L’incompréhension qui suscite de fausses conclusions

Quand ce que tu observes ne se conforme pas à ton paradigme, tu vas inévitablement en arriver à des conclusions erronées.

Définition : un paradigme correspond à une classe d’expériences dont la procédure ne se différencie que par des détails.

L’évangile de Marc nous en offre deux exemples saisissants.

1° La famille de Jésus-Christ

Sa famille immédiate qui avait expérimenté la vie quotidienne avec Jésus le charpentier pendant une trentaine d’années était incapable de comprendre ce brusque changement de comportement chez Jésus après avoir appris qu’il se mettait maintenant à enseigner aux foules. Sa famille n’avait donc pas été témoin de ses miracles de guérison et des démons qui étaient chassés. Cela nous aide à comprendre pourquoi sa famille pensait qu’il était devenu fou.

Marc 3:20 Jésus se rendit ensuite à la maison. Une telle foule s’assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne pouvaient même pas manger. 21 Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils se mirent en route pour venir le prendre, car ils disaient: Il a perdu la raison!

«Pour venir le prendre», traduit le verbe grec «krateô» et signifie se saisir de quelqu’un, comme quand Hérode avait fait arrêter Jean-Baptiste dans Marc 6:17 ou comme quand les religieux avaient envoyé les huissiers se saisir de Jésus dans Matthieu 26:50 ou encore comme quand les religieux avaient saisi Paul pour le juger dans Actes 24:6. Donc, sa famille ne venait pas seulement avec l’intention d’inviter Jésus à la suivre mais dans le but de ramener de force à la maison.

Pourquoi penser devoir agir ainsi contre le gré de Jésus ? Parce que sa famille pensait qu’il avait perdu la raison. «Perdre la raison» est la traduction du verbe «existhèmi» en grec, un verbe composé de la préposition «ek» qui signifie «hors de» et du verbe «isthèmi» qui signifie «se tenir debout, à sa place». Donc, la parenté de Jésus considérait que Jésus ne se tenait plus à sa place habituelle de charpentier, il se comportait d’une manière qui ne correspondait plus à l’image que sa famille s’était faite de lui. Aux yeux de sa famille, Jésus était hors de sens. Paul emploie ce verbe pour exprimer ce même état dans `2Corinthiens En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu; si je suis de bon sens, c’est pour vous.

Ce verbe est employé habituellement pour manifester l’étonnement et la stupéfaction face à des paroles de grande sagesse provenant d’un enfant de 12 ans (Luc 2:47) ou d’un ancien opposant (Actes 9:21) ou des paroles en langues (Actes 2:47, 10:45). Ce verbe décrit aussi les réactions des gens face à ou des actes qui sortent de l’ordinaire comme une guérison (Marc 2:12), une résurrection (Marc 5:42), une tempête calmée (Marc 6:41), le tombeau vide (Luc 24:22),

2° Les religieux

Les maîtres de la loi ne pouvaient en arriver à la même conclusion que la famille de Jésus parce qu’ils avaient été témoins des miracles de Jésus, ils ne pouvaient le taxer de folie et nier les manifestations surnaturelles qui se produisaient aux yeux de tous. Leur seule option pour discréditer Jésus était d’attribuer au diable la capacité de Jésus de guérir les malades et de chasser les démons.

Marc 3:22 Les maîtres de la loi qui étaient venus de Jérusalem disaient: Béelzébul, le diable, habite en lui! Et encore: C’est le chef des esprits mauvais qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits!

Jésus ne manque pas de faire remarquer les failles dans un tel raisonnement d’attribuer au diable des œuvres qui viennent saper son propre royaume.

Marc 3:23 Alors Jésus les appela et leur parla en utilisant des images: Comment Satan peut-il se chasser lui-même? 24 Si les membres d’un royaume luttent les uns contre les autres, ce royaume ne peut pas se maintenir; 25 et si les membres d’une famille luttent les uns contre les autres, cette famille ne pourra pas se maintenir. 26 Si donc Satan lutte contre lui-même, s’il est divisé, son pouvoir ne peut pas se maintenir mais prend fin.

Satan est méchant mais il n’est pas stupide, il ne saboterait pas son propre royaume par l’autodestruction. Jésus continue en disant que c’est contre la volonté du diable qu’il chasse des démons et guérit les malades. Le diable déteste l’humanité dont il jalouse les privilèges, il ne lui ferait pas du bien volontairement !

Marc 3:27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses biens, s’il n’a pas d’abord ligoté cet homme fort; mais après l’avoir ligoté, il peut s’emparer de tout dans sa maison.

Jésus acceptait qu’on parle contre lui en le taxant de folie, il signifiait ainsi que les membres de sa famille pouvaient être pardonnés de leur incompréhension de sa mission. Et c’est ce qui est arrivé à la Pentecôte, on y lit que sa famille était présente dans Actes 1:14.

Marc 3:28 Je vous le déclare, c’est la vérité: les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu’ils auront faites à Dieu.

Par contre, ceux qui blasphèment contre le Saint-Esprit en affirmant qu’il est un mauvais esprit impur ne peuvent être pardonnés puisque c’est seulement par cet Esprit qu’ils peuvent naître d’en haut et ainsi voir et accéder au royaume de Dieu (Jean 3:3-7).

Marc 3:29 Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d’un péché éternel. 30 Jésus leur parla ainsi parce qu’ils déclaraient: Un esprit mauvais habite en lui.

L’évangile rapporte maintenant l’attitude et la réponse de Jésus quand sa mère et ses frères qui sont venus pour le ramener à la raison et à la maison se tiennent dehors la maison où il se trouve parce qu’ils sont incapables d’y entrer à cause de la foule.

Marc 3:31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu’un pour l’appeler. 32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit: Écoute, ta mère, tes frères et tes soeurs sont dehors et ils te demandent.

Jésus montre que la parenté spirituelle prime sur la parenté physique. Il ne rejette pas sa famille, il leur fait savoir par contre qu’il n’est pas fou mais qu’il est en train de faire la volonté de Dieu. Il ajoute qu’il considère sa vraie famille ceux qui font la volonté de Dieu en croyant que c’est Dieu qui l’a envoyé prêcher et guérir.

Marc 3:33 Jésus répondit: Qui est ma mère et qui sont mes frères? 34 Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: Voyez: ma mère et mes frères sont ici. 35 Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur ou ma mère.

Nous qui croyons que c’est encore la mission de Jésus d’annoncer par nous la bonne nouvelle et guérir les malades, nous pouvons nous considérer à juste titre comme sa parenté.

Hébreux 2:10 En effet, il convenait que Dieu, qui crée et maintient toutes choses, élève Jésus à la perfection au travers de la souffrance, afin d’amener beaucoup de fils à participer à sa gloire. Car Jésus est celui qui les conduit au salut. 11 Or, Jésus qui purifie les êtres humains de leurs péchés et ceux qui sont purifiés ont tous le même Père. C’est pourquoi Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères. 12 Il déclare en effet: « O Dieu, je veux parler de toi à mes frères, je veux te glorifier devant toute l’assemblée. »

Pour nous, le Seigneur Jésus a plein de sens, et s’il est vrai que nous voulons nous saisir de lui, ce n’est pas pour le ramener dans son passé mais pour qu’il nous amène dans son avenir où on entrera dans notre glorieuse destinée en régnant à ses côtés, en tant que frères et soeurs du Roi des rois.
avril 4, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *