Que signifie naître d’eau et d’esprit ?

Pour aller plus haut
Il faut naître d’en haut

Jean 3:3 Jésus lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis: à moins de naître de nouveau (« anothen » en grec), nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » 4 Nicodème lui dit: « Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître? » 5 Jésus lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis: nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas si je t’ai dit: Il vous faut naître d’en haut (« anothen » en grec). (version TOB)

J’ai choisi la version TOB parce qu’elle fait bien ressortir que le mot grec « anothen » peut signifier autant de nouveau (cp. Galates 4:9), que d’en haut (Jean 3:31, 19:11,23, Jacques 1:17, 3:15) dans le Nouveau Testament et il semble ici que si Nicodème avait compris en araméen cette naissance dans le sens d’une autre naissance physique, Jésus lui répond qu’il s’agit en fait d’autre naissance qui vient d’en haut par le Saint-Esprit.

L’homme a absolument besoin de passer par une nouvelle naissance qui vient d’en haut, Jésus dit qu’il le faut (Jean 3:7). Il le faut parce que tout homme est mort dans ses offenses et ses péchés (Ephésiens 2:1). Le péché fait mourir l’homme sur le plan spirituel, cf. Romains 6:23, c’est pourquoi pour avoir la vie éternelle il faut qu’il naisse de nouveau non pas par une autre naissance physique comme l’imaginait Nicodème mais par une naissance venant d’en haut, une naissance venant de Dieu par le Saint-Esprit (Jean 1:13).

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

La vie de Dieu est communiquée à l’homme lors de la réception du Saint-Esprit qui vient d’en haut, c’est le message de Jésus à Nicodème, cela se produit alors que nous décidons de nous repentir de notre incrédulité et de placer notre foi en Jésus-Christ: c’est une nouvelle naissance initiée d’en haut par Dieu, nous devenons des enfants de Dieu, adoptés par Lui, Dieu devient alors notre Père spirituel.

Romains 8:15 vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

Ephésiens 1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté

Dans Jean 3:5, Jésus parle de naître d’eau et d’Esprit. L’eau ne peut être le symbole de la naissance naturelle parce que Nicodème avait besoin d’être baptisé d’en haut. Certains associent l’eau au batpême d’eau parce que le baptême d’eau suivait habituellement immédiatement la conversion à cette époque et concordait avec le baptême de l’Esprit (Actes 2:37-38, 10:44-47, 8:35-39). Il y a probablement une meilleure explication de cette expression d’eau et d’esprit cependant.

Pour comprendre le sens d’un mot oud’une expression, une bonne exégèse demande qu’on regarde l’utilisation que l’auteur en fait. L’eau est utilisée comme un symbole de la parole par Jean (Jean 4:14) et elle est associée au Saint-Esprit (Jean 7:37).

Jean 4:13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s’écria: «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui, comme l’a dit l’Ecriture.» 39 Il dit cela à propos de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l’Esprit saint n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’avait pas encore été élevé dans sa gloire. 40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.»

L’eau ne peut être le symbole du baptême d’eau parce que justement ce baptême vient d’en haut, du ciel. D’ailleurs Jésus n’emploie pas le mot baptême dans cet échange avec Nicodème. L’eau et l’esprit sont logiquement la définition de l’affirmation précédente par Jésus concernant la naissance d’en haut. Dans Jean 1:12-13, on lit que cette naissance n’a rien d’humain, elle est venue de Dieu.

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

Plusieurs ont été sauvés sans être baptisés, car ils sont sauvés dès qu’ils placent leur foi en Jésus. Si l’eunuque n’avait pas rencontré d’eau en chemin, il aurait été sauvé quand même en retournant chez lui (Actes 8:35-38). Le bandit repentant sur la croix a été sauvé aussi, de même qu’Anne et Siméon et bien d’autres qui ont vu Jésus et cru en lui sans être baptisés d’eau.

Écoutons maintenant ce que Jésus nous dit dans cette célèbre parole de Jésus lourde de sens !

Matthieu 8:22 «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

OÙ ON VOIT DES VIVANTS, JÉSUS VOIT DES MORTS qui ont besoin de venir à lui pour avoir la vie.

Jean 5:24-26, 39-40 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. (…) Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

Si nous écoutons (demeurons dans Jean 8:32, recevons Jean 1:12 = obéissons à) la parole de Jésus c’est que nous avons décidé de croire en Lui et en Dieu, cf. Jean 14:1. Ça c’est le signe de l’oeuvre du Saint-Esprit en nous parce que humainement nous sommes sans force (Romains 5:6-8), étrangers à la vie de Dieu (Ephésiens 4:18), morts dans nos péchés (Ephésiens 2:1). Un mort ne peut ressusciter par lui-même, l’homme ne peut naître de nouveau par ses propres forces, seul le Saint-Esprit peut nous communiquer le bon vouloir et la capacité de croire en Jésus, (Philippiens 2:13, 2Corinthiens 3:5) cela ne vient pas de nous c’est le don de Dieu, (Ephésiens 2:5-8).

En marchant dans et par la foi, le Saint-Esprit vient nous confirmer intérieurement que nous sommes des enfants de Dieu, cf. Romains 8:16. Il nous convainc de l’amour de Dieu, (1Jean 3:1). Il nous fait goûter à sa paix, (Romains 5:1). Il nous remplit de sa joie (Actes 13:52). Il nous fait goûter au fruit de l’Esprit (Galates 5:22).

La naissance qui vient d’en haut nous positionne au-dessus de toutes choses, nous sommes en haut maintenant, nous sommes assis avec le Seigneur Jésus-Christ sur son trône dans les lieux célestes (Ephésiens 2:5). Si nous sommes en haut, cela signifie que tout le reste est en bas, sous nos pieds et les pieds de Jésus. Nous règnons avec Jésus sur toutes choses, car Dieu a tout soumis à Jésus même si cela ne paraît pas encore.

Romains 5:17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Hébreux 2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

Nous avons donc l’autorité de parler au nom de Jésus sur toutes choses et quand nous le faisons en accord avec la volonté de Jésus, toutes choses doivent se soumettre à Jésus et accomplir ce que nous avons parlé en son nom.

1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Nous sommes appelés à contribuer à faire venir le royaume de Dieu sur la terre pour supplanter le royaume des ténèbres qui maintient présentement le monde incrédule sous son emprise (1Jean 5:19).

1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds.

C’est une guerre spirituelle, un combat à livrer tous les jours par la foi, si la victoire finale est acquise depuis la croix (Colossiens 2:14-15), le combat fait encore rage présentement dans les lieux célestes et c’est pourquoi nous ne voyons pas toujours immédiatement l’exaucement de nos prières au nom de Jésus. Il y a de l’opposition dans les cieux et notre persévérance est essentielle pour expérimenter des gains présentement.

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Tels sont les privilèges et les responsabilités de l’enfant de Dieu, né de nouveau, d’en haut ; il a changé de position, il a changé de camp, il a été transféré du royaume d’en bas où Satan règne pour entrer dans le royaume d’en haut où Jésus règne. Il est maintenant au-dessus de tout, assis avec Jésus sur son trône et il est appelé par Jésus à faire venir le règne de Dieu sur la terre en faisant s’accomplir sa volonté, comme Jésus l’avait mentionné dans le « Notre Père ».

Matthieu 6:10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Quand Jésus reviendra, alors il écrasera Satan et son royaume sous nos pieds et ensuite Il établira son royaume sur terre (Apocalypse 11:15). C’est pour bientôt, alors continuons le bon combat avec le sourire que seule la foi peut mettre sur notre visage quand c’est difficile.

Apocalypse 11:15 Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

2 Timothée 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui

Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.



Versets cités plus haut

Actes 2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: 47 Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?

Actes 8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route

février 16, 2022

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.