Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

Les liens générationnels existent, depuis Adam et Eve, l’humanité reçoit dans son bagage génétique 50% de leur père et 50% de leur mère. Notre apparence et notre personnalité leur ressemblent et sur le plan spirituel, nous avions avant notre conversion, un héritage de doute et de résistance provenant du diable qui était notre père spirituel. C’est pourquoi on lit ailleurs que Caïn était du malin (1Jean 3:12).

Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était vraiment votre Père, vous m’aimeriez, car je suis venu de Dieu et je suis ici de sa part. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis? Parce que vous êtes incapables d’écouter mes paroles. 44 Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Pour appuyer la doctrine qu’on doit briser les liens générationnels, on fait appel aussi aux dix commandements où on lit que Dieu punit les péchés jusqu’à la quatrième génération, alors on se dit qu’il doit y avoir quelque chose que nos ancêtres doivent avoir fait pour qu’on soit pris avec tel ou tel problème.

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Si Dieu l’a dit à Moïse, c’est que cela a certainement dû être le cas, par contre l’emphase devrait être sur le fait que Dieu bénit jusqu’à 1000 générations. Dieu manifeste ainsi son coeur qui est bien plus disposé à bénir qu’à maudire.

Exode 20:6 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.

Ajoutons que Dieu a dit aussi à Moïse dans Deutéronome 24:16 »On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché. Le roi Joachaz avait tenu compte de cette instruction contrairement à d’autres quand vint le temps de faire le ménage dans l’ancienne administration du royaume pour bien marquer la coupure avec le passé. C’était oeil pour oeil et dent pour dent : «Tu as fait tuer mon père, alors je te fais mourir moi aussi. Tes enfants n’ont rien à voir avec ce meurtre alors je les laisse en vie.» Évidemment, on sait que Jésus a monté les standards.

2Rois 14:5 Lorsque la royauté fut bien solide entre ses mains, il exécuta ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père. 6 Cependant, il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, conformément à ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l’Eternel donne ce commandement: «On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché.»

Exode 21:22 Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges. 23 Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie, 24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique 24:18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie. 19 Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait: 20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain. 21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.

Deutéronome 19:21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Ne pas faire payer les innocents pour les péchés de leurs parents plaisait au coeur de Dieu qui a dit par le prophète Ézéchiel qu’il veillerait à ce qu’on ne dise plus en Israël que les enfants paient pour les péchés de leurs parents, comme cela avait été le cas quand tout le peuple avait été déporté à Babylone.

Ézéchiel 18:1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? 3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

Dieu dit ensuite par la bouche du prophète Jérémie qu’il en sera ainsi aussi dans la nouvelle alliance, alliance instaurée par le Seigneur Jésus-Christ à la dernière Cène.

Jérémie 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

Jésus nous a rachetés de la malédiction de la loi, nous sommes maintenant sous la bénédiction d’Abraham par la foi en Jésus.

Galates 3:13 Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. L’Écriture déclare en effet: « Maudit soit quiconque est pendu à un arbre. » 14 C’est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi aux non-Juifs grâce à Jésus-Christ, et que nous recevons tous par la foi l’Esprit promis par Dieu.

Maintenant que nous sommes nés de Dieu, nous sommes dans cette alliance nouvelle, 2Corinthiens 5:17 les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenus nouvelles. Nous avons coupé tous les liens spirituels avec notre ancienne famille démoniaque invisible. Il a eu un transfert, nous avons un nouveau Père qui nous a transmis 100% du bagage spirituel de Jésus-Christ. Ce puissant héritage a coupé tous les liens ténébreux familiaux pour n’en garder que ce qui est bon. Depuis, par l’action du Saint-Esprit en action, nous sommes transformés graduellement à l’image de notre nouveau Père et de son Christ, de gloire en gloire (2Corinthiens 3:18).

Dieu restaure notre âme dans les verts pâturages de sa parole nourrissante et auprès des eaux paisibles du Saint-Esprit consolateur. Ce n’est pas en nous poussant à faire des enquêtes sans fin sur la vie de nos ancêtres que Dieu nous restaure, c’est leur accorder une attention et une puissance qu’ils n’ont pas et ne méritent pas. Cette pratique n’est qu’une version emballée d’un vernis biblique du culte des ancêtres, inspirée de celui qui se déguise en ange de lumière.

Nous faisons donc pas de prières inutiles en brisant des liens générationnels qui l’ont déjà été à la croix. Au lieu de scruter la vie des ancêtres, gardons les yeux fixés sur Jésus qui est celui qui amène notre foi à la perfection.

Le Seigneur Jésus a une bonne nouvelle à vous annoncer, il est venu vous délivrer il y a 2000 ans, croyez sa parole pour expérimenter sa délivrance de toute malédiction générationnelle.

Luc 4:18-19 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Colossiens 1:13-14 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Remarquez bien que ces paroles de Dieu nous affirment que cette délivrance a déjà été effectuée, ce qui empêche les chrétiens de la vivre c’est l’ignorance que cela a déjà été fait ou encore l’incrédulité après en avoir pris connaissance. Ma prière est que la vérité vous rendre libre en la recevant par la foi ! La libération c’est comme le salut et tout le reste qui vient gracieusement de Dieu, cela se reçoit par la foi !

Jean 8:36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Matthieu 5:38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Commentaire tiré de la Bible d’étude Spinks sur Exode 20:4-6

De nombreux chrétiens citent ces deux versets affirmant que Dieu permet que ses enfants soient « maudits » aujourd’hui à cause des péchés passés de leurs ancêtres. Ceux qui adhèrent à cette croyance enseignent que les chrétiens doivent « briser » des « malédictions générationnelles », ce qui exige que les croyants fassent des recherches afin de découvrir les péchés qui auraient une influence spirituelle sur eux aujourd’hui. Cet enseignement pose de nombreux problèmes que nous adressons maintenant. Notons premièrement que Dieu identifie deux catégories de personnes : A – celles qui le haïssent, et B – celles qui l’aiment et lui obéissent. Les deux catégories ont donc des récoltes différentes : si vous êtes chrétiens, vous faites forcément partie de la catégorie de ceux qui aiment et qui obéissent à Dieu. Votre récolte ne sera donc rien d’autre que la bénédiction (Éphésiens 1:3). Notons maintenant que Dieu dut corriger une mauvaise interprétation de ce passage parmi son peuple dans Deutéronome 24:16 : « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. ». En d’autres termes, Dieu disait que les coupables devaient être punis pour leurs crimes et non les innocents. Comment Dieu « poursuivrait-il » le péché des pères sur les descendants ? Dieu permettrait que le péché d’une génération soit transféré à une autre. Par exemple, si un père péchait, buvant des boissons alcoolisées en excès, ses fils pourraient suivre son modèle et pécher de la même manière. Toute une famille pourrait donc être influencée à marcher dans le même péché. Tous les enfants pourraient donc devenir alcooliques. Ou encore, un idolâtre pourrait transmettre son idolâtrie à sa descendance. Bref, Dieu n’enseignait pas qu’il « maudirait » les enfants des pécheurs. En fait, le péché maudit tous ceux qui marchent dans ses voies. Précisons que nos péchés impliquent certainement des liens spirituels mais nous les brisons dans le nom de Jésus, et ce, sans devoir investiguer dans la vie de nos ancêtres. | Les enfants d’Israël avaient mal compris ces versets alors l’Éternel dut les corriger à travers le prophète Ézéchiel : « Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. […] Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. » (Ézéchiel 18:2-4, 18:19-20). Si Dieu a corrigé cette incompréhension biblique, à l’époque, comment pouvons-nous reprendre la mauvaise compréhension de la nation d’Israël, que Dieu a lui-même corrigée par le prophète Ézéchiel, et la transposer dans la nouvelle alliance ? De plus, si nous devions faire des recherches sur les péchés de nos ancêtres, afin de découvrir les « malédictions à briser » aujourd’hui, croyez-vous que l’apôtre Paul aurait mentionné une telle pratique aussi importante ? Est-ce qu’il aurait enseigné cette doctrine dans les épîtres afin de nous libérer de ces malédictions ? Certes, il aurait mentionné cette doctrine mais nous ne la trouvons pas. Au lieu de nous demander de revenir en arrière et d’étudier les péchés de nos ancêtres, l’apôtre Paul exhorta le lecteur à regarder vers l’avenir : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » (Philippiens 3:13). Plusieurs croyants deviennent aussi dépendants de certains ministères qui « discernent » les « malédictions à briser ». Notons ce que le Seigneur a lui-même dit à ce sujet : « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l’Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance ! » (Jérémie 17:5-7). Notons aussi ce verset révélateur concernant ceux qui sont bénis de l’Éternel : « … Dieu dit à Balaam : […] tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni. » (Nombres 22:12). Cher lecteur, nous n’avons pas une « malédiction à briser », mais une vérité à saisir : Nous ne sommes pas maudits mais bénis en Jésus-Christ (Éphésiens 1:3, Galates 3:13-14) !



février 20, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *