Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

C’est bien connu que les Témoins de Jéhovah refuse toute transfusion sanguine parce qu’ils prennent littéralement le verset qui dit qu’il faut s’abstenir du sang :

Actes 15:20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Comme conséquence, des gens, des enfants aussi, sont décédés. Selon les Docteurs Jerry Bergman et David Reed, plusieurs centaines de Témoins de Jéhovah perdraient la vie chaque année en raison de leur refus de transfusions sanguines. Dans la revue « Réveillez-vous » du 22 mai 1994, on retrouve les photos de 26 enfants de Témoins de Jéhovah considérés comme des martyrs qui ont mis Dieu en premier. Voici deux autres passages bibliques souvent cités par eux:

Genèse 9:4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Lévitique 17:14 Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle.

Il fait bien de remarquer que le contexte de ces références concernent l’interdiction de manger le sang avec la viande, non pas de recevoir une transfusion sanguine. L’apôtre Paul en accord avec les autres apôtres ont repris cette interdiction si scandaleuse pour les Juifs car elle avait un rapport étroit avec le culte d’adoration des idoles, Paul y consacre tout un chapitre, cf. 1Corinthiens 8.

Il ne faut pas banaliser les transfusions sanguines, on doit s’assurer que le groupe sanguin est compatible et qu’il n’est pas contaminé. Certains avaient reçu le SIDA par transfusion sanguine. Maintenant c’est très surveillé. Voici ce qu’on peut lire dans une publication issue par le gouvernement du Québec.

La transfusion sanguine est très sécuritaire et peut, dans certains cas, être la seule façon de sauver une vie. Les mesures utilisées pour vérifier la qualité des produits sanguins sont de plus en plus sûres. Le choix des donneurs est basé sur des critères très sévères et tous les dons de sang sont soumis à des tests à la fine pointe de la technologie pour détecter les maladies et les virus connus.

Toutes ces mesures ont permis de réduire les risques de transmission de maladies à des taux très bas. Au Québec, les risques d’être contaminé à la suite d’une transfusion par le virus du sida, ou VIH (virus de l’immunodéficience humaine), sont de 1 sur 29 000 000 unités transfusées. Pour les hépatites B et C, qui sont des maladies du foie, les risques ont été évalués à 1 sur 950 000 et à 1 sur 35 000 000 unités transfusées respectivement. Par rapport aux avantages de la transfusion, ces risques sont infimes.

Un autre point à souligner pour nous aider à bien comprendre la métaphore du sang pour représenter l’âme. On retrouve plusieurs autres exemples de métaphore dans les Écritures d’une chose matérielle représentant une réalité spirituelle. Depuis bien longtemps cet état de choses a été remarqué, comme le souligne Jean Chrysostome, vers 380 ap. JC :

Dans son langage habituel, l’Écriture se sert des divers membres du corps pour exprimer les mouvements criminels de l’âme. Elle dit par exemple : « Ils ont aiguisé leur langue comme la langue du serpent; leur langue est un glaive tranchant; » (Psaumes 139:4 et 56:5) et plusieurs personnes entendent ces paroles de la langue elle-même. Cependant elles ne s’appliquent point à la langue, qui est l’oeuvre de Dieu; mais aux discours meurtriers qui percent les hommes et qui frappent d’une façon plus redoutable que le glaive.

Par exemple, le parallèle entre l’âme et le sang se rencontre aussi entre l’esprit et le souffle.

Job 32:8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Job 33:4 L’esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

Job 34:14 S’il ne pensait qu’à lui-même, s’il retirait à lui son esprit et son souffle,

Ezékiel 37:9 Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Si on suivant le raisonnement bancale des Témoins de Jéhovah, il faudrait donc s’abstenir d’expirer l’oxyde de carbone de nos poumons pour ne pas perdre notre esprit ? Le parallèle entre l’esprit et le souffle nous aide à répondre aux objections des Témoins de Jéhovah concernant les transfusions sanguines. Alors, devrait-on accepter des transfusions sanguines ? Si nécessaire, oui, même s’il y a un risque minime de contacter une maladie via le sang du donneur.

Surtout, n’ayons pas crainte de souiller ou de perdre notre âme en recevant une transfusion sanguine ou en perdant notre sang par une coupure ou une piqûre de moustique ou quoi encore. Jésus a dit à ceux qui avaient peur d’être souillés que ce n’était pas concernant l’aspect visible et matériel qu’il fallait être vigilant mais plutôt concernant l’aspect invisible et spirituel ; ce sont les mauvaises pensées qui peuvent nous souiller :

Matthieu 15:10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. 12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. 15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Ézéchiel 36:25 Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre coeur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un coeur réceptif.

février 6, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *