La grâce imméritée qu’on jalouse

Matthieu 5:11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.

« A cause de moi », à cause de la grâce que Jésus vous a manifestée parce qu’il vous aime et qu’il a décidé de vous bénir au lieu de vous punir comme vous le méritiez, des gens parlent en mal de vous.

A cause de cette grâce, des gens parlent en mal de vous. Ils sont perplexes à votre sujet et questionnent Dieu comme le frère aîné questionnait son père a propos du fils prodigue.

Mais vous, réjouissez vous de sa grâce, vous êtes HEUREUX !

L’adoption dans la famille de Dieu nous confère des privilèges et des responsabilités.

Un des privilèges c’est d’avoir la grâce de Dieu constamment sur nous, indépendamment de notre performance spirituelle. La grâce est comme un filet protecteur qui nous récupère quand nous tombons. Un employé peut être renvoyé s’il n’atteint pas les standards exigés par son patron mais un fils peut être assuré de toujours avoir une autre opportunité, il n’est jamais disqualifié définitivement quand il faillit à la tâche. Dès qu’il se ressaisit et revient avec des bonnes dispositions de coeur, la grâce de Dieu son Père est toujours disponible, il est bien accueilli et peut à nouveau être utilisé par son patron qui est en plus – et surtout – son Père (voir l’histoire de l’enfant prodigue dans Luc 15).

Esaïe 49:8 Ainsi parle l’Eternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai, et au jour du salut je te secourrai; je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés;

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Maintenant nous sommes passés au régime de la grâce. Puisqu’il a été prouvé que le régime de la peur et des récompenses ne fonctionne pas, Dieu nous a fait entrer dans une alliance meilleure, où nous sommes motivés par l’amour et la sagesse qu’on retrouve dans la Parole de Dieu pour nous amener à nous conduire de mieux en mieux. Dieu nous traite maintenant comme des adultes responsables, non plus comme des serviteurs ou des petits enfants, nous apprenons à vivre selon l’Esprit, à marcher selon sa direction pour grandir et porter du fruit, nous tenant loin de ce qui nous asservissait pour nous détruire éventuellement.

2 Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

octobre 29, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.