Les ouvriers de la dernière heure

Matthieu 20:1 En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il se mit d’accord avec eux pour un salaire d’une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne. 3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d’autres qui étaient sur la place, sans travail. 4 Il leur dit: ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’ 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l’après-midi et il fit de même. 6 Il sortit enfin vers cinq heures de l’après-midi et en trouva d’autres qui étaient là, sans travail. Il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler?’ 7 Ils lui répondirent: ‘C’est que personne ne nous a embauchés.’ ‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, et vous recevrez ce qui sera juste.’ 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’ 9 Ceux de cinq heures de l’après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent. 10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent. 11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire 12 en disant: ‘Ces derniers arrivés n’ont travaillé qu’une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!’ 13 Il répondit à l’un d’eux: ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent? 14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d’un mauvais oeil que je sois bon?’ 16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.» (Segond21)

Beaucoup sont invités mais peu sont choisis. Cette citation est mieux connue dans la version Segond 1910 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.. Cette citation est une copie d’une parole de Jésus dans Matthieu 22:14. Elle manque ici dans plusieurs manuscrits anciens, alors on n’en tiendra pas compte parce qu’elle n’a rien à voir avec le verset précédent où tout le monde dans cette parabole sans exception, reçoit une récompense du maître.

Quand Jésus amène une parabole, les questions à se poser sont les suivantes pour ne pas tirer des conclusions qui n’avaient rien à voir avec le message que Jésus voulait faire passer. La première question qu’on peut se poser, c’est dans quel contexte Jésus a-t-il prononcé cette parole ?

Cette parabole de Jésus est en lien direct avec la discussion que Jésus venait d’avoir avec Pierre suite au jeune homme riche qui avait préféré garder son argent plutôt que de suivre Jésus.

Matthieu 19:27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?» 28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. 30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

Remarquons Matthieu 19:30 qui va être repris presque mot pour mot dans Matthieu 20:16, signifiant par là que Jésus parlait de la même chose. Alors comment les premiers sont-ils devenus les derniers et les derniers sont-ils devenus les premiers ? Les premiers qui sont les plus considérés dans la religion juive sont ceux qui ont réussi financièrement comme le jeune homme riche, mais celui-ci n’entrera même pas dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:23-24), il ne sera même pas parmi les derniers entrés parce qu’il a préféré sa richesse à ce que Jésus pouvait lui apporter. Les premiers et les derniers dans le royaume de Dieu se doivent de faire partie des disciples de Jésus. Alors comment comprendre le changement drastique dans le classement de leur rang ?

Plusieurs des premiers seront les derniers, cela signifie que ce ne sera pas le cas de tous ceux qui se sont convertis en premier parmi les disciples de Jésus qui se retrouveront en dernier. Et l’inverse est aussi vrai, ce n’est pas parce que certains se sont convertis plus tard qu’ils deviendront parmi les premiers. On pourrait parler de Matthias qui a remplacé Judas. L’apôtre Paul fait certainement partie de ce groupe de derniers qui est devenu parmi les premiers, il s’est converti en dernier, après les douze apôtres et il est passé devant eux tous, au niveau de Pierre l’apôtre des juifs, étant lui-même l’apôtre des païens par la grâce de Dieu agissant en lui (1Corinthiens 15:10). Cela même si les chrétiens juifs le considéraient comme le dernier, le plus petit dans le royaume de Dieu parce qu’il avait enseigné aux juifs que cela n’était plus nécessaire d’obéir à la loi de Moïse pour plaire à Dieu (Matthieu 5:18-20).

Pierre fait partie du groupe des premiers qui est demeuré parmi les premiers qui avaient tout quitté pour suivre Jésus, ces apôtres allaient rester parmi les premiers et régner sur les 12 tribus pendant le millénium. C’est plus difficile de distinguer parmi ceux des premiers qui sont devenus les derniers. Judas a complètement quitté, donc il ne peut même pas figurer même pas parmi les derniers. Peut-être Barsabbas qui les avait suivis depuis le début mais qui n’avait pas été choisi pour remplacer Judas pourrait faire partie des premiers qui sont devenus les derniers.

Jésus enseigne la même leçon dans la parabole. Les premiers sont ceux qui ont travaillé toute leur vie pour Dieu alors que les derniers qui se sont convertis sur le tard ont aussi droit à la vie éternelle à cause de la générosité du maître. Jésus ne veut pas enseigner ici que tout le monde sera traité de la même façon au niveau des récompenses car il encourage ailleurs de s’amasser des trésors dans le ciel. La parabole des mines et des talents expriment explicitement que tous n’auront pas la même récompense. Dans la parabole qui nous occupe, Jésus dit seulement que le salaire convenu, qu’on pourrait faire correspondre pour nous à la vie éternelle acquise par la foi en Jésus, est accessible à tous ceux qui répondent positivement à son appel pour travailler dans son royaume, peu importe le moment dans leur vie qu’ils prennent cette décision.



février 28, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *