Méditation sur Daniel 1

Daniel 1:6 Parmi ceux qui furent sélectionnés dans la tribu de Juda, se trouvaient Daniel, Hanania, Michaël et Azaria.Daniel, Hanania, Michaël et Azaria.

Le nom et l’ordre dans lequel les jeunes sont significatifs

Daniel – Dieu est mon Juge

Hanania – L’Éternel m’a fait grâce

Michaël – Qui est comme Dieu

Azaria – L’Éternel m’a secouru

Le nom Elohim « Dieu, dieux » est associé au jugement dans la Bible (Psaumes 82), tandis que le nom Yahweh « Éternel » est celui qui vient au secours de son peuple, comme quand Il s’est révélé à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3:13-15).

Psaumes 82:1 Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux:
2 «Jusqu’à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants? – Pause.
3 »Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et à l’indigent,
4 sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants!
5 Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres; toutes les fondations de la terre sont ébranlées.
6 J’avais dit: ‘Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent!

Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: «J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai: ‘Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous.’ Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?»
14 Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis m’a envoyé vers vous.’»
15 Dieu dit encore à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘L’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.

Donc, en suivant la liste des 4 noms, elle enseignait le peuple quatre vérités

1) Dieu venait de juger son peuple en le déportant à Babylone.
2) L’Éternel leur a fait cependant grâce en leur laissant la vie et en les plaçant au service du roi parmi les privilégiés.
3) Qui est comme Dieu pour punir ainsi ?
4) L’Éternel vient à leur secours au milieu de la détresse

Le roi était déterminé à les assimiler, il leur a donné d’autres noms, comme Abed-Ngeo qui signifie « serviteur du dieu Nebo » et leur a fait apprendre pendant 3 ans la langue et les coutumes de son peuple. Les 4 jeunes ont décidé d’honorer le roi seulement dans les choses qui ne déshonoraient pas Dieu, ils ont choisi de suivre les ordonnances de Dieu en ne se souillant pas avec la viande qui avait été ouverte aux idoles babyloniennes (Daniel 1:8-16).

Le miracle

10 jours de régime aux légumes et prise de poids !

Daniel 1:15 Au bout de 10 jours, ils avaient meilleure apparence et avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les plats servis à la table du roi.

Prière

Père céleste, comme ces 4 jeunes hommes, nous voulons respecter notre gouvernement qui est comme notre « roi », mais nous voulons avant tout te respecter, toi, le Roi des rois. Dans les décisions de notre gouvernement, nous te demandons la sagesse de discerner et la volonté de s’abstenir de ce qui est nocif pour notre communion avec toi et notre service pour ta gloire.

Le jeûne

Comme pour ces 4 jeunes hommes, nous te demandons que ces décisions de jeûner qui seraient normalement perçues comme des pertes deviennent plutôt des gains pour nous, pas en prise de poids évidemment car la plupart d’entre nous sommes bien assez gras, mais en prospérité spirituelle qui se reflète à tous les niveaux, selon la vision que tu nous a donnée au travers de notre pasteur.

Grâce et paix à tous au nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

janvier 15, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *