Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?
Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
L’objet de la foi dans les évangiles synoptiques n’est identifié que rarement à des personnes; une seule fois à Jésus (les petits qui croient en moi Matthieu 18:6 = Marc 9:42) et une seule fois à Dieu (Ayez foi en Dieu Marc 11:22), une fois aussi en … Jean-Baptiste! (Marc 11:31).
La foi est plus souvent associée à des choses qu’on espère, comme le pardon des péchés et la guérison physique, c’est une foi bien plus pratique que théologique. C’est cette foi que Jésus a reconnue chez le paralytique.
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.
Ce n’est pas après leur avoir fait réciter un credo que Jésus a reconnu leur foi, mais en les voyant défaire un toit pour descendre le lit du paralytique avec des cordes, une action risquée et périlleuse mais qui démontrait la grandeur et la détermination de leur foi. On pourrait aussi parler de la prostituée qui était entrée dans la maison d’un pharisien pour pleurer sur les pieds de Jésus, chose invraisemblable en toute autre circonstance (Luc 7:37-48). La foi est agissante par l’amour qu’elle éprouvait pour Jésus, cf. Galates 5:6.Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.
La foi est donc associée à ce qui est impensable humainement. La foi fait faire des actes qui paraîtrait stupide en d’autres occasions ; qui se donnerait la peine de défaire un toit pour entrer dans une maison sinon un voleur ?
La foi est aussi associée à ce qui est impossible humainement. Par exemple, croire que la montagne va se déplacer (Marc 11:23), croire que la guérison va avoir lieu (centenier Matthieu 8:13, 9:22, 9:29, 15:28, Marc 5:36, 9:23-24). Jésus le résume bien dans Marc 10:51 Jésus lui demanda: Que veux-tu que je fasse pour toi? L’aveugle lui répondit: Maître, fais que je voie de nouveau. 52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé (=guéri de son problème physique, Jésus ne parlait pas ici du pardon de ses péchés). Par contre, c’est cette foi que Jésus veut susciter par tous ces miracles de guérison, il espère que cela va pousser les gens à recevoir la Bonne Nouvelle qui appelle à la repentance (Marc 1:15), mais il savait aussi qu’il ne pouvait pas se fier à eux.
Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, au moment de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu’il faisait. 24 Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous très bien. 25 Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur qui que ce soit, car il savait lui-même ce qu’il y a dans le coeur humain.
La foi manifestée dans les évangiles synoptiques n’exige pas la reconnaissance de la messianité de Jésus (seul Pierre – parce que le Saint-Esprit lui a révélé, pas parce que Jésus lui a dit ! – et les disciples qui ont entendu Pierre étaient au courant Marc 8:27-30).
Matthieu 16:20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
Avant son temps, il ne voulait pas que les gens sachent qu’il était le Christ. Jésus voulait que les gens passent par la repentance et la foi en lui pour que leurs péchés soient pardonnés, il ne leur parlait pas qu’il allait porter leurs péchés sur la croix pour qu’ils soient pardonnés (Luc 5:20, 7:47). Jésus semble se contenter du fait que la foule le perçoive comme un prophète qui parle en paraboles, il tente même de dissimuler la partie miracle de son ministère (Marc 1:44, 7:36). Il a fallu que le grand prêtre prenne Dieu à témoin pour que Jésus s’affiche comme le Christ promis:Mathieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit: Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Dans le quatrième évangile, l’apôtre Jean emploie aussi parfois la guérison (Jean 4:53) ou le message (Jn.4:50, 5:47) comme objet de la foi mais il insiste surtout sur Jésus comme étant l’objet de la foi (Jean 1:12, 2:11, 3:15, 5:24, etc.). C’est parce que le but de l’évangile de Jean est d’établir clairement la messianité de Jésus:Jean 20:31 Ces choses ont été écrites afin que vous sachiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Les évangiles synoptiques abordent donc la foi depuis une perspective différente que celle de Jean. Ces deux perspectives sont complémentaires mais pas nécessairement présentes en même temps. Ainsi, on peut avoir la foi en Jésus comme Messie Roi-sacrificateur-offrande sur le plan éternel mais manquer de foi en l’intervention miraculeuse de Dieu sur le plan temporel. Alors, si tel est le cas, il nous resterait à reconnaître comme le père du démoniaque dans Marc 9:24 «je crois, viens au secours de mon incrédulité!» Dans sa miséricorde, Jésus avait accédé à sa requête, il peut encore faire de même aujourd’hui. Il nous l’a promis encore dans Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Comparez avec le passage parallèle de Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Sur ces promesses magnifiques du Seigneur Jésus, allez prendre un temps pour prier avec foi ce que vous voulez voir accomplir en accord avec la volonté de Dieu.
Laisser un commentaire