L’autorité de la Bible
Sir Walter Scott, un brillant écrivain, auteur de plus de 60 livres populaires (ex. Ivanhoé), approcha finalement le moment de sa mort. Il demanda alors à son beau-fils de lui apporter le livre se trouvant dans son immense librairie. «Quel livre, Sir Scott ?» , lui répondit-il. «Il n’y a qu’un livre», répliqua Sir Scott en pointant la Bible.
Sur son lit de mort, Sir Walter Scott, un des plus grands écrivains de son temps, a correctement évalué la suprématie des Saintes Écritures bien au-dessus de tous les autres grands ouvrages de sa librairie, incluant ses propres classiques. La Bible fait autorité.
Définissons d’abord ce qu’est l’autorité
Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir – Dictionnaire L’internaute
Pouvoir de décider ou de commander, d’imposer ses volontés à autrui – Dictionnaire Larousse
Le mot « autorité » vient de « auteur ». L’auteur de la vie a donc une autorité naturelle qui découle de sa position. On peut résumer l’autorité comme étant le droit légitime de se faire obéir, le pouvoir de commander. Donc reconnaître l’autorité de la Bible signifie qu’on reconnaît Dieu comme l’auteur de la Bible et l’auteur de nos vies et par conséquent qu’il a le droit de nous dire quoi croire et comment nous comporter. On raconte qu’un jour, un type est tombé en panne le long de la route. Un autre automobiliste s’est rangé à ses côtés et a fixé le problème. Reconnaissant, le type en panne a demandé le nom de son secouriste et il a répondu « Henry Ford ». C’est lui qui avait construit l’auto, il avait l’autorité nécessaire pour la remettre en marche ! Si nous suivons le manuel d’instruction du fabricant, ça va marcher !
La plus grande foi dans la Bible a été manifestée par quelqu’un qui avait bien compris le principe de l’autorité et qui avait saisi que le Seigneur Jésus-Christ avait toute autorité sur la terre comme au ciel, cf. Matthieu 28:18.
Matthieu 8:5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant
6 et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
7 Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai.
8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
Ce centenier avait compris que l’inférieur obéit toujours au supérieur, alors il avait dit à Jésus « Dis une seule parole et mon serviteur sera guéri» Il avait compris l’autorité de la Parole de Jésus qui est supérieure à tout ce qui existe, même la maladie. Ce que Dieu dit se produira, il a toute l’autorité pour faire ce qu’il a dit. Pas besoin de le voir, suffit de le savoir et de le proclamer pour le voir s’accomplir !
La Parole de Dieu a autorité sur la maladie et toutes les autres calamités envoyées par le diable. On résiste au diable en lui proclamant la Parole de Dieu !
Laisser un commentaire