L’art de la diversion …

Jean 4:16 «Va appeler ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.» 17 La femme répondit: «Je n’ai pas de mari.» Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n’ai pas de mari’, 18 car tu as eu cinq maris et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.» 19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»

Jésus met la femme devant son état sans l’accuser pour l’amener à la repentance mais elle choisit plutôt la diversion en l’amenant sur une question théologique.

Ce genre de diversion se produit encore de nos jours. Jésus l’avait certainement remarqué mais il répond tout de même à sa question qui n’a pas du tout rapport à sa situation. Il y répond d’une manière à ramener la femme à son besoin fondamental d’avoir un Sauveur.

Jean 4:22 le salut vient des Juifs.

Salut qu’elle reçut et permis à son village d’en prendre connaissance, alléluia !

Jean 4:39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait ce témoignage: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait.» 40 Ainsi donc, quand ils vinrent le trouver, les Samaritains le prièrent de rester avec eux. Il resta là deux jours. 41 Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus, 42 et ils disaient à la femme: «Ce n’est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Messie, le Sauveur du monde.»

Que le Saint-Esprit nous inspire aussi cette sagesse dans nos réponses quand les personnes qui sont exposées cherchent à se défiler au lieu de se repentir.

1Corinthiens 14:25 Si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 ainsi les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

juillet 25, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *