviter des prendre des chemins qui semblent bon seulement en apparence. Cela va sécuriser beaucoup ta femme, ce sera plus facile pour elle de te faire confiance si tu ne t’appuies pas sur ta propre sagesse. L’orgueil fait qu’on se trouve des fois bien intelligent et plus avisé que les conseils de Dieu, l’orgueil annonce une chute prochaine, tandis que l’humilité débouche sur la gloire. Nous avons aujourd’hui une cérémonie glorieuse et nous voulons aussi pour vous un mariage glorieux !
Mon cher (MARI), tu as probablement remarqué que la plupart des couples ne connaissent pas ou ne croient pas que le plus grand commandement pour expérimenter un mariage très très bon, c’est d’aimer Dieu.
La plupart des gens connaissent le plus grand commandement mais quand vient le temps de l’application, ils y trouvent souvent des exceptions. C’est une erreur, l’idée de Dieu est toujours la meilleure. Elle n’est pas toujours la plus facile, mais c’est celle qui va donner des meilleurs résultats au final.
2° Le deuxième plus grand commandement pour un mariage TRÈS TRÈS BON
Aime ta femme comme toi-même ! Penses-tu que c’est ça le deuxième plus grand commandement ?
C’était cela avant que Jésus vienne, il est venu monter la barre encore plus haute pour toi. On lit dans la Bible : «Maris, aimez votre épouse comme Jésus aime son église et a donné sa vie pour elle»..
Ça, c’est une coche encore plus haute que de l’aimer comme toi-même parce que ça peut arriver des jours où tu ne t’aimes pas trop, que tu te trouves poche, mais si tu aimes ta femme comme Jésus t’aime, alors là, tu vas toujours aimer ta femme au maximum. Et le maximum que tu peux aimer ta femme, c’est de donner ta vie pour elle :
- – ça veut dire concrètement te mettre à son service même si c’est toi le chef de la maison. Prends Jésus comme exemple de chef, il a servi ses disciples, il leur a même lavé les pieds.
- – ça veut dire concrètement ne jamais cesser de la découvrir parce qu’on change tous avec le temps, tu ne l’aimeras pas de la même manière à 30 ans qu’à 60 ans, ses goûts vont changer et les tiens aussi. Pour cela, ça prend de la communication des deux côtés, sinon vous allez vous retrouver un jour comme deux étrangers vivant dans la même maison.
- – ça veut dire concrètement de l’aider à s’épanouir pour qu’elle développe le plein potentiel de ce que Dieu a mis en elle. Quand ta femme réussit, tu réussis, quand ta femme est louangée, tu es louangé, ton bonheur est indissociable du tien, tu n’es pas en compétition avec elle, tu fais équipe avec elle, tu ne vis plus pour toi-même, tu vis premièrement pour Dieu, deuxièmement pour ta femme.
(FEMME), le plus grand commandement pour que tu expérimentes un TRÈS TRÈS BON mariage, c’est le même que pour ton mari. Devant Dieu, on est tous égaux à ce niveau, tu as autant besoin que (MARI) d’aimer Dieu plus que tout.
– C’est ta garantie d’être dirigée par le Bon Berger.
– C’est ta garantie d’avoir tes besoins essentiels rencontrés, en matière d’amour et de sécurité, c’est la part de Dieu, ton bon berger, et non de part de ton mari. Si tu demandes à ton mari de te donner ce que Dieu seul peut te donner, tu vas faire de ton mari une idole. Ton mari va finir par s’écrouler sous le poids qu’il n’est pas appelé à porter. Dieu doit être la source première de ton bonheur, ne néglige pas ta relation avec Dieu car tu as beaucoup d’influence sur ton mari et c’est donc de la plus grande importance que ton influence soit bien inspirée pour un TRÈS TRÈS BON mariage.
2° Le deuxième plus grand commandement, ça concerne bien sûr l’amour aussi, mais plus particulièrement sous la forme du RESPECT. Dans le chapitre de la Parole de Dieu où on parle que l’homme doit aimer sa femme comme Jésus aime son église, la part de la femme c’est de respecter son mari.
Eve n’a pas respecté Adam, elle ne lui a pas demandé son avis avant de décider de manger du fruit. Pourtant Adam était à côté d’elle. Ce que je veux souligner par là, c’est que ton mari est la protection que Dieu a placée à tes côtés. Dieu lui a donné la responsabilité de direction.
(FEMME), tu ne feras pas la même erreur que Eve, non seulement tu vas respecter ton mari, mais tu vas en être fière de ses réussites parce que tu vas y contribuer aussi. Ne méprise pas ses carences, ses faiblesses, souligne ses forces. Grâce à toi, (MARI) reçoit une promotion aujourd’hui, il passe à un autre niveau, il monte en grade, il a trouvé le chef d’œuvre du jardin d’Eden.
Ce n’est pas bon pour l’homme d’être seul, l’homme n’est pas complet en lui-même, Dieu l’a créé avec des forces mais aussi avec des carences que la femme est appelée à combler. Dieu t’a placée à ses côtés POUR L’AIDER À PRENDRE DES BONNES DÉCISIONS. Pour cela, il faut que tu écoutes Dieu, il faut aussi que tu connaisses et médites à la parole de Dieu pour évaluer tes pensées à sa lumière.
Ensemble, vous allez bâtir votre nid d’amour. Dans cette première année, passez beaucoup de temps ensemble, profitez de ce temps unique qui ne reviendra pas, tout change, les enfants vont arriver par la suite, vous aurez moins de temps pour vous deux, mais vous aurez pris le temps de mettre une solide fondation en place.
Prenez et gardez l’habitude, je vais me répéter, de chercher le royaume de Dieu en premier, Jésus promet que ce faisant, tout le reste tomber en place et va suivre. Dieu va honorer votre foi, il va voir à prouver la vérité de sa parole dans votre vie, vous allez être un témoignage pour votre génération qui a perdu confiance dans les relations et qui a peur de s’engager, spécialement dans le mariage. Ils pourront voir en vous que le mariage est TRÈS TRÈS BON, vous allez leur redonner espoir.
Il est écrit dans la Bible que celui qui trouve une femme, trouve le bonheur. C’est une faveur qu’il obtient de l’Éternel (Proverbes 18:22). Chère (FEMME), réalise ta grande valeur, tu es le bonheur de ton mari, tu es la faveur que Dieu lui accorde pour que tu sois un canal par lequel son amour se déverse sur (MARI).
Tu as la star du jour , chère (FEMME), tous les yeux sont braqués sur toi, tu es la manifestation de la faveur divine, (MARI) pourra ramener à la maison un bout de paradis ! J’ai insisté plus sur (MARI) que sur toi, (FEMME), parce que (MARI) porte sur lui la responsabilité première dans la réussite de votre mariage, mais sans ton aide, il n’y arrivera pas. (MARI) a absolument besoin de toi, c’est un travail d’équipe, ça ne sera pas toujours facile, mais je vous promets de la part de Dieu qu’il a prévu pour vous un mariage TRÈS TRÈS BON et qu’il va vous fournir la volonté, la capacité et la sagesse nécessaires pour y arriver.
Laisser un commentaire