Parler en langue est-il efficace ?

Si la parole de Dieu est vivante et efficace comme le dit Hébreux 4:12, cela nous indique que le parler en langue doit être aussi efficace dans les lieux célestes parce qu’il est prononcé par un esprit en prière. Pensons-y un instant, ce n’est pas le genre du Dieu tout puissant d’inspirer ses enfants à faire des choses inutiles ! Le Dieu qui a créé le cosmos et l’atome est un Dieu d’ordre.

1 Corinthiens 14:14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. (Bible Segond 21).

Ce n’est pas parce que je suis incapable de saisir le sens de ce qui est dit en langue que cela n’a aucune valeur. La preuve, c’est que le Saint-Esprit peut en donner l’interprétation pour que les auditeurs soient aussi édifiés, pas seulement l’esprit de la personne qui parle. En même temps, si mon intelligence est stérile pendant que mon esprit prie en langue, cela veut dire que je suis incapable avec mon âme, siège de mon intelligence, d’évaluer la pertinence de ce que je prie à moins que j’en reçoive le don d’interprétation. Ce que Paul encourage de demander pour que l’âme de ceux qui l’entendent soit édifiée aussi, pas seulement l’esprit de la personne qui parle en étant connecté à Jésus par le Saint-Esprit.

Contexte

1Corinthiens 14:12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise! 13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié. (Bible Segond 21).

Celui qui parle, prie ou chante en langue édifie son esprit en adressant à Dieu des actions de grâce par des paroles mystérieuses que le Saint-Esprit seul peut déchiffrer. Il parle le langage secret du royaume de Dieu qu’aucun démon du royaume des ténèbres ne peut intercepter et décoder.

1Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise. (Bible Segond 21).

Paul parlait beaucoup en langues quand il était seul, il avait reconnu la puissance du parler en langue pour fortifier son esprit par le Saint-Esprit alors que son corps était affaibli. Le parler en langue a contribué au fait qu’il triomphait toujours en Jésus-Christ même quand les circonstances semblaient vouloir dire le contraire alors qu’on le battait, le fouettait, le lapidait et on le mettait en prison. Dans toutes ces choses, il était plus que vainqueur par Jésus-Christ en lui adressant des louanges que seul Dieu pouvait comprendre (Romains 8:26-38).

2Timothée 3:10 Mais toi, tu as pu m’observer dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance. 11 Tu as pu voir quelles persécutions et quelles souffrances j’ai endurées à Antioche, à Iconium et à Lystre. Quelles persécutions, en effet, n’ai-je pas subies! Et chaque fois, le Seigneur m’en a délivré. 12 En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l’attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution.

Remercions Dieu avec notre intelligence et avec notre esprit de nous avoir protégés, guidés et équipés pour relever les défis inhabituels qui ont été sur notre route.


janvier 5, 2021

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.