Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

Quand j’étais un jeune chrétien, le diable m’avait eu avec un mensonge subtile. Il avait réussi à me faire peur de m’approcher de Dieu en me disant que si je fais cela, Dieu allait me demander des choses que je n’aimerais pas faire et qui seraient très difficiles pour moi. Je lisais dans les évangiles comment Jésus avait souffert et j’avais appris que tous ses apôtres avaient été persécutés et étaient morts martyrs.

Alors, c’était stupide de ma part mais j’avais peur de m’approcher de Dieu, je préférais garder une distance et garder le contrôle sur ce que je faisais pour éviter les choses trop difficiles à mes yeux. C’était vraiment stupide de ma part parce Dieu est un bon père qui donne des bonnes choses à ses enfants et qui a préparé des plans de bonheur pour eux.

Matthieu 7:11 Notre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Jérémie 29:11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; 13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous. 14 Je vous rétablirai

Éviter la persécution à tout prix, c’est aussi éviter la grâce qui viendrait pour la supporter. 1Corinthiens 10:13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance – il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. version Nouvelle Bible Segond

C’est un mensonge très subtile parce que c’est une vérité qui est énoncée en partant, c’est-à-dire que tous ceux qui veulent vivre pieusement seront persécutés, comme l’avait dit Paul à Timothée qui était timide aussi face à la persécution 2Timothée 3:10 Mais toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes intentions, ma foi, ma patience, mon amour, ma fermeté, 11 mes persécutions et mes souffrances. Tu sais tout ce qui m’est arrivé à Antioche, à Iconium, à Lystre, et quelles persécutions j’ai subies. Cependant, le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 D’ailleurs, tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l’union avec Jésus-Christ seront persécutés. Le diable connaît bien la Parole de Dieu et peut la citer avec aise en se déguisant comme un ange de lumière (2Corinthiens 11:14). Il citait avec précision les Écritures en tentant Jésus dans le désert.

Matthieu 4:5 Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car l’Écriture déclare: Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.

Mais ce que le diable prend bien soin de ne pas ajouter à cette vérité que les pieux seront persécutés, c’est que la grandeur de la grâce reçue sera correspondante à la persécution subie et même plus encore. Par exemple, l’apôtre Paul est monté au troisième ciel, c’est toute une grâce que la plupart d’entre nous n’avons pas eu, mais cela ne serait pas arrivé s’il avait refusé d’aller évangéliser parce qu’il est monté au troisième ciel pendant son ministère, peut-être après avoir été lapidé à Lystre ou encore (comme Jonas) quand il a passé un jour et une nuit dans l’abîme au fond de la mer après avoir fait un de ses trois naufrages. C’est peut-être aussi à une autre occasion.

Actes 14:19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville.

2Corinthiens 11:25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.

Ce qui est tout à fait renversant, c’est que même si Paul a enduré plus de persécutions que la plupart des chrétiens, il affirme que ce ne sont que de légères afflictions comparées au poids éternel de gloire qu’il a pu contempler quand il était allé au troisième ciel. Écoutons-le parler des ses afflictions (mot grec thlipsis traduit ailleurs aussi par tribulation, tourment, souffrance, détresse) et de leur rôle dans notre glorification.

Romains 5:3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. 5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

2Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! 5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6 Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. 7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

2Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 5:1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.



Pour en revenir à mon cas, cette demi-vérité au sujet de la persécution combinée au mensonge de l’Évangile de la pauvreté ont fait qu’au lieu d’être pasteur depuis 40 ans, je ne le suis que depuis quelques années.

Je vous partage mon témoignage dans l’espoir que cela vous motivera à ne pas tomber dans le même panneau et retarder l’expérience de la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite pour vous contenter de moins. Dieu va parler premièrement à votre cœur et ensuite il confirme par des personnes fiables autour de vous. Vous êtes sa brebis, alors vous allez entendre sa voix ! Le Saint-Esprit veut nous conduire dans toute la vérité! Si Dieu vous appelle à son service à temps partiel ou à temps plein, faites comme le prophète Esaïe quand Dieu a demandé dans Ésaïe 6:8 « Qui vais-je envoyer? Qui sera notre porte-parole? » et dites oui tout de suite !

mai 5, 2023

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *