La foi est-elle un don ou un fruit de l’Esprit ?

Pourquoi pas les deux ! La foi est la seule vertu qui est à la fois un don de l’Esprit (1Corinthiens 12:9) et un fruit de l’Esprit (Galates 5:22) ! En quoi diverge le don de la foi du fruit de la foi ?

Le don de la foi peut déplacer des montagnes, voir 1Corinthiens 13:2 en référence à ce que Jésus avait enseigné dans Marc 11:22-24.

Marc 11:22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son coeur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

Mais le don de la foi ne fait pas de nous quelqu’un de valeur si l’amour est absent.

1Corinthiens 13:2 Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

Le plus important, l’essentiel, c’est le fruit de la foi qui découle de l’amour, selon Galates 5:22 et 1Corinthiens 13. Ce fruit de la foi se manifeste par la fidélité à l’enseignement de Jésus, car en grec, le nom « pistis » peut désigner autant la foi que la fidélité, selon le contexte où il est employé. Ce fruit de « la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1)

Le fruit de la foi se RECHERCHE (1Corinthiens 14:1) et il est certain qu’on va le trouver, comme le dit Jésus dans Matthieu 7:7 , cherchez et vous trouverez. On recherche la foi et on la trouve dans la parole de Dieu (Romains 10:17). On la trouve aussi dans les témoignages, comme celui de Paul qui était en train d’amener le roi Agrippa à avoir la foi en Jésus (Actes 26:28).

Tandis que le don, on y ASPIRE sans avoir l’assurance de l’expérimenter parce que le Saint-Esprit le distribue à qui il le désire (1Corinthiens 12:11, 29-31).

1Corinthiens 14:1 RECHERCHEZ l’amour. ASPIREZ aussi aux dons spirituels.

Le don de foi comme n’importe quel autre don peut se transmettre par l’imposition des mains, comme cela était arrivé à Timothée dans 2Timothée 1:6. Romains 1:11-12 peut y faire allusion aussi à mon avis :

Romains 1:11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.



Conclusion : Recherchons le fruit de la foi-fidélité en se laissant remplir par le Saint-Esprit et aspirez au don de la foi pour démontrer avec assurance ce qu’on ne voit pas encore.


novembre 16, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.