Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

Voici une question posée par une internaute.

Comment l’esprit qui est né de nouveau, qui a été complètement recréé avec la justice de Jésus-Christ, qui est une création entièrement nouvelle, qui est scellé, Ephésiens 1:13, qui est toujours en accord avec Dieu, qui me permet d’entrer en communion avec Dieu d’esprit à Esprit peut-il être souillé ? Qu’est-ce qui peut souiller l’esprit ?
Je croyais que mon esprit né de nouveau ne pouvait être contaminé à cause du sceau de l’Esprit…
Je comprendrais si c’était la chair, l’âme et le corps mais l’esprit ? J’ai regardé le strong c’est bien pneuma…J’ai regardé le contexte, est-ce que ça peut avoir un rapport avec la réconciliation avec Dieu, la conversion même ?
Est-ce que vous pourriez m’éclairer car je suis troublée par ce verset…

C’est très pertinent comme question. C’est en effet difficile à concevoir que notre esprit scellé par le Saint-Esprit puisse être encore souillé, ce n’est pas ainsi qu’on s’imagine un sceau, c’est inviolable à nos yeux. Et pourtant, le même apôtre Paul qui nous a parlés du sceau du Saint-Esprit nous a aussi dit que l’esprit du chrétien peut être souillé. Je pense que l’idée du sceau est employée comme un signe de propriété. Chaque propriétaire avait son propre sceau qui l’identifiait comme propriétaire de l’objet scellé. En recevant le sceau du Saint-Esprit, cela nous garantit que nous avons été rachetés à un grand prix et que nous nous appartenons plus. Nous sommes maintenant la propriété de Dieu qui nous a donné son Saint-Esprit pour achever en nous l’oeuvre de sanctification débutée à la conversion.

Donc le sceau du Saint-Esprit n’empêche pas la souillure, il empêche qu’un autre vienne s’emparer de nous pour en faire sa propriété. Nous avons été transférés de royaume et maintenant personne ne peut nous ravir de la main de Dieu (Colossiens 1:13, Jean 10:28-29).

Le contexte de 2Corinthiens 7:1 nous permet de comprendre facilement ce que Paul entendait par les souillures de l’esprit, c’est la division malencontreuse des chapitres dans ce cas-ci qui cause un problème. Le verset 1 du chapitre 7 aurait dû être le verset 19 du chapitre 6.

2Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Paul parle de deux domaines où l’homme peut se souiller – celui de la chair qui est le corps extérieur ou l’homme extérieur et celui de l’esprit qui est dans ce contexte le corps intérieur invisible où les esprits ont accès car derrière les idoles se trouvent les démons. Alors quand les chrétiens de Corinthe continuaient à fréquenter les temples d’idoles où ils mangeaient des viandes sacrifiées aux démons et forniquaient avec les prostituées qui s’y trouvaient, ils souillaient non seulement leur corps mais aussi leur esprit que le Saint-Esprit désire achever de sanctifier. Une telle souillure inspirée par des esprits impurs attriste évidemment le Saint-Esprit et provoque la jalousie du Seigneur.

1Corinthiens 10:19 Est-ce que je veux dire par là qu’une idole ou que la viande qui lui est offerte en sacrifice ont une valeur quelconque? 20 Non, mais j’affirme que ce que les païens sacrifient est offert aux démons et non à Dieu. Or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec des démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas manger à la fois à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous susciter la jalousie du Seigneur? Pensez-vous que nous soyons plus forts que lui?

Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

1Corinthiens 7:34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

Si le chrétien peut être en communion avec les démons, alors on peut comprendre que son esprit va en être souillé par ces esprits impurs. Les anges et les démons sont des esprits qui ont accès à notre esprit, cf. Éphésiens 2:2 l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Cela tombe sous le sens, Jésus est devenu un esprit vivifiant (1Corinthiens 15:45) et nous sommes devenus un seul esprit avec lui à notre conversion, (1Corinthiens 6:17). La souillure de l’esprit pourrait être rapprochée de la souillure de la conscience qui est mentionnée aussi dans un contexte en rapport avec les viandes sacrifiées aux idoles et qui étaient mangées par les chrétiens.

1Corinthiens 8:7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

La conscience du bien et du mal avait fait que Adam et Eve étaient devenus comme la Trinité et la cour céleste. A Tite, Paul ajoute que l’intelligence est souillée aussi avec la conscience et il associe l’intelligence à l’esprit, non à l’âme.

Tite 1:15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

Ephésiens 4:23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, Ephésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

L’homme intérieur, c’est tout ce qui est invisible en lui (coeur, ame, esprit, reins, etc, les organes représentant des réalités spirituelles). Ce n’est pas toujours facile de partager ce qui a trait à l’esprit et ce qui a trait à l’âme ou au coeur. Par souci de clarté, on aime bien les catégoriser en leur attribuant des rôles spécifiques, mais quand on compare leur usage, on remarque que les auteurs bibliques ne sont pas toujours rigoureux dans l’emploi des termes désignant notre être intérieur. Je ne dis pas qu’ils sont synonymes ou interchangeables mais il ressort qu’ils sont parfois utilisés dans le même sens ; pas facile de départager âme et esprit, lit-on dans Hébreux 4:12 !

S’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles était une des rares interdictions données aux chrétiens d’origine païenne par les apôtres juifs et l’église de Jérusalem, or il y a des chrétiens de Corinthe qui se croyaient tout permis, mais tout n’était pas utile, comme leur rappelait Paul dans 1Corinthiens 10:23.

Actes 15:20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Un chrétien avec un esprit qui n’était pas souillé était plutôt irrité à la vue des idoles, il n’était pas attiré du tout d’aller dans les temples qui leur étaient dédiés.

Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.

Jésus fait une liste de choses qui souillent l’homme sans préciser si c’est son âme ou son esprit qui est concerné, il dit seulement que cette souillure vient du coeur. Le pasteur Joël Spinks disait un dimanche que le coeur c’est comme l’esprit.

Marc 7:15 Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. 16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. 17 Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. 18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? 19 Car cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20 Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. 21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

Ce n’est pas le seul texte, si nous sommes habités par un esprit de dispute, cela va aussi affecter notre esprit puisque cet esprit est diabolique et il attriste le Saint-Esprit.

Philippiens 1:15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, 17 tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.

Jacques 3:14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

Romains 2:8 l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.

Le chrétien peut être animé d’un esprit orgueilleux qui va se séparer pour se placer au-dessus des autres pour une vaine gloire et cela va certainement aussi le souiller.

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

On pourrait parler aussi des esprits chargés de péchés dans ces femmes légères qui avaient été évangélisées mais qui était encore faibles dans la foi avec peu ou pas de sanctification opérée en elle.

2Timothée 3:6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,

La Bonne nouvelle est que si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité par le sang de Jésus (1Jean 1:7-9). Que le shalom de Dieu repose sur vous en marchant par la foi pour laisser au Saint-Esprit le champ libre d’achever en vous son oeuvre de sanctification !

août 13, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *