La pierre de fondation provient de la montagne

Zacharie 4:7 Il ajouta : « Cette grande montagne est-elle un obstacle ? Zorobabel l’aplanira. Il en extraira la pierre de fondation. “Qu’elle est belle, qu’elle est belle !” s’écriera-t-on. »

Le peuple juif, au retour en Israël des 70 années de déportation à Babylone, se trouvait devant une tâche colossale qui se présentait devant eux comme une grande montagne. Les peuplades autour d’eux qui s’y étaient installées pendant leur exil ne voulaient pas que leur projet de reconstruction du temple réussisse. Ils faisaient face à l’adversité, ils devaient avoir l’épée à une main tout en construisant avec l’autre main.

La bonne nouvelle dans ce passage, c’est que Zorobabel, le leader, va l’aplanir la montagne. Non seulement, il va l’aplanir, mais il va en extraire la pierre de fondation.

APPLICATION

On a une grande leçon spirituelle dans ce passage, la montagne est une image des défis devant nous. Aux yeux humains, c’est un obstacle de taille, on se demande comment on peut pouvoir y arriver, elle semble infranchissable, il y a de quoi à donner le vertige, mais on a notre épée à portée de main, c’est la parole de Dieu !

Au verset précédent, dans Zacharie 4:6, Dieu nous rappelle que tout ce que nous faisons ne vient pas de nous, ce n’est pas par notre propre force, mais par son Esprit que nous allons accomplir la mission qu’il nous confie. Grâce à la puissance du Saint-Esprit, comme le gouverneur Zorobabel, nous allons aplanir les montagnes qui sont devant nous et nous allons même en retirer une belle pierre de fondation sur laquelle nous pouvons bâtir notre foi, parce que nous allons voir la providence divine, la délivrance venant de l’Éternel des armées. Les pierres sont dans les montagnes, ce sont des montagnes qu’elles sont extraites, comme le décrit le prophète Zacharie, c’est pourquoi Dieu permet qu’elles se retrouvent sur notre route. Cela change notre perception des défis, n’est-ce pas !

La vie abondante promise par Jésus est basée sur cette pierre de fondation de la Parole de Dieu. La vie abondante n’est pas un concept religieux mais une promesse de Jésus, la Parole de Dieu incarnée, exprimée dans Jean 10:10. C’est l’assurance que la provision va toujours être au rendez-vous pour accomplir tout ce que Dieu a prévu pour nous, peu importe la hauteur de la montagne qui semble nous bloquer l’accès. La provision est garantie parce que le Bon Berger nous a promis que nous n’allions jamais manquer de rien pour entrer dans notre destinée, cf. Psaumes 23:1. Toutes nos sources sont en Dieu, cf. Psaumes 87:7.

Éphésiens 2:10  En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

août 2, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.