Jésus annonce sept fois sa fin tragique

Jésus a prophétisé sa mort et sa résurrection à plusieurs reprises seulement à ses disciples, mais ils n’avaient pas la capacité d’en saisir le sens.

Marc 9:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu’ils avaient vu à personne jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité. 10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter.

Cette prophétie les rendait tout triste, ils ne se souvenaient plus que Jean-Baptiste avait prophétisé sur lui en disant dans Jean 1:29 Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Cela n’entrait tout simplement pas dans leur compréhension du Messie glorieux régnant à Jérusalem sur toutes les nations, comme le racontent les disciples sur le chemin d’Emmaüs à Jésus après sa résurrection.

Luc 24:17 Jésus leur demanda: De quoi discutez-vous en marchant? Et ils s’arrêtèrent, tout attristés. 18 L’un d’eux, appelé Cléopas, lui dit: Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s’est passé ces derniers jours? – 19 Quoi donc? leur demanda-t-il. Ils lui répondirent: Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth! C’était un prophète puissant; il l’a montré par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20 Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. 21 Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés. 22 Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23 mais n’ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu’il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu. 25 Alors Jésus leur dit: Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire? 27 Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

Voici les sept prophéties de Jésus sur sa mort et sa résurrection, chacune apportant des détails supplémentaires.
  1. Matthieu 12:40 En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre

    Ce premier exemple est plutôt vague, les disciples ont pu se demander comment Jésus allait se retrouver à passer 3 jours dans la terre, dans des cavernes souterraines ou encore enterré ? Et même le parallèle avec Jonas, était-il vivant ou mort dans le poisson ?
    1. Matthieu 16:20 Puis Jésus ordonna sévèrement à ses disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie. 21 A partir de ce moment, Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant: Il faut que j’aille à Jérusalem et que j’y souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour, je reviendrai à la vie. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: Dieu t’en garde, Seigneur! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas! 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: Va-t’en loin de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains.

      Jésus avait beau leur parler ouvertement, sans employer de parabole en faisant une illusion à Jonas mais ses disciples n’arrivaient pas du tout à comprendre que le Messie devait souffrir, mourir et ressusciter. Manifestement, Ésaïe 53 ne leur avait pas été enseigné dans ce sens, non plus le Psaume 22. Les hommes n’étaient pas les seuls à ne pas saisir le sens de la mission de Jésus, le diable non plus n’y pigeait absolument rien. On lit aussi par la suite que c’était tout nouveau aussi pour les anges de Dieu qui étaient des observateurs attentifs du plan merveilleux que Dieu avait concocté de toute éternité pour offrir le salut à l’humanité tout en faisant éclater sa justice.

      1Pierre 1:12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

    2. Matthieu 17:22 Un jour que les disciples se trouvaient tous ensemble en Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes, 23 qui le mettront à mort; mais, le troisième jour, il reviendra à la vie. Alors les disciples furent profondément attristés.

      Cette fois-ci et les autres, on remarquera que Pierre s’est abstenu de reprendre Jésus, la tristesse avait remplacé l’indignation devant un tel scénario.

    3. Matthieu 20:17 Jésus se rendait à Jérusalem. Il prit les douze disciples à part et leur dit, tout en marchant: 18 Écoutez, nous montons à Jérusalem, où le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux maîtres de la loi. Ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, le frapperont à coups de fouet et le cloueront sur une croix. Et le troisième jour, il reviendra de la mort à la vie.

      Aucune réaction particulière des disciples cette fois-ci.

    4. Matthieu 20:28 c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens.

    5. Luc 17:24 En effet, tout comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme dans son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

      Une fois de plus, Jésus en profite pour glisser un mot de rappel qu’il allait être rejeté et souffrir. Matthieu 26:2 nous apprend que Jésus avait fait cette annonce deux jours avant d’être arrêté.

    6. Jean 12:20 Quelques Grecs se trouvaient parmi ceux qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête. 21 Ils s’approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent: Maître, nous désirons voir Jésus. 22 Philippe alla le dire à André, puis tous deux allèrent le dire à Jésus. 23 Jésus leur répondit: L’heure est maintenant venue où le Fils de l’homme va être élevé à la gloire. 24 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: un grain de blé reste un seul grain s’il ne tombe pas en terre et ne meurt pas. Mais s’il meurt, il produit beaucoup de grains. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, mais celui qui refuse de s’y attacher dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un veut me servir, il doit me suivre; ainsi, mon serviteur sera aussi là où je suis. Mon Père honorera celui qui me sert. 27 Maintenant mon coeur est troublé. Et que dirai-je? Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure de souffrance? Mais c’est précisément pour cette heure que je suis venu. 28 Père, donne gloire à ton nom! Une voix se fit alors entendre du ciel: Je l’ai déjà glorifié et je le glorifierai de nouveau. 29 La foule qui se trouvait là et avait entendu la voix disait: C’était un coup de tonnerre! D’autres disaient: Un ange lui a parlé! 30 Mais Jésus leur déclara: Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, mais pour vous. 31 C’est maintenant le moment où ce monde va être jugé; maintenant, le dominateur de ce monde va être chassé. 32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai à moi tous les humains. 33 Par ces mots, Jésus indiquait de quel genre de mort il allait mourir. 34 La foule lui répondit: Nous avons appris dans les livres de notre loi que le Messie vivra toujours. Alors, comment peux-tu dire que le Fils de l’homme doit être élevé? Qui est ce Fils de l’homme?

      Ce discours prononcé la veille de sa crucifixion a provoqué beaucoup de crainte chez les disciples, Jésus a dû les encourager à lui faire confiance et à faire confiance aussi à Dieu.

      Jean 14:1 Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi.

    Devant une situation troublante qu’on n’arrive pas à comprendre, nous pouvons passer aussi par tout ce champ d’émotions ; indignation, tristesse, silence, repli sur soi, peur. Mais la réponse de Jésus reste la même pour nous aussi. Faisons lui confiance, il sait ce qu’il fait, et il le fait pour le mieux. Au bout du compte, comme Paul disait dans Philippiens 1:6 Je suis certain de ceci: Dieu, qui a commencé cette oeuvre bonne parmi vous, la continuera jusqu’à son achèvement au jour de la venue de Jésus-Christ (Citations prises dans la bible en français courant).



    mars 2, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *