Peut-on aimer son conjoint sans en être amoureux?


Un jour, quelqu’un m’a posé cette question.

Voici ma réponse basée sur la Parole de Dieu. On doit aimer son prochain, et qui de plus proche que notre conjoint ? C’est le plus prochain qui soit ! Alors que ce soit notre conjoint ou notre voisin, oui, si on peut aimer notre voisin sans en être amoureux, on peut aussi aimer notre conjoint sans en être amoureux !

Mais c’est triste quand ça arrive et il faut tout faire pour redevenir amoureux de notre conjoint, sinon la vie de couple devient une corvée.

Si c’est ton cas, je t’encourage à te concentrer sur les qualités de ton conjoint ou de ta conjointe et le (la) louanger. Célèbre aussi ses progrès, même minimes à tes yeux, sans sarcasme ; cela la (le) motivera à s’améliorer dans les domaines où elle (il) excelle moins et cela te conditionnera à regarder à ce qu’il fait de bien au lieu de t’attarder sur les points négatifs qui t’énervent tant.

Lévitique 19:18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.

Voilà une recette gagnante pour la vie de couple ; il ne faut pas tenir rancune car il est évident qu’il y aura des situations où notre conjoint va nous décevoir et si on laisse la rancune prendre la place, l’amertume vient prendre racine ensuite et étouffe l’amour. Il ne peut plus y avoir de sentiment amoureux. Chaque partie se cantonnera alors sur ses positions défensives, s’accusant mutuellement de ses manques, avec la tendance à exagérer ceux de l’autre et minimiser les siens.

On doit éviter d’en arriver là et pour ce faire, Jésus nous a indiqué la manière, c’est de pardonner 70 fois 7 fois. Espérons toujours le meilleur, encourageons notre conjoint en portant notre attention sur ses qualités. Prenons des bonnes dispositions de coeur et la bénédiction de Dieu sera assurément au rendez-vous.

décembre 4, 2017

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *