La fondation du monde

Matthieu 13:35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: j’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création (katabolè) du monde.

Certains érudits pensent que Jésus se réfère à la révolte de Satan et ses anges qui auraient amené la terre à devenir informe et vide quand il parle de la création du monde au lieu de faire référence aux 6 jours de la création. Nous allons donc regarder attentivement l’emploi du nom «katabolè» et de sa forme verbale «kataballô».

«Kataballô» est un verbe composé de «kata», une préposition signifiant un mouvement du haut vers le bas et le verbe «ballô» qui veut dire «jeter, lancer par terre»

2Corinthiens 4:8 Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus (kataballô), mais non anéantis. 10 Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du Seigneur Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel.

On a «jeté Paul et ses collaborateurs à terre» (FC), on les a «terrassés mais non achevés» (TOB), battus, fouettés et mis en prison (Paul et Silas dans Actes 16) mais on n’a pas réussi à les retirer de la circulation avant leur temps, ils n’ont pas été anéantis «apollumi» en grec, le même verbe qu’on traduit souvent par perdre. Cela peut parler de la perdition éternelle (Matthieu 10:28 craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.), mais aussi de la perte de la vie terrestre (Matthieu 2:13 Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr).

Le diable et ses démons sont en train de combattre l’archange Michel et ses anges, mais ces derniers sont les plus forts, ils sont en train de malmener le diable et ses démons et ils vont les jeter en dehors, en les précipitant sur la terre, pour les trois dernières années et demie de la grande tribulation (1260 jours Apocalypse 12:6 = un temps, des temps et la moitié d’un temps Apocalypse 12:14).

Apocalypse 12:5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.9 Et il fut précipité (ballô), le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité (ballô) sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité (kataballô), l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. 13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

Dans ces deux passages, le verbe kataballô a un sens très négatif de projeter au sol et malmener. Cependant, il peut être aussi employé dans un autre contexte, celui de déposer une fondation.

Hébreux 6:1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser (kataballô) de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,

Maintenant quand on prend en considération la forme nominale «katabolè», il faut choisir lequel des deux sens nous allons lui donner quand «katabolè» est associé au «kosmos» (monde). Est-ce que cela parle de la fondation du monde, de sa création ou est-ce que cela parlerait plutôt de sa chute, de sa spoliation par le péché, soit du diable selon la théorie de l’écart, «gap theory» en anglais, ou encore soit suite au péché d’Adam et Ève ?

Les traductions ont toutes choisi de traduire par la fondation ou création du monde. Si on prend la référence de Luc 11:50, on pourrait dire en effet que c’est depuis que le monde a été précipité dans le mal que le sang des prophètes a coulé.

Luc 11:50 afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création (katabolè) du monde.

Dans Matthieu 13:35, les choses cachées depuis la création du monde pourraient correspondre soit au premier jour de la création dans Genèse 1:1 ou soit depuis que le monde a été précipité dans le mal dans Genèse 1:2.

Matthieu 13:35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création (katabolè) du monde.

Par contre, dans les quatre passages suivants, puisque Dieu sait toutes choses d’avance, il est inconcevable de statuer que c’est seulement après que le monde ait été précipité dans le mal que Dieu ait décidé de préparer la possession du royaume pour ceux qui allaient lui faire confiance. Son plan se devait d’avoir été pensé de toute éternité puisqu’il est le Dieu éternel qui n’est pas sujet au temps qu’il a lui-même créé.

Matthieu 25:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation (katabolè) du monde.

Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation (katabolè) du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

1Pierre 1:20 prédestiné avant la fondation (katabolè) du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation (katabolè) du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Et enfin, le clou qui règle le cas de cette position, c’est Hébreux 4:3. Si «katabolè» se réfère à un état après que le monde ait été précipité dans le mal dans Genèse 1:2, ce passage le contredit, car il est écrit que Dieu avait terminé son œuvre de création après la «katabolè» du monde. La «katabolè» se réfère donc à Genèse 2:1 quand Dieu s’est reposé après avoir terminé son oeuvre et non à Genèse 1:2 où on lit que la terre était informe et vide et qu’il avait encore beaucoup de pain sur la planche.

Hébreux 4:3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création (katabolè) du monde.

Genèse 1:31 Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin; ce fut la sixième journée. 2:1 Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. 2 Dieu, après avoir achevé son oeuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. 3 Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur. (FC)

Conclusion

Les traducteurs ont fait le bon choix en rendant le mot «katabolè» par «fondation» dans l’expression «fondation du monde» qui se réfère à la création de Genèse 1:1 à 1:31 et non pas à un événement qui se serait produit dans Genèse 1:2 alors que la terre était informe et vide puisque Dieu a continué à créer pendant 6 jours ensuite alors que Hébreux 4:3 nous dit que Dieu s’est reposé après la «katabolè» du monde.

janvier 20, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *