Le plus grand commandement !

Ça doit être ce qui compte le plus au monde.

Ça doit être la chose la plus importante que nous pouvons faire sur toute terre.

Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. 38 C’est là le commandement le plus grand et le plus important.

C’est toute une commande, n’est-ce pas ! Pourquoi, Seigneur Jésus, est-ce si vital d’aimer Dieu au maximum de nos capacités ? Pourquoi Dieu exige-t-il de l’homme un tel amour ?

– Est-ce que Dieu exagère quand il nous demande de l’aimer de tout notre coeur ?
– N’est-il pas trop exigeant avec nous ?
– Ne serait-ce pas plus raisonnable qu’il se contente d’une pensée de temps en temps à son sujet, d’une visite occasionnelle à l’église ?
– N’est-il pas trop accaparant avec nous ? On a bien d’autres choses à faire.
– Ne pourrait-il pas nous laisser respirer un peu plus, nous laisser vivre notre vie et attendre qu’on lui fasse signe ?
– Est-ce que ce commandement de Dieu est sobre et légitime au point qu’il en a fasse le premier et le plus grand de tous les commandements qu’il a révélé aux hommes ?
– Est-ce que Dieu nous demanderait de l’aimer plus qu’il nous aime ? On pourrait être portés à le penser à défaut de l’avouer parce que ce n’est pas naturel, facile pour l’homme de comprendre que Dieu l’aime et qu’il l’aime même beaucoup.

Alors, comment peut-on voir que Dieu nous aime ?

  • Dieu nous aime-t-il parce qu’il nous fait vivre dans un beau pays ? Et ceux qui vivent dans des endroits pollués et sinistres, alors ? Dieu ne les aime pas ?
  • Dieu nous aime-t-il parce qu’il nous donne la santé ? Et ceux qui sont malades alors ? Dieu ne les aime pas ?
  • Dieu nous aime-t-il parce qu’il nous donne une famille ? Et ceux qui sont orphelins alors ? Dieu ne les aime pas ?
  • On pourrait continuer ainsi indéfiniment concernant les grâces et les bénédictions qui semblent être réparties parmi les hommes d’une manière arbitraire, sporadique et aléatoire

Mais comment peut-on vraiment savoir alors que Dieu nous aime ? Parce qu’il faut bien que nous expérimentions l’amour de Dieu pour être capables de l’aimer en retour. Pour être en mesure d’aimer Dieu autant qu’il le demande, il faut que Dieu nous aime aussi de tout son coeur, de toute sa force, de tout son être entier. Dieu ne peut pas nous demander ce qu’il ne nous donnerait pas lui-même.

En fait, oui, le commandement de Dieu est tout à fait sobre et légitime parce que c’est vraiment ainsi que Dieu nous aime, il l’a manifesté d’une manière éclatante en envoyant son Fils unique, Jésus-Christ, sur la terre. Jésus est venu aimer les hommes de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force pendant plusieurs années. Lui, le Seigneur de l’univers, il s’est mis au service des hommes ; les a nourris physiquement et spirituellement, les a consolés, encouragés, exhortés et guéris. Son amour total pour les hommes a atteint son paroxysme quand il a littéralement donné sa vie pour eux en acceptant de mourir sur la croix et en prenant sur lui le châtiment que méritaient les hommes pour leurs mauvaises actions.

Et Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Alors nous pouvons être sûrs que Dieu nous aime autant que Jésus nous aime et adhérer totalement à ce que dit l’apôtre Jean dans son évangile:

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Seul le Saint-Esprit peut nous convaincre de la vérité de cet amour qui surpasse notre capacité d’entendement et venir nous remplir de l’amour de Dieu. Alors seulement, nous serons en mesure et nous aurons le désir d’aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée. C’est ainsi que Dieu aime l’homme, il nous aime de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée! Il nous l’a démontré en envoyant le Seigneur Jésus-Christ sur la terre pour servir sa créature.

Par nous-mêmes, nous sommes incapables d’aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée.­­

Cependant, quand nous laissons Dieu nous remplir de son Esprit, il vient déverser dans notre coeur cet amour que Dieu a pour nous, (cf. Romains 5:5). Il nous rend ainsi capables d’aimer Dieu de la même manière qu’il nous aime.

Jésus termina ainsi sa prière à son Père juste avant d’aller dans le jardin où il serait arrêté, trahi par Judas:

Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Dieu nous a révélé son amour et c’est maintenant à nous de nous maintenir dans son amour:

Jude 20 Mais vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

Se maintenir dans son amour signifie de ne pas le prendre pour acquis, à la légère. Le verbe «maintenir» en grec est utilisé dans les expressions «garder les commandements» (1Jean 5:3), «garder sa Parole» (1Jean 2:5).

Voici maintenant quatre autres raisons d’aimer Dieu plus que tout.

  1. – Parce qu’il en est digne? Bien sûr ! Plus on connaît Dieu, plus on réalise qu’il mérite tout notre amour. Celui qui n’aime pas Dieu démontre qu’il ne le connaît pas.
  2. – Parce qu’il est Dieu ? Certainement ! Dieu est la personne la plus importante dans tout l’univers, alors c’est normal qu’il soit l’objet premier de notre amour.
  3. Juges 5:31 Ceux qui aiment Dieu sont comme le soleil, quand il paraît dans sa force.

  4. – Parce que cela nous donne accès à l’intimité de Dieu qui est en mesure de nous communiquer un amour incomparable, une puissance insurpassable, une connaissance autrement inatteignable.

    Quand on appartient à Jésus, tout nous appartient, on a tout !

    TOUT !

    1Corinthiens 3:21 tout vous appartient: 22 Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent ou l’avenir, tout est à vous; 23 mais vous, vous appartenez au Christ et le Christ appartient à Dieu.

    • Paul, Apollos ou Pierre nous appartiennent

      Alors nous ne sommes pas de Paul, d’Apollos ou de Pierre, pas plus d’aucun prédicateur en vogue de nos jours, nous appartenons à Christ seulement. De Lui seul, tirons notre fierté et notre gloire.

      1Corinthiens 3:21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient

    • Le monde nous appartient

      Nous ne sommes plus attachés à une ville, à un pays, à une culture ou une idéologie, nous sommes des citoyens du royaume de Dieu et nous allons régner sur ce monde que Dieu a créé et qui lui appartient.

      2Timothée 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui

    • La vie nous appartient

      Maintenant nous possédons la vie éternelle, parce que Dieu nous communique la vie qui est en Lui, la vie nous appartient.

      1Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

    • La mort nous appartient

      La mort nous appartient aussi, ce n’est plus elle qui nous possède, car quand bien même notre corps va passer par la mort, il n’y restera pas, ce n’est qu’une sombre vallée qui débouche pour nous sur les verts pâturages de la vie éternelle.

      Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort

    • Le présent nous appartient

      Nous possédons la grâce de Dieu pour être en mesure d’accomplir dès maintenant tout ce qu’Il a prévu pour nous.

      Tite 2:11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété

    • L’avenir nous appartient

      Nous n’éprouvons aucune crainte de l’avenir parce que Dieu a des projets plein d’espérance et de bonheur à notre égard, tous les jours de notre vie.

      Jérémie 29:11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

      Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

    TOUT nous appartient quand on appartient à Jésus qui appartient à Dieu.

    Ne laissons donc absolument rien nous empêcher d’aimer Dieu autant qu’on le peut pour qu’on puisse se connecter au centre de sa volonté, et nous expérimenterons que

    TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT (Marc 9:23) CAR RIEN N’EST IMPOSSIBLE À DIEU (Luc 1:37).

    Passages bibliques à méditer:

    Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement.

    Romains 5:5 l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

    1Jean.4:8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

    février 20, 2019

    Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.