Quand on lit que Dieu va juger des gens, est-ce à dire nécessairement qu’il va les condamner à aller en enfer ?

Il faut comprendre les termes utilisés et s’en faire une idée d’après leur emploi dans la Bible.

Dieu va juger les impudiques et les adultères qui concernent ceux qui ne respectent pas le mariage institué par Dieu. C’est clair et net, c’est écrit dans Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

Qui est concerné par le jugement ? Qui sera jugé ?

Tous !

Ce ne sont pas seulement les impudiques et les adultères mentionnés dans Hébreux 13:4. En voici des preuves tirées de la Bible Segond21 :

Hébreux 9:27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

.

1Pierre 4:17 En effet, c’est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il débute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?

Apocalypse 20:12-13 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir.

1Corinthiens 3:13-15 l’œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l’œuvre de chacun. Si l’œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.

2Corinthiens 5:9-10 C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps.

Il faut distinguer entre jugement et condamnation, il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui ont mis leur foi en Jésus selon Romains 8:1. Les chrétiens qui sont la maison de Dieu passent aussi en jugement et recevront le salaire mérité par leur comportement mais ce ne sera pas la séparation d’avec Dieu puisque Jesus l’a déjà subi à leur place sur la croix en criant «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Pourquoi ? Pour que nous ne soyons pas abandonnés nous-mêmes par Dieu.

Jacques 2:11-13 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d’adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d’adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi. Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, car le jugement est sans compassion pour qui n’a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.

Romains 14:10-13 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.

Donc Dieu va juger par rapport au fait que vous ayez décidé de vivre dans le péché. Il en décidera de la conséquence. Mon rôle, c’est celui d’ambassadeur de Christ qui vous supplie d’être réconciliés avec Dieu, car c’est bien aux chrétiens de Corinthe qui vivaient dans des péchés (pas seulement sexuels) qu’il s’adressait.

2Corinthiens 5:17-21 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! [En effet,] celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

1Corinthiens 6:9-11 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.

Bon, je vous laisse méditer tout cela en vous souhaitant le meilleur de Dieu et ce n’est certainement pas ce qu’on vient de lire dans cette dernière liste qui y correspond, puisque les pécheurs de toute sorte ne goûteront pas à l’héritage du royaume de Dieu qui descendra du ciel pour s’établir dans la nouvelle Jérusalem.


novembre 17, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.