La patience est une vertu plus précieuse que l’or parce qu’elle purifie la foi
Ésaïe 40:27 Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l’Eternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ?
Cette parole résonne-t-elle dans votre esprit, y trouve-t-elle un écho ? Les JOURS, les MOIS et les ANNÉES passent, il semble que Dieu fait la sourde oreille à vos prières ?
- Abraham a patienté 25 ans après la promesse d’être papa (Genèse 11:4 – 75 ans, 21:5 – 100 ans)
- Isaac avait 40 ans quand il a finalement rencontré sa femme Rebecca (Ge.25:21) et il a dû attendre un autre 20 ans avant de devenir papa (Ge.25:26). L’attente en valait la peine, il a eu des jumeaux.
- Jacob a dû attendre 14 ans pour être avec sa bien-aimée
- Joseph a croupi pendant des années dans une prison avant de voir son rêve s’accomplir
- Moïse, impétueux dans sa jeunesse (Exode 2:11-15), passa 40 ans dans la salle d’attente du désert, il devint le plus patient de tous, Nombres 12:3)
- Job, dont la patience est proverbiale, a enduré la maladie et la souffrance (Jacques 5:11)
- Jésus a fait le métier de charpentier jusqu’à 30 ans avant de commencer enfin sa mission
- Paul avait reçu de Jésus le mandat d’appeler porter la bonne nouvelle aux nations (Actes 22:21), il a dû attendre 13 ans avant que le Saint-Esprit inspire aux prophètes que c’était le temps d’aller accomplir sa mission (Actes 13:1-3).
Il y en a tant d’autres qui ont dû aussi attendre DES ANNÉES, pas des mois ni des jours, avant de voir les promesses de Dieu s’accomplir dans leur vie… et il en serait autrement pour vous ? Dieu ne vous a pas abandonnés parce que ça fait des années que vous priez sans réponse ! En bon entraîneur spirituel qu’Il est, Dieu se charge de nous faire vivre des situations où notre patience sera exercée pour former notre caractère à l’image de Jésus.
Ces grands hommes de Dieu ont appris ce que Habakuk a prophétisé bien longtemps après eux ; les temps sont dans la main de Dieu. Voici la promesse que je serre dans mon coeur m’assurant que c’est Dieu qui fixe le temps pour chaque chose, ce ne sont pas les hommes !
Habakuk 2:2 L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. 3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; ai elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. 4 (…) le juste vivra par sa foi.
Alors, si des hommes vous disent que la grâce n’est pas pour vous parce que sa manifestation tarde, si des hommes vous disent d’abandonner toute espérance, si des hommes vous disent que le temps de la bénédiction est passé car cela fait trop longtemps, ils ne savent pas de quoi ils parlent, car ce ne sont pas eux qui décident, c’est Dieu seul qui fixe le temps de chaque chose, cf. Ec.3:1, tout comme c’est lui seul qui a déterminé le moment où Jésus reviendra juger le monde !
Psaumes 115:3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.
Esaïe 46:11 Ce que j’ai déclaré, je le fais arriver ; ce que j’ai résolu, je l’exécuterai.
Psaumes 75:2 Au temps que j’aurai fixé, je jugerai avec droiture.
Que les temps soient longs ou courts, Jésus nous demande de vivre un jour à la fois en s’appliquant à chercher son royaume, c’est ainsi que nous sommes appelés à la glorifier, cf. Matthieu 6:33-34. Le Saint-Esprit a beau venir nous remplir de son fruit d’amour, de paix, de joie, de douceur, de patience, de… cf. Galates 5:22, il reste que les vertus qu’il nous accorde demandent à être développées. La Bible appelle cela le fruit de l’Esprit parce qu’un fruit a besoin de grossir et mûrir pour être pleinement appréciable et apprécié. Nous avons besoin d’élargir nos coeurs, d’augmenter notre capacité cardiaque par l’exercice spirituel comme David !
Psaumes 119:32 Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon cœur.
Nous avons là de quoi nous occuper toute notre vie avant que l’amour, la paix, la joie, la patience soient développés parfaitement en nous. Nous sommes appelés à y concentrer nos énergies afin de ressembler de plus en plus à Jésus dont la patience à notre égard nous amena à la repentance.
2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Esaïe 40:8 la parole de notre Dieu subsistera toujours
Cela signifie que ses promesses sont encore valides pour nous, même si elles tardent, nous pouvons nous les accaparer comme un trésor précieux et attendre patiemment qu’elles se réalisent. On a aucune raison de s’en faire avec Jésus dans notre barque. Je ne laisserai rien ravir ma paix divine, elle est trop précieuse !
Voici quelques passages bibliques à méditer sur la patience, pour votre propre bien, lisez les patiemment !
Jacques 1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
1Pierre 1:6 C’est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu’il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.
7 Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
2Pierre 1:5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
Jacques 5:7,8 Soyez donc patients, frères… affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
2Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
Merci enornement.