La Bible et l’avènement de l’écriture
Dans le passé, on a souvent donné comme objection que la transmission littérale de la Bible était impossible parce que les hommes ne connaissaient pas l’écriture à l’époque de Moïse donc les récits auraient été transmis oralement pendant des siècles et se seraient embellis avec le temps. Pourtant, Moïse, instruit dans toute la sagesse des égyptiens, puissant en paroles autant qu’en oeuvres (Actes 7:22), avait certainement appris leur écriture hiéroglyphe.
De plus, des fouilles archéologiques en Syrie et en Irak ont mis à jour des écritures datant de 2200 ans av. J.C., donc bien avant Moïse qui a vécu vers 1500 av. J.C. Par exemple, 22,000 tablettes en écriture cunéiforme dans les ruines du palais du roi de Mari. En 1975, sur un autre site, appartenant au royaume d’Ébla, on a retrouvé 18,000 tablettes d’archives, on y mentionne plusieurs villes de la Palestine comme Asdod, Meguiddo, Jérusalem de même que des patronymes courants dans la Bible comme Héber, Israël ou Abraham. On ne peut limiter l’écriture à ce qui a traversé les siècles, inscrit dans la pierre ou préservé dans les tombeaux. Ce qui était écrit sur du bois ne pouvait être que temporaire et peu coûteux, cela suffisait souvent.
Ézéchiel 37:16 Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
Quand on utilisait la peau animale (parchemin), alors on pouvait conserver longtemps les écrits.
Ésaïe 30:8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave–les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité.
Je remarque avec le temps que l’écriture et le langage ont tendance à se simplifier plutôt qu’à se complexifier. La langue grecque connue depuis 3000 ans en donne un bel exemple. Au début, le grec était bien plus difficile à lire, il n’y avait pas de séparation entre les mots et on changeait de direction de lecture à chaque phrase ! La grammaire et la syntaxe se sont beaucoup simplifiées avec les siècles, le mode optatif est disparu et le cas accusatif a englouti le cas datif. Cela va à l’encontre de la pensée évolutive et démontre que depuis les temps anciens, les gens étaient assez intelligents pour développer des formes de langages très développées. Adam et Ève étaient très intelligents, ayant la connaissance du bien et du mal et leurs enfants se sont rapidement adaptés à leur environnement, leur fils Caïn est allé bâtir une ville et non habiter dans une grotte.
Genèse 4:17 Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
Très très intéressant merci !