5 façons dans les évangiles d’expérimenter le salut dans cette vie

Sauver – « sozo » en grec

  • Sauver DE NOS PÉCHÉS – Matthieu 1:21 – délivrance de l’esclavage du péché Matthieu 1:21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
  • Sauver DE LA MALADIE – Luc 8:48 – guérison d’une femme avec perte de sang pendant 12 ans Luc 8:48 Alors il lui dit: «Ma fille, prends courage, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix!»
  • Sauver DE L’INFIRMITÉ – Luc 18:42 – guérison d’un aveugle Luc 18:42 Jésus lui dit: «Retrouve la vue, ta foi t’a sauvé.»
  • Sauver DU PÉRIL – Matthieu 14:30 – Pierre qui s’enfonçait dans la mer démontée Matthieu 14:30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi!
  • Sauver DE LA MORT – Luc 8:50 – résurrection d’une fille de 12 ans ressuscitée Luc 8:50 Mais Jésus, qui avait entendu, dit au chef de la synagogue: «N’aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée.»

Le salut est une grâce obtenue par le moyen de la foi, Éphésiens 2:8.

  • Nous sommes sauvés de l’esclavage du péché en plaçant notre foi dans la parole de Jésus. Jean 8:31-36.
  • La femme avec la perte de sang a été sauvée de sa maladie en plaçant sa foi dans le pouvoir de guérison de Jésus.
  • Bartimée a exercé sa foi que Jésus pouvait lui redonner la vue qu’il avait perdu.
  • Pierre a vu sa foi faiblir en regardant aux circonstances et a dû se ressaisir en criant à Jésus pour le sauver de la noyade.
  • Jairus a dû exercer sa foi dans la capacité de Jésus de sauver sa fille en la ressuscitant des morts.

L’expérience du salut temporel est un avant-goût du salut éternel, nous sommes sauvés de la colère de Dieu par la foi en Jésus, c’est la plus grande des grâces.

Romains 5:8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.

L’expérience du salut temporel est un sujet de réjouissance, mais ce serait une erreur de s’en satisfaire, on doit aussi exercer notre foi pour le salut éternel.

Dans Jean 5:14, Jésus avait retrouvé dans le temple le paralytique guéri à la piscine et l’avait averti ainsi : « Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » Cet homme est allé chercher la faveur des hommes plutôt que celle de Dieu en allant dire aux religieux que c’est Jésus qui l’avait guéri un jour de sabbat.

Jean 5:15 Cet homme s’en alla annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

Le résultat fut d’augmenter encore plus la haine des religieux envers Jésus qui venait saper leur autorité spirituelle en n’obéissant pas à leurs commandements d’homme.

octobre 31, 2023

  • Bonjour Pasteur,
    Merci, je me suis retrouvée en Pierre dans la situation de péril et que le sauveur Jésus-Christ puisse me donner la force pour continuer ma course.
    Restez béni et que votre coupe déborde du Saint Esprit..

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *