Est-ce qu’on peut perdre son salut ?

Cette question délicate qui en trouble plusieurs n’est jamais formulée ainsi dans les Écritures.

Ce qu’on lit par contre c’est qu’une minorité croit seulement pour un temps et abandonne la foi, comme Jésus l’avait prédit dans la parabole du semeur et comme le Saint-Esprit l’avait confirmé à l’apôtre Paul et l’église.

Luc 8:13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, l’acceptent avec joie; mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l’épreuve.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Alors, est-ce que ces quelques-uns qui abandonnent la foi seront quand même sauvés parce qu’ils avaient fait une prière de repentance un jour et avaient professé croire en Jésus ?

Puisque le salut vient par le moyen de la foi, alors sans la foi il est impossible de plaire à Dieu et d’être sauvés.

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu,

Éphésiens 2:8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Notez bien que si le salut est une grâce qu’on ne peut mériter, c’est PAR LE MOYEN de la foi que cette grâce vient nous sauver. La grâce c’est la capacité surnaturelle d’accomplir ce qui nous est impossible humainement et c’est en croyant que nous nous connectons à cette grâce qui est une source de salut accessible à tous les hommes (Ti.2:11) parce que Dieu veut que tous soient sauvés (1Ti.2:4).

Tite 2:12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété

C’est par cette grâce que nous pouvons manifester par notre comportement que nous avons la foi, pas juste par nos paroles. Car nous vivons par la foi, nous ne faisons pas seulement en parler.

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Nous pouvons avoir l’assurance d’être sauvés tant nous sommes dans la foi, ce ne sera pas un péché qui nous fera perdre notre salut.

1Jean 5:13 Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu.

1Corinthiens 15:1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Colossiens 1:23 il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *