Le levain dans le royaume des cieux n’est pas l’idée de Dieu

Dans la parabole suivante, Jésus compare le royaume des cieux à du levain, ce qui peut surprendre car le levain a une mauvaise presse sur le plan spirituel, étant synonyme d’hypocrisie. D’ailleurs, dans cette parabole, on précise que la femme cache le levain dans la pâte, bien enfoui à l’abri des regards pour qu’il fasse son effet. Ce détail ne ressort pas dans la version Segond mais d’autres traductions l’ont bien rendu. En français le verbe «faire lever» et le nom «levain» proviennent de la même racine et en grec aussi, c’est la même chose, «zumè» = levain, zumoô =«faire lever».

Matthieu 13:33 Il leur dit cette autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à du levain qu’une femme a pris et mis dans (egkruptô) trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.» (S21)

Matthieu 13:33 Il leur dit une autre parabole: Le royaume du ciel est semblable à du levain qu’une femme prit et cacha dans (egkruptô) trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout soit levé. (KJV)

Matthieu 13:33 Il leur dit une autre parabole: « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans (egkruptô) trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève. » (TOB)

Matthieu 13:33 Il leur dit une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi (egkruptô) trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fût levé. (DARBY)

Le verbe egkruptô est un composé de «en» qui signifie «dans» et «kruptô» qui signifie cacher. Donc, la femme agit d’une manière hypocrite pour faire gonfler le pain, à l’image des pharisiens qui se comportaient de manière hypocrite pour paraître plus spirituel et gros que nature en faisant de longues prières en public et en sonnant de la trompette quand ils voulaient faire des dons, tout cela pour qu’on les remarque.

Luc 12:1 Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.

Cette parabole du pain avec levain fait contraste avec le pain de vie, le pain de la communion rappelant le sacrifice de Jésus.

Aujourd’hui, le vin ou le jus de raisin que nous utilisons pour la communion ne peut être du vin fermenté, du vin avec une teneur en alcool. Le vin fermenté ne représente pas de manière scripturaire le sang de Jésus. La Bible dit que le pain mangé pendant la Pâque doit être sans levain pour éliminer l’élément de corruption. Le levain est la corruption. Jésus associe le levain des Pharisiens au péché. C’est pourquoi nous utilisons un petit craquelin sans levain dans sa composition.

«Si le pain sans levain représente le corps du Seigneur, alors le vin sans fermentation devrait représenter le sang du Seigneur. La fermentation est la corruption. C’est un processus de pourriture. Croyez-en mon expérience personnelle, j’étais dans le commerce de l’alcool ; le vin devient de l’alcool en passant par un processus de fermentation. La fermentation est un processus de pourriture ; par conséquent, il n’est pas acceptable que le vin alcoolisé devienne l’emblème du sang de Jésus.»

-Pst Happy Caldwell « Le coeur d’un pasteur » P.130

Lévitique 2:11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Eternel ne sera faite avec du levain.

L’apôtre Paul explique très bien pourquoi le levain n’a pas sa place dans la nourriture offert à Dieu, ce qui démontre que sa présence dans cette parabole du royaume des cieux n’est pas voulue de Dieu. Jésus associait le levain à l’hypocrisie, Paul l’associe à être enflés d’orgueil.

1Corinthiens 5:1 On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j’ai déjà jugé l’auteur d’un tel acte comme si j’étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de notre Seigneur Jésus-Christ – je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus. 6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous donc du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié pour nous. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

«Aucune offrande de fleur de farine ne devait être accompagnée de levain ou de miel. Dans 1 Corinthiens 5:8 Paul parle du pain sans levain, « pain de la pureté et de la vérité ». Par conséquent, le levain représente tout ce qui n’est pas pur, sincère et vrai.»

– Derek Prince

Maintenant, je dois mentionner que la plupart des érudits, bien que sachant que le levain représente toujours quelque chose de négatif spirituellement, se rechignent à l’idée qu’il en soit ainsi dans cette parabole. Alors ils vont expliquer cette parabole dans le sens que le royaume de Dieu va prendre de l’expansion sans que l’agent qui produise sa croissance soit visible. On peut, en effet, comprendre cette parabole dans ce sens. L’image serait alors semblable à la parabole précédente du petit grain de moutard qui devient une grande plante, ce qui peut être compris dans un sens positif aussi, mais pas nécessairement, voir ici.

Notons aussi que dans ce chapitre, Jésus parle dans la parabole du Semeur et dans celle du bon blé et de l’ivraie au moins autant du négatif que du positif se produisant dans le royaume des cieux. Donc, le contexte voudrait au moins qu’on puisse considérer l’hypothèse du levain dans la farine comme quelque chose de négatif. C’est celle-ci que je vous ai exposée.

Il faut avouer aussi, à la défense des érudits, que Jésus emploie parfois des termes utilisés habituellement de manière très négatives pour modèles, il me vient à la pensée la foi où il avait dit à ses disciples d’être prudents et rusés comme des serpents dans Matthieu 10:16. Le mot grec «phronimos» a ces deux sens.

janvier 19, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *