Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l’ordonne !
Le verbe «annoncer» dans le passage d’Actes 17:30 est plutôt traduit par «ordonner» dans la Bible Darby et avec raison, c’est le sens de «parangello» en grec.Dieu ne veut pas que personne périsse (2Pierre 3:9), il veut tellement que nous soyons tous sauvés (1Timothée 2:4) qu’il ordonne à tout le monde de se repentir parce qu’il veut qu’on ait Jésus comme avocat plutôt que comme juge !
Actes 17:30 Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu ANNONCE maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude, 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l’homme qu’il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.» (Segond21)
Actes 17:30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ORDONNE maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent; 31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné |à cela|, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. (Darby)
Voici quelques exemples de «parangelô» dans les versets précédents, c’est bien plus qu’une annonce, Jésus n’a pas suggéré à ses disciples de parler de lui, il le leur a ordonné ! Les pharisiens dans l’église de Jérusalem ordonnaient aux païens qui devenaient chrétiens de se faire circoncire. Paul n’a pas suggéré au démon de sortir de la femme devineresse, il l’a ordonné. Le geôlier n’avait pas l’option d’emprisonner ou pas Paul et Silas, il en avait reçu l’ordre.Actes 10:42 Et Jésus nous a ORDONNÉ de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Actes 15:5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et EXIGER l’observation de la loi de Moïse.
Actes 16:18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ORDONNE, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.
Actes 16:23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en RECOMMANDANT (ORDONNANT – TOB) au geôlier de les garder sûrement.
Donc quand Dieu appelle les hommes à la repentance, ce n’est pas seulement pour bien paraître devant ses anges en montrant qu’il souhaiterait leur salut mais qu’il n’y tenait pas vraiment parce qu’il avait déjà choisi ceux qui seraient sauvés. Dieu veut vraiment que les hommes se repentent, ce sont les hommes qui ne veulent pas se repentir, ce n’est en aucun cas la faute de Dieu.Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!
Laisser un commentaire