Les hommes des cavernes

De tout temps, il y a quand même eu des hommes qui ont passé du temps dans les cavernes pour diverses raisons.

1. La caverne – lieu religieux

On utilisait aussi les cavernes pour y faire des rituels idolâtres, détestables aux yeux de Dieu (Ésaïe 65:4).

Es.65:1 J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J’ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.
2 J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées;
3 Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques:
4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

2. La caverne – lieu d’humiliation

Les cavernes étaient des lieux d’humiliation où s’abritaient les indésirables (Job 30:1-9).

D’après le National Geographic vol 189, No.1 de janvier 1996, les hommes de Neandertal ont cohabité longtemps avec les sémites, Job leur fait peut-être référence dans le passage suivant quand il parlent d’êtres vils et méprisés habitant dans les cavernes:

Job 30:1 Et maintenant!… je suis la risée de plus jeunes que moi, de ceux dont je dédaignais de mettre les pères Parmi les chiens de mon troupeau.
2 Mais à quoi me servirait la force de leurs mains? Ils sont incapables d’atteindre la vieillesse.
3 Desséchés par la misère et la faim, ils fuient dans les lieux arides, depuis longtemps abandonnés et déserts;
4 Ils arrachent près des arbrisseaux les herbes sauvages, et ils n’ont pour pain que la racine des genêts.
5 On les chasse du milieu des hommes, on crie après eux comme après des voleurs.
6 Ils habitent dans d’affreuses vallées, dans les cavernes de la terre et dans les rochers;
7 Ils hurlent parmi les buissons, ils se rassemblent sous les ronces.
8 Etres vils et méprisés, on les repousse du pays.

On trouve encore des tribus qui se servent de grottes comme refuge, cependant il ne semble plus exister comme telle présentant la morphologie des hommes de Neandertal. Les dernières traces qu’ils ont laissé se trouvent au roc de Gibraltar,
elles semblent remonter déjà à quelques dizaines de milliers d’années, selon certains milieux archéologiques. Auparavant, ils avaient parcouru une bonne partie de l’Europe en poussant jusqu’au Moyen-Orient. On a avancé comme hypothèses, pour expliquer leur disparition, l’assimilation avec les autres tribus humaines ou encore leur extermination par celles-ci.

En ce qui a trait à leurs origines, en se basant sur les paramètres bibliques qui stipulent que tous les hommes descendent d’un même ancêtre, nous pouvons y aller des observations suivantes:

Les hommes de Neandertal et les hommes de Cro-Magnon, dont la morphologie ressemblaient plus à celles des hommes d’aujourd’hui, sont des descendants d’Adam et Ève, et comme eux, ils portaient des vêtements de peaux. À l’instar de ce qu’on peut remarquer aujourd’hui, les hommes ne se sont pas tous développés au même rythme sur le plan technologique, il en était ainsi aux temps des hommes de Neandertal quand ils côtoyaient les hommes.

Actes 17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;

Romains 5:12 ‭‭C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

3. La caverne, lieu de détention

Les cavernes pouvaient servir aussi de prison (Josué 10:17, Ésaïe 42:22).

Josué 10:16 Les cinq rois s’enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda.
17 On le rapporta à Josué, en disant: Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda.
18 Josué dit: Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder.

Esaïe 42:21 L’Eternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, Publier une loi grande et magnifique.
22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue!

4. La caverne – lieu d’entreposage sécurisé

Les voleurs se servaient aussi des cavernes comme refuge de protection et lieu pour entasser leurs trésors (Jérémie 7:11).

5. La caverne – lieu de protection

Souvent les cavernes servaient à se protéger temporairement des intempéries et des ennemis, même les animaux le faisaient (Job 37:8). Ce n’est pas parce qu’ils n’étaient pas assez évolués pour construire des maisons, souvent ils avaient des maisons aussi, mais ils ne s’y sentaient pas assez en sécurité. La Bible parle souvent d’ailleurs de ces cavernes comme d’un moyen de protection.

Juges 6:1 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.
2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.

1Samuel 13:6 ‭‭Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.‭

Samson y avait établi un bunker dans une caverne pour se cacher des Philistins (Juges 15:8). Lot y est allé rester avec ses deux filles (Genèse 19:30), 5 rois s’y étaient réfugiés en pensant échapper à l’armée de Josué (Josué 10:17) David y est allé pour se cacher de Saul (1Samuel 22:1, Psaumes 57 et 142), Abdias avait caché dans une grande caverne des centaines de prophètes que Jézabel voulait faire mourir (1Rois 18:4), Elie était allé aussi se réfugier aussi dans une caverne quand Jézabel avait juré d’avoir sa peau, (1Rois 19:9). L’épître aux Hébreux mentionnent que les héros de la foi s’y sont réfugiés pour tenter de trouver un peu de répit.

Hébreux 11:37 ‭‭ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,‭ 38 ‭‭eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.‭

6. La caverne – lieu de fuite futile du jugement divin

Même à la fin des temps, les hommes iront s’y cacher pour tenter d’échapper à la manifestation de la colère de Dieu sur la terre (Ésaïe 2:19, Jérémie 49:8), mais ils y mourront, terrassés par la peste (Ézéchiel 33:27).

Apocalypse 6:15 ‭‭Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.‭
16 ‭‭Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez–nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;‭
17 ‭‭car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?‭

7. La caverne – lieu de sépulcre

Enfin les cavernes servaient de tombeaux. C’est dans la caverne de Macpelah qu’Abraham avait enseveli sa femme Sara (Genèse 23:19). Le corps de Lazare se trouvait aussi dans une caverne (Jean 11:38). Le corps du Seigneur Jésus avait été aussi mis dans une caverne que Joseph d’Arimathée avait fait creuser pour lui (Luc 23:53).

Genèse 23:19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.

Genèse 25:9 Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.

Genèse 49:29 Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien,
30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.

Voici d’autres passages bibliques rapportant que des hommes ont parfois vécu aussi dans les cavernes:

Genèse 19:30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.

Juges 15:7 Samson leur dit: Est-ce ainsi que vous agissez? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.
8 Il les battit rudement, dos et ventre; puis il descendit, et se retira dans la caverne du rocher d’Etam.

1 Samuel 22:1 David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui.

1 Rois 18:4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. –

1Rois 19:9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie?
10 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
11 L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Elie?

Esaïe 2:19 On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre.

Jérémie 48:28 Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, Habitants de Moab! Soyez comme les colombes, Qui font leur nid sur le flanc des cavernes!

Jérémie 49:8 Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, Habitants de Dedan! Car je fais venir le malheur sur Esaü, Le temps de son châtiment.

Ezékiel 33:27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l’épée; ceux qui sont dans les champs, j’en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

mai 11, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.