Quelle est la distinction entre pardon et confession ?

Demander pardon à Dieu pour ses péchés n’est pas synonyme de confesser ses péchés à Dieu

Le chrétien ne demande pas pardon à Dieu pour ses péchés, il a reçu déjà le pardon pour ses péchés.

Actes 26:17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Le chrétien confesse à Dieu ses péchés – et à ceux qu’il a offensés au besoin – il mentionne les péchés qu’il a commis sans essayer de se justifier, il remercie ensuite Dieu pour le pardon de ses péchés. La communion avec Dieu est rétablie.

1Jean 1:7 si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous. 2:1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

  La communion avec ceux qu’il a offensés sera rétablie aussi s’ils acceptent de lui pardonner.

2Corinthiens 2:10  Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, 11  afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

La lettre aux Hébreux explique que le sacerdoce lévitique était temporaire parce que les sacrifices devaient être renouvelés après chaque péché. La sacerdoce de Christ est permanent, il a été offert une fois pour toutes, il est suffisant pour les fautes commises avant et après la croix, tant qu’on vivra sur terre.

Dans la nouvelle alliance, voici ce que les apôtres nous conseillent de faire. Confesser le péché garantit la réception du pardon acquis par le sang de Jésus.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

Jacques 5:15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. 16 Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.

J’espère que cela vous aura aidé un peu à comprendre le pardon acquis à la croix et la façon que nous pouvons l’expérimenter au quotidien.

mars 25, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.