Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

Matthieu 1:23-25 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Dans un contexte conjugal, le verbe connaître est employé pour indiquer une relation sexuelle qui peut déboucher sur une grossesse et une naissance. Donc, une femme qui a été connue n’est plus vierge.

Genèse 4:1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.

Genèse 4 :17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Revenons avec le cas de Joseph et Marie, il est précisé que Joseph ne l’a pas connu jusqu’à la naissance de Jésus. Matthieu souligne que c’est l’accomplissement d’une prophétie annoncée par Ésaïe. La première réalisation de cette prophétie fut quand la jeune femme du prophète enfanta un fils. Cela préfigurait la jeune femme qui était fiancée à Joseph et allait être enceinte de Jésus. Évidemment la femme du prophète n’avait pas été mise enceinte par le Saint-Esprit mais bien par le prophète Ésaïe. Dans le cas de Marie, Joseph ne l’a pas connu avant la naissance de Jésus, c’est le Saint-Esprit qui l’avait mise enceinte.

Maintenant l’emploi du terme «jusqu’à», signifie en grec que ce qui vient par la suite plus concerné par l’affirmation qui vient d’être mentionnée. Prenant l’exemple du séjour de Jésus et de ses parents en Égypte.

Matthieu 2:15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils hors d’Egypte.

C’est clair qu’après la mort d’Hérode, Jésus n’allait plus demeurer en Égypte, il allait revenir avec ses parents en Israël. Le mot «jusqu’à» détermine un laps de temps défini. Maintenant, si on applique le même principe avec Joseph et Marie, cela va se comprendre qu’après l’enfantement de Jésus, Joseph a connu sa femme et qu’il a pu en résulter des grossesses avec des enfants.

Ceux qui avancent que Marie est restée vierge toute sa vie doivent donc interpréter le sens du mot grec «jusqu’à» en cette occasion juste comme une mention pour souligner l’importance que ce n’était pas Joseph le père de Jésus mais bien le Saint-Esprit. Dans les dénominations catholique et orthodoxe, par exemple, on pense que la situation énoncée est restée la même par la suite et que Marie est demeurée vierge toute sa vie. Selon cette optique, la mention des frères et soeurs de Jésus désignaient plutôt ses cousins selon Jérôme au IVe siècle ou encore les demi-frères et demi-soeurs de Jésus, nés d’un précédent mariage de Joseph selon Épiphane qui a vécu à la même époque que Jérôme. Ce n’est pas impossible dans les deux cas même s’il existe des mots grecs pour cousin (anepsios, employé dans Colossiens 4:10) et demi-frère (homopatôr) et demi-soeur (homomètôr). En araméen et en hébreu, il y a un seul mot pour tous les décrire et les auteurs du Nouveau Testament avaient une culture sémite même s’ils étaient en contact proche avec la culture grecque. On remarque encore de nos jours l’emploi du mot frère chez les africains pour désigner leur famille élargie même s’ils connaissent le sens du mot cousin, ils préfèrent employer le mot frère en accord avec leur culture qui accorde une grande importance aux relations familiales dans le clan.

Il y a un consensus sur ces points. Matthieu 1:25 n’implique pas que Joseph ait connu – au sens biblique du terme – Marie après qu’elle avait enfanté Jésus. Le mot grec heôs, « jusque », n’oppose pas nécessairement un « avant » à un « après ». Il signifie simplement qu’un événement s’est produit ou non jusqu’à un certain moment, sans préjuger de ce qui s’est passé par la suite. Par exemple, la version grecque de l’Ancien Testament dit, en 2 Samuel 6:23, que « Mikal, fille de Saül, n’eut pas d’enfants jusqu’ (eôs) aux jours de sa mort ». Cela n’implique évidemment pas qu’elle a eu des enfants après sa mort. L’intérêt de Matthieu est de souligner que la conception et la naissance de Jésus eurent lieu sans l’intervention d’aucun homme. – Source : https://udayton.edu/imri/mary/l/les-frres-et-surs-de-jsus-quoi-de-neuf.php

Pourquoi ces vieilles dénominations tiennent tant à ce que Marie soit demeurée vierge ? C’est parce qu’à cette époque lointaine, on associait à la virginité un idéal de pureté et de service consacré entièrement à l’image du Seigneur Jésus qui est évidemment demeuré vierge toute sa vie. Voici quelques passages bibliques où on peut retracer un peu cette façon d’idéaliser la virginité. L’apôtre Jean est celui qui est le plus direct en comparant la perte de la virginité à une souillure.

Apocalypse 14:1 Je regardai et je vis l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144’000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J’entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d’un fort coup de tonnerre. Le son que j’entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144’000 qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l’Agneau. 5 Il ne s’est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, car ils sont irréprochables.

Matthieu 19:10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

1Corinthiens 7:7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi. 9 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.

26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps actuels de détresse: il est bon pour chacun de rester comme il est. 27 Es-tu lié à une femme? Ne cherche pas à rompre ce lien. N’es-tu pas lié à une femme? Ne cherche pas de femme. 28 Si toutefois tu te maries, tu ne pèches pas, et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Cependant, les personnes mariées connaîtront des souffrances dans leur vie, et je voudrais vous les épargner. 29 Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que le temps est court. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas, 30 ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas, 31 et ceux qui jouissent de ce monde comme s’ils n’en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe. 32 Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, 33 alors que celui qui est marié se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille: celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari. 35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.

En conclusion, on ne peut être dogmatique sur cette question, il y a évidemment les tenants d’une de ces positions qui seront étonnés quand on verra le Seigneur face à face et qu’on connaîtra comme il nous connaît.

1Corinthiens 13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

janvier 11, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *