La pureté par l’eau et le feu

Voici un texte qui nous révèle que Dieu se sert du feu et de l’eau pour purifier la matière.

No.31:21  Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre: Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse. 22  L’or, l’argent, l’airain, le fer, l’étain et le plomb, 23  tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l’eau. 24  Vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs; ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.

Cf. Jean 13:10  Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Ceci m’a amené à penser au déluge qui avait lavé la terre corrompue par la méchanceté humaine et à travers lequel Noé avait passé par une sorte de baptême par « aspersion » pendant 40 jours si on peut dire, cf. 1Pi.3:20-21 et Ep.5:26.

Maintenant aussi, la Parole de Dieu nous révèle que la terre sera purifiée par le feu la prochaine et dernière
fois, cf. 2Pi.3:5-13. La purification par le feu a prédominance sur celle par l’eau, comme le dit No.31:23. 

Suite au baptême d’eau de Jean-Baptiste, Jésus a promis un baptême plus efficace, un baptême d’Esprit et de feu et il est venu sur tous ceux qui ont placé leur foi en lui. Par la foi notre coeur est purifié et nous pourrons voir Dieu, cf. Mt.5:8.

Actes 15:9  il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs
par la foi.

Sur le plan éternel, nous sommes donc saints et purs devant Dieu à cause de notre foi dans le sacrifice de Jésus,
sur le plan temporel, cette purification, nous lisons qu’elle doit se refaire à chaque fois que nous permettons au péché de nous souiller;

Psaumes 51:2  Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché, cf. Es.6:1-7

Jacques 4:8  Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Hébreux 10:22  approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

1 Jean 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1 Jean 1:9  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 3:3  Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

2 Timothée 2:21  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

Comme s’écriait David dans le Ps.51:10:

O Dieu! crée en moi un coeur pur.

1Pi.3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, 22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

2Pi.3:5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, 6  et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7  tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. 11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12  tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Ephésiens 5:26  afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,

décembre 17, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *