Désinformation au sujet de Jésus

Jean 7:25 Quelques habitants de Jérusalem disaient: «N’est-ce pas celui qu’ils cherchent à faire mourir? 26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu’il est le Messie? 27 Cependant celui-ci, nous savons d’où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d’où il est.»

La désinformation démoniaque ne date pas d’aujourd’hui. Il y avait plusieurs fausses informations qui circulaient au sujet de Jésus. Le verset 27 montre que ces habitants de Jérusalem pensaient comme plusieurs autres que personne ne connaîtrait la postérité de Jésus selon leur compréhension erronée d’Ésaïe 53:8.

Ésaïe 53:8 Qui pourrait décrire sa destinée? – Zadoc

Ésaïe 53:8 Sa régénération, qui la racontera? – Darby

Il y avait un proverbe qui disait que trois choses pouvaient se produire sans qu’on s’y attende : une chose trouvée par hasard, une piqûre de scorpion et le Messie. Cela disqualifiait Jésus comme Messie parce qu’ils pensaient connaître son père (adoptif) et sa mère (Jean 6:42) car la rumeur circulait aussi que Jésus était né d’un père inconnu (Jean 8:19).

Jean 6:42 et ils disaient: «N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc peut-il dire: ‘Je suis descendu du ciel’?»Jean 8:19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

De plus, on identifiait Jésus à Nazareth, une petite ville de la Galilée habitée par une population bigarrée d’où on ne pensait que rien de bon pouvait en sortir, comme l’ont souligné Nathanaël (Jean 1:47) et les chefs religieux (Jean 7:52). Parce que Jésus avait grandi à Nazareth, la foule l’appelait Jésus de Nazareth (Matthieu 21:11), les démons l’appelaient ainsi (Marc 1:24) et Pierre a fait des miracles (Actes 3:6) et prêcher dans le nom de Jésus de Nazareth (Actes 4:10), tout comme Paul (Actes 26:9). On ne l’a jamais appelé Jésus de Bethlehem. Cela causait beaucoup de confusion parmi le peuple qui savait que le Messie devait venir de Bethlehem.

Jean 7:40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. 41 D’autres disaient: C’est le Christ. Et d’autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? 42 L’Ecriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir? 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.

Les scribes et les sacrificateurs savaient et enseignaient que le Messie devait naître à Bethlehem selon la prophétie dans Michée 5:2 comme ils l’avaient révélé à Hérode.

Matthieu 2:3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.

Jésus s’est laissé identifié à la ville de Nazareth, il n’a jamais revendiqué le fait qu’il soit né à Bethlehem, il a plutôt manifesté les oeuvres de Dieu pour qu’on croit en lui.

Jean 10:24 Les Juifs l’entourèrent et lui dirent: «Jusqu’à quand nous laisseras-tu dans l’incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.» 25 Jésus leur répondit: «Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur

De nos jours aussi, plusieurs fausses informations circulent au sujet de Jésus, on peut penser à la propagande islamique, par exemple, qui déforme ses paroles, lui enlève sa divinité, sa mort et sa résurrection, ainsi que son sacrifice expiatoire pour nos péchés. Apprenons à connaître le merveilleux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en méditant les évangiles avec un esprit de prière pour recevoir la révélation véhiculée par ses paroles de vie.

septembre 10, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *