Bénédiction par la multiplication

Quand Dieu BÉNIT, c’est la MULTIPLICATION et c’est comme en mathématique quand on multiplie des chiffres, rapidement on ne sait même plus comment les nommer tellement le nombre grandit exponentiellement.

Au début, Dieu avait béni l’homme et la femme et ils ont rapidement recouvert la surface de la terre.

Genèse 1:28 Dieu les BÉNIT, et Dieu leur dit: Soyez féconds, MULTIPLIEZ, remplissez la terre.

La bénédiction de Dieu se manifeste envers nous de bien d’autres manières.

Psaumes 40:5 Eternel, mon Dieu, tu as MULTIPLIÉ tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, MAIS LEUR NOMBRE EST TROP GRAND POUR EN FAIRE LE COMPTE.

Genèse 13:2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.

Genèse 26:12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Eternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.

Genèse 30:43 Cet homme (Jacob) devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

Job 42:12 L’Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14’000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de boeufs et 1000 ânesses. 13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles

Comme ces passages le démontrent, les patriarches étaient bénis par une richesse matérielle considérable, alors les juifs en sont venus à penser que Dieu les approuvait certainement quand ils étaient riches. La richesse matérielle était devenue pour eux un but et une fin en soi, sans égard à l’amour pour Dieu et le prochain, les deux plus grands commandements (Matthieu 22:36-40, 23:23). C’est pourquoi ce fut tout un choc quand, suite à sa rencontre avec une jeune riche qui avait refusé de le suivre, Jésus a affirmé que les riches auraient plus de difficulté à entrer dans le royaume de Dieu qu’un chameau en aurait à passer par le trou d’une aiguille (Marc 10:25).

Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18 Jésus lui dit: Pourquoi m ‘appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!
24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé?
27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Ce récit n’est pas un avertissement de ne pas devenir riche (remarquez bien le verset 30 où Jésus parle de centuple, le même multiple employé dans Genèse 26:12 pour décrire comme Isaac était devenu très riche), mais plutôt de ne pas faire de la richesse son idole, de ne pas y placer sa sécurité et son plaisir. On ne peut servir Dieu et Mammon.

Que le shalom de Dieu repose sur chacun de vous, QUE DIEU VOUS BÉNISSE !

août 23, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.