Le diable est-il désarmé présentement ?


Est-ce qu’on peut se la couler douce ? On m’a demandé :

« Si le diable a été désarmé selon que le dit Colossiens 2:15, comment peut-il encore nous combattre puisqu’il n’a plus d’armes? En quoi consiste donc son dépouillement ? De quoi a-t-il été désarmé ? »



Bonne question de sa part qui mérite une réponse étoffée et pertinente de ma part, je l’espère !

Le contexte de Colossiens 2:15 répond à cette question. Rappelons d’abord que le diable va continuer à persécuter les chrétiens et les faire mourir, Jésus a averti qu’il en serait ainsi jusqu’à son retour. Le diable ne sera lié que pendant le millénium avant d’être écrasé sous nos pieds (Romains 16:20) et jeté après dans l’étang de feu (Apocalypse 20:2,10)..

Marc 10:29  Jésus lui répondit: Je vous le déclare, c’est la vérité: si quelqu’un  quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères,  ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, 30  il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des  maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs,  avec des persécutions aussi; et dans le monde futur, il recevra la vie  éternelle. Jean 16:12 l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Apocalypse 13:7  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Voyons maintenant le contexte de Colossiens 2:15.

Colossiens 2:13  Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes et  parce que vous étiez des incirconcis, des païens. Mais maintenant, Dieu  vous a fait revivre avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. 14  Il a annulé le document qui nous accusait et qui nous était contraire  par ses dispositions: il l’a supprimé en le clouant à la croix. 15  C’est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il  les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers  dans le cortège triomphal de son Fils.

Le diable avait comme arme l’accusation et la menace de la mort, il accusait les frères jour et nuit (Zacharie 3:1, Job 1, Apocalypse 12:10), mais maintenant il a perdu cette arme, il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus par la foi (Romains 8:1), ils ont obtenu le pardon de leurs péchés.

Hébreux 2:14  Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même  est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C’est ainsi  que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance  de la mort, 15  et délivrer ceux que la peur de la mort rendait esclaves durant leur vie  entière.

Certains chrétiens se laissent encore tourmenter à cause de leur passé, mais c’est parce qu’il ne réalise pas la vérité que je viens de vous partager. L’ignorance ne désarme pas le diable, la connaissance de la vérité, oui. Soyez libéré de toute accusation commise dans votre passé, repentez-vous simplement en changeant de comportement et vos péchés seront pardonnés, la vie éternelle vous attend, c’est garanti par les Écritures !

Actes 3:19 Changez donc de comportement et tournez-vous vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés. (BFC)

1Jean 5:13 Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (BFC)

juillet 8, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.