Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

Job 13:6 Ecoutez donc mon argumentation, soyez attentifs à ma plaidoirie! 7 Lancerez-vous des affirmations injustes pour défendre Dieu, pour le soutenir alléguerez-vous des faussetés?

Job sait que ses amis n’ont pas raison de tenter de défendre Dieu en avançant qu’il a commis des actes qui ne reflètent pas son intégrité. Ses amis auraient dû changer leur approche depuis le temps, mais ils ne voyaient pas d’autres options pour expliquer ce qui se passait avec Job.

Job 13:8 Allez-vous faire preuve de partialité en sa faveur, si vous plaidez pour lui? 9 S’il vous examine, vous approuvera-t-il, ou le tromperez-vous comme on trompe un homme? 10 A coup sûr, il vous le reprochera, si vous faites, même secrètement, preuve de partialité en sa faveur. 11 Sa majesté ne devrait-elle pas vous épouvanter? La terreur qu’il inspire ne devrait-elle pas s’abattre sur vous? 12 Ce que vous rappelez, ce sont des proverbes aussi légers que la cendre; vos protections ne sont pas plus solides que l’argile.

En cela, Job avait parfaitement raison, Dieu a reproché aux amis de Job de lui avait mal parlé.

Job 42:7 Après avoir adressé ces paroles à Job, l’Eternel dit à Eliphaz de Théman: «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job. 8 Prenez maintenant 7 taureaux et 7 béliers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c’est parce que j’ai de la considération pour lui que je ne vous traiterai pas conformément à votre folie. En effet, vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job.» 9 Eliphaz de Théman, Bildad de Shuach et Tsophar de Naama allèrent faire comme l’Eternel leur avait dit, et l’Eternel eut de la considération pour Job. (Segond21)

Maintenant que les amis de job nous ont montré quoi ne pas faire, suivons l’exemple de Jésus qui était rempli de compassion pour les nécessiteux sans jamais s’enquérir pourquoi ils étaient dans une telle situation et quand les disciples avaient essayé d’entraîner Jésus dans cette avenue, il ne s’était pas laissé faire.

Jean 9:1 En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2 Ses disciples lui demandèrent: Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle: à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents? 3 Jésus répondit: Ce n’est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l’oeuvre de Dieu puisse se manifester en lui. (Français courant)

L’infirmité de cet aveugle n’était pas l’oeuvre de Dieu, mais sa guérison le fut et la gloire revient à Dieu.

Job 13:13 »Taisez-vous, laissez-moi, c’est moi qui veux parler, quoi qu’il m’arrive. 14 Pourquoi défendrais-je ma personne avec acharnement? Au contraire, je vais risquer ma vie. (Segond21)

Job 13:14 Pourquoi saisirais-je ma chair entre les dents? J’exposerai plutôt ma vie.(Segond 1910)

Job emploie une expression sémitique à laquelle nous ne sommes pas habitués, la Bible en Français Courant la traduit par : Me voilà prêt à tout, même à risquer ma vie. La Bible du Semeur y va d’autre traduction semblable : Ainsi je veux risquer ma vie, je vais la mettre en jeu. Le sens semble donc être que Job sentait qu’il n’avait plus rien à perdre alors il va y aller le tout pour le tout dans les versets suivants. « All in », comme disent les anglais.

Job 13:15 Voici, il me tuera; je n’ai rien à espérer

Job pensait que Dieu allait l’achever et le tuer s’il osait défendre sa juste cause à ses yeux alors que le plan de Dieu était de le bénir en double de l’abondance déjà faramineuse dont il avait joui toutes ces décennies, quel contraste entre sa vision de Dieu tordue par sa réalité visible temporaire et changeante versus la vérité invisible, immuable et éternelle ! Ne changeons pas notre perception de Dieu suivant les circonstances de la vie, Dieu reste toujours le même comme on le voit dans sa Parole.

Jérémie 33:6 Je vais leur donner la guérison et la santé. Je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de vérité.

Voilà le coeur de Dieu qui ne change pas. Si Job avait reçu cette révélation comme Jérémie, et s’il avait pu proclamer de sa bouche cette vérité comme une promesse et s’il l’avait entendu de ses oreilles, comme la foi vient de ce qu’on entend de la parole de Dieu (Romains 10:17), sa foi aurait été stimulée par ce que sa bouche aurait proclamé. Job aurait fait venir la vérité dans sa réalité et au lieu de durer des mois, son épreuve n’avait pas besoin de durer si longtemps, il n’y avait pas de durée de temps préétablie concernant la durée de son épreuve. Son épreuve aurait alors peut-être pu durer seulement le temps d’une journée, comme celle de Paul et Silas en prison, dans Actes 16.

Pour nous, c’est le même principe, le Saint-Esprit de Dieu veut venir sur nous comme un fleuve d’eaux vives qui sort de notre source pour annoncer la paix et la vérité. Le shalom de Dieu, c’est plus que la paix, c’est aussi la santé et la prospérité. Nous pouvons faire venir cela même dans les pires temps de sécheresse de nos vies, Le shalom, c’est comme de l’eau courante, c’est de l’eau qui circule, ce n’est pas de l’eau stagnante comme au puits de Jacob, il a besoin de circuler et c’est ce qu’on fait quand on proclame le Shalom pour qu’il sorte de nous et entre à nouveau en nous en l’entendant.

Matthieu 10:12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13 et, s’ils en sont dignes,que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.

Job 13:16a Cela même peut servir à mon salut,

La seule chose qui peut servir à notre salut, c’est la grâce de Dieu,Éphésiens 2:8 car c’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu afin que personne ne se glorifie. Job était intègre et droit mais il n’avait pas compris que le juste vivra par la foi, comme on lit d’abord dans Habakuk 2:4, puis dans Romains 1:17 et Galates 3:11. Job n’était pas dans la foi, il était dans les oeuvres, il était certain d’avoir bien agi et personne ne peut être justifié par ses oeuvres devant Dieu, si bonnes soient-elles comme celles de Job, même pas Abraham.

Romains 4:2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Job 13:16b car un impie n’ose paraître dans sa présence.

Les ténèbres fuient devant la lumière.

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

Et pourtant, Dieu invite le pécheur à venir devant lui avec un coeur repentant.

Ésaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; 20 mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Eternel a parlé.

Non seulement Dieu lui enlève alors son iniquité, mais il va ensuite le bénir avec ce qu’il y a de meilleur dans le pays. Cela correspond exactement à ce que Job a expérimenté quand il s’est repenti devant Dieu. Si par orgueil et incrédulité, Job avait résisté à la révélation, le dévoreur qui l’avait frappé si durement aurait fini par l’achever. De même, Saul de Tarse n’a pas résisté à la vision et s’est rangé du côté du Vainqueur et une glorieuse couronne lui est réservée (1Thessaloniciens 2:9 et 2Timothée 4:8). Suivons leur exemple, ne résistons pas à ce que Dieu nous révèle, soyons dociles et le meilleur nous attend !

Job 13:17 »Ecoutez attentivement mon propos, prêtez l’oreille à mon explication! 18 Me voici prêt à défendre ma cause. Je sais que j’ai raison. 19 Qui plaidera contre moi? Alors je me tairais en effet et j’expirerais. (Segond21)

Job 13:18 Me voici prêt à plaider ma cause; je sais que j’ai raison. 19 Quelqu’un disputera-t-il contre moi? Alors je me tais, et je veux mourir.(Segond)

Quand quelqu’un parle ainsi, il montre qu’il n’est pas enseignable, il trouve insupportable de se faire reprendre et préfère même mourir plutôt. Nous gaspillons notre salive à tenter de lui faire comprendre quoi que ce soit. Alors il vaut mieux se taire et prier pour lui afin que la conviction de péché vienne de l’intérieur de son coeur par l’action du Saint-Esprit, selon Jean 16:8. Ses amis vont quand même tenter encore de le raisonner, mais comme eux-mêmes ne connaissent pas bien Dieu, ils défendent mal sa cause, alors cela ne fait qu’irriter Job davantage.

janvier 4, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *