Qu’est-ce qu’un culte raisonnable de notre part ?


Quand les sacrificateurs se présentaient devant Dieu, ils ne le faisaient jamais les mains vides, ils apportaient des sacrifices, c’est pour cela qu’on les appelait des sacrificateurs.

Jésus, le souverain sacrificateur a présenté son propre corps en sacrifice à Dieu (Hé.9:11-14) et nous sommes appelés à rendre un culte à Dieu de la même manière que lui (Ro.12:1-2).

C’est pourquoi il a fait de nous tous qui croyons en lui des sacrificateurs pour Dieu son père (Ap.1:6).

Hébreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Romains 12:1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les COMPASSIONS de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte RAISONNABLE. 2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ceux qui ne connaissent pas Dieu pourraient le trouver bien exigeant de nous demander de s’offrir à lui comme un sacrifice vivant, après tout, on a qu’une vie à vivre ! Cependant remarquez bien que c’est parce que Dieu a COMPASSION de nous qu’il nous demande de s’abandonner à lui.

Un peu déroutant, n’est-ce pas ? Comment s’offrir en sacrifice à quelqu’un peut-il être motivé par la compassion de cette personne à qui on s’offre ?

Dieu sait très bien que nous sommes incapables de trouver le bonheur en dehors de lui.

Psaumes 4:6 Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel!
7 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin et leur hui.
8 Je me couche et aussitôt je m’endors en paix, car c’est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Dieu est parfaitement heureux sans nous, mais nous ne pouvons être parfaitement heureux sans lui, Dieu le Père a toujours été heureux de toute éternité, en communion avec le Fils et le Saint-Esprit. Alors c’est pas pure compassion qu’il nous encourage d’entrer en communion avec lui par Jésus et de la même manière que Jésus l’a faite. Nous pouvons ainsi goûter au bonheur de la joie complète, nous aussi.

1Jean 1:3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c’est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.

Dieu est la source inépuisable d’amour qui se donne et en nous donnant à lui, nous nous connectons à ses fleuves d’eaux vives d’amour.

Vu ainsi, c’est très RAISONNABLE de notre part de se donner à celui qui peut tout nous donner !

Romains 12:1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les COMPASSIONS de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte RAISONNABLE.

mai 27, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.