Est-ce qu’on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu’il n’est pas le Seigneur de notre vie et qu’on vit comme on veut ?
Telle est la question qui fut posée par une internaute. Une telle question n’est possible que quand on confond croyance et connaissance.
Dans Matthieu 1:21, l’ange avait dit à Marie que Jésus sauvera son peuple de ses péchés. Si quelqu’un dit croire en Jésus et continue à vivre dans le péché de se comporter comme son propre dieu, Jésus ne l’a pas encore sauvé de ses péchés.
La foi n’est pas DE SAVOIR que Jésus est mort pour nos péchés et de s’en réjouir mais persister à vivre dans le péché, ce n’est pas de la foi, c’est de la CONNAISSANCE INTELLECTUELLE du même genre que celle des démons qui croient en un seul Dieu mais qui lui désobéissent en tremblant parce qu’eux savent la fin qui les attend (Jacques 2). Le Seigneur Jésus relève aussi l’incongruité quand les actes ne suivent pas les paroles.
Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je vous dis? 47 Je vais vous montrer à qui ressemble quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique: 48 il est comme un homme qui s’est mis à bâtir une maison; il a creusé profondément la terre et a posé les fondations sur le roc. Quand l’inondation est venue, les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, mais sans pouvoir l’ébranler, car la maison était bien bâtie. 49 Mais quiconque écoute mes paroles et ne les met pas en pratique est comme un homme qui a bâti une maison directement sur le sol, sans fondations. Quand les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, elle s’est aussitôt écroulée: elle a été complètement détruite.
La foi qui plaît à Dieu est celle qui va faire que notre comportement va s’accorder avec ce qu’on croit. Et ce qu’on croit quand on a compris l’amour de Dieu, c’est que nous serons plus heureux en lui obéissant qu’en faisant ce qui nous plaît.
Ésaïe 1:19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays
Si notre foi nous fait vivre comme bon nous l’entendons, cela manifeste que notre foi est basée en nous-mêmes et non en Jésus, nous faisons plus confiance à nos raisonnements et à nos sentiments qu’à la Parole de Dieu, même si on dit le contraire par nos paroles.1Jean 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
Et la conséquence sera la suite du verset 19 auparavant cité, le verset 20.Ésaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; 20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Eternel a parlé.
La Bonne nouvelle est au verset 18 et l’apôtre Jean la souligne aussi après avoir écrit 1Jean 1:6.1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Nous pouvons être purifiés de tout péché en venant à Dieu par Jésus, sur le chemin de l’obéissance à sa Parole et nous deviendrons vraiment libres, jouissant de cette liberté utopique et inatteignable auparavant.Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.
Vivre comme on veut, ce n’est pas être libre, dit Jésus, c’est être esclave de sa chair égocentrique, incrédule et rebelle à Dieu. Une telle manière de vivre n’aura pas son approbation et c’est normal, c’est insultant pour celui qui nous a démontré tant d’amour pour nous prouver qu’il veut notre bien en nous balisant notre sentier par sa parole (Psaumes 119:9, 105)Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.
Psaumes 119:104 Mon discernement vient de tes exigences, c’est pourquoi je déteste toutes les pratiques mensongères. 105 Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. 106 Je tiendrai la promesse que je t’ai faite d’appliquer tes justes décisions.
Cette même internaute m’a demandé aussi : Si Jésus nous a libérés et donnés la victoire sur le péché, est-ce qu’un péché peut être la croix qu’on doit porter, c’est-à-dre qu’il y aura toujours un péché que quelqu’un va lutter avec jusqu’à la fin de sa vie, le péché de sa vie ?Elle n’est pas la seule à penser ainsi et vivre dans la résignation et la défaite, alors il est bon d’exposer ce mensonge.
Quand Jésus a dit aux disciples de porter leur croix, leur croix ne consistait pas à continuer à vivre comme bon leur semblait dans le péché. Jésus est venu sauver son peuple de ses péchés, il n’est pas venu leur annoncer qu’ils allaient être pris avec leurs péchés toute leur vie, cela n’aurait pas été une bonne nouvelle !
- Crois que Jésus t’a libéré du péché
- Crois que Jésus a mieux pour toi
- Crois que Jésus te donne la force de bien te comporter
- Crois que Jésus te donne la sagesse de comprendre comment bien te comporter.
- Crois, va et ne pèche plus, c’est possible, sinon Jésus n’aurait pas dit cela à la femme adultère.
Laisser un commentaire