Peut-on aspirer à être apôtre ?

Toi qui aspire à être un apôtre, considère ces paroles provenant d’un apôtre, ça prend une grâce spéciale !

1 Corinthiens 4:10 En effet, il me semble que Dieu a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons de la faim, de la soif, du dénuement; nous sommes maltraités, errants; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains. Injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous répondons avec bonté. Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous, jusqu’à maintenant.

Et ce n’est pas parce que tu aspires à être un apôtre que tu vas en être un !

1Corinthiens 12:29 ‭‭Tous sont–ils apôtres ? Tous sont–ils prophètes ? Tous sont–ils docteurs ?‭ Tous ont–ils le don des miracles ?‭

Tu peux viser plus bas aussi …

1Timothée 3:1 ‭‭Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.‭

C’est quand même déjà une oeuvre excellente ! D’ailleurs, avant de devenir apôtre, tu auras été auparavant évêque, un terme qui veut dire surveillant et qui décrit le rôle de pasteur qui prend soin des brebis. Si tu es incapable de prendre soin des brebis dans une église, le Seigneur ne t’enverra certainement pas en fonder d’autres ailleurs. À l’apôtre Pierre qui a fondé la première église à Jérusalem, dans Jean 21, Jésus avait demandé comme preuve de son amour pour lui de prendre soin de ses brebis.

Tu peux aspirer aussi au don de prophétie, même si tu n’es pas envoyé.

1Corinthiens 14:1 Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.‭

En fait, sur le plan étymologique, apôtre veut simplement dire « envoyé ». Dans Actes 13, Paul et Barnabas ont été envoyés par le Saint-Esprit pour l’oeuvre excellente à laquelle Dieu les avait appelés, donc on les a appelés apôtres dans Actes 14:14.

Si Dieu t’envoie quelque part prêcher et fonder des églises, alors tu es un envoyé, un apôtre et les preuves de ton apostolat sont les moyens dont Dieu s’est servi par toi pour convaincre les gens de péché et bâtir des églises.

Romains 1:5 ‭‭par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,‭ 6 ‭‭parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus–Christ, —

1Corinthiens 9:1 ‭‭Ne suis–je pas libre ? Ne suis–je pas apôtre ? N’ai–je pas vu Jésus notre Seigneur ? N’êtes–vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?‭ 2 ‭‭Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.‭ 3 ‭‭C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.

2Corinthiens 12:12 ‭‭Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.‭

Les apôtres sont en haut de la hiérarchie ecclésiastique dans 1Corinthiens 12:29 et Éphésiens 4:11, ce qui est tout à fait normal puisque ce sont eux qui ont fondé les églises où ils sont reconnus comme apôtres. Comme Paul le faisait remarquer, s’ils ne sont pas apôtres pour des gens à l’extérieur des églises qu’ils ont fondées, ils le sont au moins pour leurs églises !

Le pasteur Joël Spinks de l’Église de la Victoire où j’exerce aussi le ministère pastoral en est l’apôtre puisque c’est lui qui a fondé cette église alors que le Seigneur lui avait dit dans une vision de quitter l’Alberta pour revenir au Québec y fonder une église. Il a fondé aussi une autre église-fille à Sherbrooke au Québec et projette par la grâce de Dieu d’en fonder d’autres encore.

janvier 30, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.