Le bon caractère de Dieu

Le bon caractère de Dieu se manifeste par un amour qui apaise sa colère et suscite sa miséricorde.

Exode 34:6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité

Psaume 30-5 Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté !
6 Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie

Ésaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites.

Le bon caractère de Dieu se manifeste par le pardon accordé à répétition.

Pierre demandait à Jésus combien de fois allait-il devoir pardonner, devrait-il aller juste à pardonner 7 fois …? Nous connaissons la réponse de Jésus et ce qui est certain c’est qu’au cours de notre vie, Dieu a dû nous pardonner bien plus que 70 fois 7 fois !

Le bon caractère de Dieu se manifeste par une patience qui dépasse de loin la patience humaine.

Dieu est amour et la première qualité de l’amour dans 1Corinthiens 13:4 c’est la patience, les dernières c’est de tout croire, espérer et supporter. Alors Dieu est très lent à la colère, on le voit bien avant le déluge où les hommes vivaient des centaines d’années en pratiquant le mal. Dieu espérait toujours qu’aucun d’eux ne périsse mais que tous parviennent à la repentance mais tel ne fut pas le cas. La corruption avait atteint un tel comble que les hommes et les démons avaient fait des alliances charnelles et avaient produit une race de géant que Dieu n’a pas eu d’autres choix finalement d’éliminer par un déluge.

On remarque la même chose avec les Amoréens ; Dieu a attendu que leur iniquité soit à leur comble avant d’intervenir contre eux.

Genèse 15:16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.

Le bon caractère de Dieu se manifeste par la bonté envers des gens qui ne le méritent absolument pas.

Romains 2:2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.
3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude?
5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement.
6 Il traitera chacun conformément à ses actes:
7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle;
8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l’injustice.
9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif.
10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif,
11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.

Le bon caractère de Dieu fait que Dieu mérite vraiment de se faire appeler le bon Dieu !

Dieu est très bon et très patient avec toi, la preuve c’est que tu es encore en mesure de lire ceci. Reviens à lui, Il ne te grondera pas, au contraire, Il t’attend les bras grands ouverts, comme le Père avec son enfant prodigue, Il ira à ta rencontre quand tu reviendras à Lui.

Ésaïe 54:7 Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai;
8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Eternel.
9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer.
10 Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi.

septembre 4, 2019

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.