Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

Matthieu 11:7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 8 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de tenues élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois.

Les roseaux poussaient en grande quantité sur les rives du Jourdain, ils pouvaient atteindre 20 pieds de hauteur et servir d’abri pour se protéger du soleil et des prédateurs (Job 40:21). Ils pouvaient servir d’unité de mesure (Apocalypse 11:1, 21:15-16). Certains produisent de bonne senteur (Exode 30:2 3, Cantiques 4:14).

2Rois 18:21 Voici, tu l’as placée dans l’Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

Les roseaux sont fragiles aussi, ce n’est pas efficace comme soutien et peut même blesser ceux qui s’appuient dessus en se cassant. Tels est le sort subi par ceux qui se confient dans les hommes plutôt qu’en Dieu.

Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.

Dieu reconnaît la faiblesse humaine, il ne vient pas nous achever. Le roseau pourrait faire référence ici à un instrument de musique fragile qu’on pourrait écraser facilement. Le berger préférait plutôt le réparer à plusieurs reprises au lieu de l’écraser définitivement. C’est la même chose avec le lumignon qui fume, le berger a toujours espoir de trouver de l’huile pour le rallumer plutôt que de l’éteindre complètement. Cela démontre la patience et le désir de Dieu de nous rétablir alors que plusieurs auraient abandonné depuis longtemps à notre sujet. Jésus agira ainsi jusqu’à ce qu’il aura fait triompher la justice en permettant de l’atteindre par la foi tous ceux qui étaient dans la position du roseau abîmé et du lumignon fumant.

1Rois 14:15 L’Eternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Eternel.

Être comparé à un roseau agité par le vent, comme Jésus le fait, n’était pas un compliment. L’apôtre Jacques compare ce type de personne à des vagues dans la mer poussées au gré du vent.

Jacques 1 :6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. 7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

Chez nous, on compare ce genre de personne indécise à une girouette qui change de direction au gré du vent.

Donc Jésus met en contraste ce type de personne indécise et influençable avec la personne de Jean-Baptiste qui n’avait pas peur de dire sa pensée même devant des rois quand il avait reproché à Philippe d’avoir épousé sa soeur, ce qui lui avait valu la prison.

Marc 6:17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée, 18 et que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère.

Matthieu 11:8 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de tenues élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois.

Même s’il était loin d’être habillé comme un prince avec son manteau en poil de chameau comme le prophète Élie dans la lignée duquel il marchait en appelant le peuple à la repentance.

Luc 1:13 Mais l’ange lui dit: «N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l’appelleras Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l’Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16 Il ramènera beaucoup d’Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.»

Matthieu 11:9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète, 10 car c’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. 11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Jean-Baptiste était le plus grand des prophètes parce qu’il a été le messager qui a préparé l’entrée en scène du Messie, pas à cause de ses miracles car il n’en avait accompli autant. Pas à cause de sa foi parce qu’il a dû être rassuré que Jésus était bien le Messie promis alors qu’il l’avait lui-même proclamé au baptême de Jésus dans Jean 1:29. Pas non plus à la durée de son ministère qui fut écourté par sa décapitation. Mais ce n’est pas un roseau qui a été décapité, c’est plus un cèdre inébranlable majestueux !

mai 19, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.