Introduction sur les abus sexuels

La sexualité n’est pas banale, c’est ce qui nous touche plus intimement alors quand la sexualité n’est pas vécue dans un contexte d’amour et de sécurité, il y a abus et les conséquences sont grandes. Ce site a pour objectif de présenter la dynamique de l’abus sexuel à titre informatif autant pour ceux qui en sont victimes que pour ceux qui entrent en relation avec des victimes, ce qui est mon cas en tant que pasteur.

L’intérêt à bien comprendre le mécanisme de l’abus sexuel réside dans le fait qu’il
affranchit la victime de l’inutile sentiment de culpabilité lié à son acquiescement et qu’il
propose d’autres voies pour expliquer les événements qui suscitent la honte et le mépris.

Nous vivons dans un monde abusif où les abusés sont parfois aussi abuseurs. Nous avons tous
développé inconsciemment des mécanismes pour nous aider à survivre dans ce monde abusif. Mais ces mécanismes ne nous protègent pas seulement des abus mais aussi de l’expérience l’amour authentique, de l’intimité avec Dieu et avec notre prochain.

Nous allons explorer ensemble ces abus, démasquer nos mécanismes, composer avec la honte et le mépris et demander au Saint-Esprit consolateur sa restauration pour être capable de vivre à l’image de celui nous avons été créés.

Nez laissez surtout pas les blessures causées par l’abus sexuel vous changer en quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous valez beaucoup plus que la manière dont vous avez été traitée pourrait laisser croire.

Définition par le Dr. Dan Allender

L’abus sexuel est tout contact ou toute interaction (visuelle, verbale ou psychologique) par lequel un adulte se sert d’un enfant ou d’un adolescent en vue d’une stimulation sexuelle, la sienne propre ou celle d’une tierce personne.

janvier 15, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.