Le baptême d’eau est-il obligatoire ou facultatif ?

Le baptême d’eau est un commandement de Jésus, Jésus déclare à ses apôtres que c’est en commençant par le baptême qu’ils feront de toutes les nations SES disciples.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Le baptême fait de toi un disciple, non pas de celui qui t’a baptisé, mais au nom de celui pour lequel tu as été baptisé.

LISEZ CE QUI SUIT TRANQUILLEMENT,
IL FAUT SE METTRE DANS LEUR MENTALITÉ POUR COMPRENDRE

Pour les gens à cette époque, c’était impensable et impossible de devenir disciple de quelqu’un sans être baptisé en son nom. Dès que quelqu’un croyait en Jésus, il désirait se faire baptiser en son nom.

Actes 8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
8:36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est–ce qui empêche que je sois baptisé ?
37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu.
38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

Aujourd’hui, certains se disent disciples sans passer par le baptême, parce qu’ils ne comprennent pas le sens du baptême. Pourtant Paul l’explique bien.

Romains 6:3 Ignorez–vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus–Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Donc, il faut bien étudier pour ensuite enseigner et expliquer afin de bien appliquer, c’est notre rôle pastoral. Après, la responsabilité est sur nos brebis de se conformer à la Parole. Quand elles comprennent le bien fondé, en général, ce n’est pas un problème car elles veulent plaire au Seigneur.

Tu ne peux pas dire que tu es un disciple de quelqu’un si tu n’as pas été baptisé en son nom.

C’est ce qu’on lit partout dans le Nouveau Testament, en voici encore d’autres exemples.

Jean 4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui–même, mais c’étaient ses disciples.

Actes 19:3 Il dit : De quel baptême avez–vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est–à–dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

1Corinthiens 1:14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

Cela peut nous sembler bizarre pour nous qui ne sommes pas habitués à voir des gens se faire baptiser dans le monde séculier, mais le baptême d’eau était une expérience courante à cette époque pour les juifs, il suivait la circoncision. Jean-Baptiste baptisait les gens qui venaient à lui (Mt.3:1-11). Les rabbins avaient l’habitude de baptiser ceux qui désiraient devenir leurs disciples. Ces personnes qui avaient été baptisés par un tel, disons le rabbin Hillel, pouvaient donc se vanter en disant: «Moi, je suis de Hillel !» Un autre qui ne jurait que par l’enseignement de Shammaï pouvait lui riposter : «Moi, je suis de Shammaï, c’est bien mieux que toi». C’est facile de voir comment cette attitude charnelle pouvait dégénérer rapidement et faire que des personnes ne peuvent plus se sentir.

Bien entendu, le baptême d’eau ne suffit pas pour faire de nous des disciples, il n’a pas cette vertu en lui-même, pour devenir disciple, cela demande d’abord la repentance, la foi dans le sacrifice de Jésus pour nos péchés, ensuite on peut se faire baptiser. On passe après le reste de notre vie à se faire enseigner (et à se faire répéter parce que notre mémoire spirituelle tend à s’estomper rapidement) tout ce que Jésus a enseigné :

Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Ceux qui lisent le livre des Actes des Apôtres auront remarqué que ceux qui professaient la foi en Jésus se faisaient immédiatement baptiser. Cela était possible parce qu’ils comprenaient déjà le sens du baptême, ayant été imprégnés de la culture juive, que ce soit un juif comme Saul de Tarse, un prosélyte comme l’eunuque éthiopien ou un craignant Dieu comme Corneille. Alors il leur suffisait de prendre conscience de leur besoin de se repentir de croire que leurs bonnes oeuvres allaient suffire pour plaire à Dieu et placer leur foi plutôt en Jésus et son sacrifice.

Cependant, rapidement dans l’histoire de l’église, à mesure que les païens ont afflué, les dirigeants ont senti le besoin de donner une formation de base à ces nouveaux convertis qui n’avaient pas été imprégnés de la culture juive. Cette formation qui était appelée le catéchuménat et qui durait plusieurs mois leur permettait de saisir les bases de la foi et de bien comprendre l’engagement du baptême chrétien ni exposés à l’Ancien Testament.

Le but de cette méditation est de répondre à un argument qu’on entend parfois pour minimiser l’importance d’obéir au commandement de Jésus de se faire baptiser – comme si on pouvait contester avec le Seigneur, et pourtant ça arrive !

L’argument vient comme suit. Paul dit dans sa lettre aux Corinthiens qu’il n’est pas venu vers eux pour baptiser mais pour prêcher l’évangile, 1Co.1:17. Voici le contexte dans lequel Paul a affirmé une telle chose:

1Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Vous voyez le problème auquel Paul était confronté et qu’il tente de résoudre, n’est-ce pas ? C’est un problème que je n’ai encore jamais vu en plus de 40 ans de vie chrétienne, mais les Corinthiens l’avaient !

Les Corinthiens s’étaient créés des divisions dans l’église en se réclamant de la personne qui les avait baptisés ; parmi ceux qui avaient été baptisés par Paul, certains, sinon tous, se réclamaient disciples de Paul. Parmi ceux qui avaient été baptisés par Céphas (l’apôtre Pierre), certains, sinon tous, se réclamaient disciples de Pierre, et ainsi de suite.

Paul vise donc à ramener l’unité dans l’église en mettant l’accent sur la Bonne Nouvelle que c’est Jésus qui a été crucifié pour eux, ce n’est pas Paul, Pierre ou Apollos. Ce n’est pas en son nom qu’il a baptisé Crispus, Gaïus et la famille de Stéphanas, c’est au nom de Jésus. Manifestement, les Corinthiens avaient de la misère à faire la part des choses.

Paul n’est donc pas en train de minimiser l’importance du baptême d’eau, il irait alors contre ce que Jésus avait ordonné, jamais il ne ferait une chose pareille. Au chapitre 12 de cette même lettre qu’il a adressée aux Corinthiens, parlant de l’unité encore, il leur déclare l’importance du baptême par ce mots:

1Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous actifs au baptême, (relire Mt.28:19 au début du texte). Au baptême, ce même Paul enseigne que Dieu le Père (Ti.3:4) nous unit à Jésus dans sa mort, nous plonge dans le Saint-Esprit qui nous régénère et nous fait ressusciter avec Christ, cf. (Ro.6:3-6) pour que nous vivions d’une nouvelle manière, en faisant dorénavant la volonté de Dieu au lieu de suivre les mauvais penchants de notre coeur.

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché

Tite 3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,

S’il n’a pas baptisé beaucoup de gens, ce n’est donc pas parce que le baptême d’eau n’avait pas d’importance à ses yeux, il n’aurait jamais écrit 1Co.12, Ro.6 et Ti.3 – s’il n’a pas baptisé beaucoup de gens, c’est qu’il faisait comme Jésus, il laissait ceux qu’il avait baptisés baptiser les autres à sa place (Jn.4:2) car ce n’est pas celui qui baptise qui a de l’importance mais Celui au nom duquel le baptême est effectué. Ce n’est pas l’eau non plus qui a des vertus miraculeuses, c’est Jésus, de concert avec le Père et le Saint-Esprit qui sont à l’oeuvre dans le coeur du chrétien lors du baptême d’eau. Je termine en vous collant à nouveau le passage suivant qui prouve que c’est le baptême qui permet de devenir un disciple et je cite à nouveau Jésus qui dit que c’est en obéissant ensuite à ses enseignements qu’on prouve la pertinence de notre baptême en son nom.

Jean 4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
Jean 4:2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples.

Jean 8:30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.
31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Ce que Jésus enseigne dans Matthieu 28:19, juste avant d’être enlevé au ciel condense ces deux passages : Faites des nations des disciples en les baptisant ET en leur transmettant mes enseignements.

décembre 23, 2017

    • C’est la foi en Jésus qui sauve, le baptême d’eau fait de toi ensuite le disciple de Jésus, comme Jésus l’enseigne et l’ordonne dans Matthieu 28:19. L’homme sur la croix n’a pas eu le temps de devenir disciple de Jésus en se faisant baptiser, il est mort sur la croix, mais il a été sauvé quand même comme Jésus le lui a déclaré qu’il serait avec lui dans le paradis.

  • Bonsoir Pasteur,

    JE SUIS TOTALEMENT PERDUE ET EN DÉTRESSE CAR, LES SERVITEURS DE DIEU, NE TIENNENT PAS COMPTE DE MON DÉSARROI ET ILS ME FONT TOURNER EN ROND. JE VAIS LACHER.
    Mon âme est assoiffée d’une communion avec Christ par le baptême par immersion. J’ai fait les cathos-romains qui baptisent par aspersion après 2 ans de catéchuménat, certains pasteurs évangéliques qui baclent le baptême et, un nouveau Pasteur très gentil vient d’arriver dans la Paroisse après 1 an sans Pasteur protestant attitré. Je lui fait part, alors par mail, mon ardent feu en moi de mourir à moi-même dans l’immerssion pour Jésus qui est mort pour moi à la croix. Et, son retour est imminent et moi je suis perdu sans savoir vers qui me tourner. Les Églises autour de chez moi sont toutes Catholiques et les nouveaux très mal accueillis.
    LE NOUVEAU PASTEUR PROTESTANT DE MON ÉGLISE ME REPONS CECI : (Cf don mail ci-dessous :

    Il n’y a aucun empêchement pour vous baptiser.

    En revanche, nous ne baptisons pas par immersion, mais par aspersion. Ce sont les églises évangéliques qui baptisent par immersion. Mais peut-être est-ce votre sensibilité religieuse ?

    S’il existe une unité spirituelle entre les chrétiens, il y a aussi de nombreuses différences entre les églises ; et notamment des différences de doctrines.

    Le sens que les églises évangéliques donnent au baptême, et très différent du sens que nous lui donnons dans les églises de la Réforme. Et pareillement, les catholiques donnent aussi au baptême et à la Cène un sens différent de nos églises réformée (ce sont eux qui appellent aussi leurs prêtres « père » ou « mon père »).

    La croix et la mort de Jésus, la Résurrection ou la spiritualité sont aussi différemment interprétés entre évangéliques, réformés et catholiques.

    A la base de ces différences de doctrines, il y a bien sûr une façon de lire et de comprendre la Bible qui diffère.

    Les églises évangéliques considèrent que la Bible est directement la Parole de Dieu (elles se revendiquent souvent elles-mêmes comme fondamentalistes).

    Les catholiques l’interprètent à la lumière de la Tradition des Pères et des Conciles.

    Nous, nous lisons la Bible de façon critique, et n’identifions de pas, du coup, le texte biblique comme étant directement la Parole de Dieu. Nous croyons que Dieu se dévoile au travers de l’interprétation des textes qui brassent toutes sortes d’idées et de données. Mais tout n’est pas à prendre au pieds de la lettre et à citer comme Parole de Dieu ou doctrine, loin s’en faut.

    Bref, si vous demandez le baptême, vous serez baptisée sans problème (par aspersion).

    Sachant que le baptême n’est pour nous qu’un symbole et qu’il ne donne donc ni vertus, ni délivrance, ni guérison, ni salut, ni quoi que ce soit à la personne qui le reçoit.

    Comme le disait Calvin, le baptême n’a aucune efficacité autre que de fortifier la foi des fidèles.

    Il faudra cependant ensuite travailler les différences entre les églises et leurs doctrines, car on ne peut s’épanouir spirituellement que lorsqu’on s’inscrit dans une seule tradition ecclésiale qui nous édifie.
    .Bien amicalement à vous. Pasteur.

    Pasteur Protestant très bienveillant mais, je n’ai pas la même vision que lui.
    Je me base sur la CROIX DE CHRIST OU TOUT EST ACCOMPLI.
    Quelle bible nous lisons ?
    ET, comment CHRIST PEUT-IL DEMEURER DANS SON TRÔNE (MON COEUR) MALGRÉ, MES MULTIPLES INVITATIONS À L’esprit de Christ. St Paul dit dans l’écriture : ce n’est plus moi qui mais, c’est CHRIST QUI VIT EN MOI.

    JE VOUS REMERCIE DE M’APPORTER VOTRE LUMIÈRE CAR, JE COMMENCE À M’ÉTEINDRE. JE NE PEUX PAS ME CHANGER MOI-MÊME EN CRUCIFIZNT MA CHAIR QUI REFUSE DE SE SOUMETTRE À LA VOLONTÉ DE DIEU.

    Je vous remercie pour votre bienséance.

    Chaldolen.

    • Bonjour Chaldolen,

      Je viens de lire votre commentaire, comme je suis très en demande, il arrive que je prenne un peu de retard dans ma correspondance.

      A l’Église de la Victoire où je suis en charge des soins pastoraux, nous baptisons les membres par immersion après qu’ils aient suivi le cours sur le baptême que vous pouvez lire par ce lien http://www.croixsens.net/bapteme/Questions-Bapteme-Lecon-4.pdf

      Si vous venez nous voir à Cowansville au Québec, nous pourrons personnellement vous baptiser par immersion.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *