Un Dieu plein d’amour

Je vais vous parler de mon verset préféré dans la Bible, le verset qui me touche le plus profondément. Il y a 3000 ans, David a dit:

Je vais vous parler de mon verset préféré dans la bible, le verset qui va me chercher le plus profondément, il y a 3000 ans, David a dit:

Psaumes 86:5 Ki attah Adonai tob vesallach verab chesed lekal qor’eyka.
Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi. (Segond 21)

Bon : «Tob» (prononcé tov), c’est le mot qu’on traduit en français par «bien, bon, bonheur». Dieu est BON, tout ce qu’il fait est BIEN et cela nous procure du BONHEUR. Dans ce passage David mentionne une manifestation particulière de sa bonté, il nous pardonne.

Tu pardonnes : «sallach», nous savons maintenant comment Dieu manifeste sa bonté en nous offrant le pardon et la réconciliation, c’est par la foi en Jésus, nous pouvons faire appel avec confiance à celui qui est plein d’amour pour nous, alléluia !

Plein d’amour «rab chesed» est traduit par «riche en bonté» plus loin au verset 15. Dans Exode 34:6, on retrouve aussi «rab chesed», cela fait partie de la description que Dieu donne de lui-même en passant devant Moïse.

Exode 34:6 L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté (chesed) et en vérité. 7 Il garde son amour (chesed) jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!» 8 Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et adora. 9 Il dit: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c’est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession.» (Segond 21)

Le mot hébreu «rab» (prononcé rav) veut dire «grand, considérable», et a donné le mot «rabbin».

Ça vaut la peine de s’attarder quelques instants sur l’expression «plein d’amour». L’expression en hébreu est tellement riche et profonde de sens qu’aucun terme français ne peut en capter toute la signification. D’ailleurs, dans le même psaume, au verset 15 Segond la traduit par «riche en bonté».

Voici comment certaines traductions ont tenté d’exprimer le sens, chacune en saisissant une partie:

  • rab chesed, en hébreu: plein d’amour (Segond, Jérusalem)
  • tout amour (todo amor, Espagnol Courant)
  • riche en amour (Semeur)
  • riche en bienveillance (Colombe)
  • riche en fidélité (TOB)
  • généreux (Français Courant)
  • grand en bonté (Darby)
  • débordant de bonté (Kuen)
  • grand par ta fidélité (Nouvelle Bible Segond)
  • plein de compassion (Maredsous, Crampon)
  • plein de miséricorde (Linéart)
  • très miséricordieux (polyeleos LXX), (multae misericoridiae Vulgate)

Comme on peut le constater, le mot hébreu «chesed» a un sens très large, il englobe toutes les déclinaisons de l’amour (Exode 34:7). La Bible Segond traduit ailleurs «chesed» par l’affection (1Samuel 20:8), la bonté (Genèse 24:12), la miséricorde (Genèse 19:19), la grâce (Psaumes 23:6), la bienveillance (Genèse 21:13), bien (2Samuel 9:7), l’attachement (Juges 8:35), la faveur (Ruth 3:10). Mettons tout cela ensemble et nous allons avoir une excellente idée des sentiments qu’éprouve Dieu à notre égard quand nous le prions !

Dans le célèbre psaume 23, on y lit au verset 6 que le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie ; les mots «bonheur» et «grâce» en hébreu sont justement «tob» et «chesed» !

1Chroniques 16:34 Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde (chesed) dure à toujours!

Donc, quand on fait appel à Dieu, il est plein d’amour, d’affection, d’attachement, de bonté, de bienveillance, de grâce, de miséricorde et de faveur à notre égard. Dieu est rempli du fruit de l’Esprit !

De quoi as-tu besoin dans cette liste ? Dieu en a plein ! Dieu en a plein en réserve, prêt à le déverser sur ta vie !

Pour tous ceux, «le kol» n’est-ce pas merveilleux que Dieu ne fasse pas de favoritisme ! Dieu n’a pas de privilégiés qui auraient été déterminés par un genre de loterie céleste cachée. Il n’y a aucune exclusion possible dans le mot hébreu «kol».

Faire appel, appeler «qara». Par exemple, Genèse 3:9 Dieu, dans le jardin appelle Adam et lui dit: «Où es tu?».

Faire appel à quelqu’un, c’est rechercher sa présence et désirer entrer en relation avec cette personne. Par exemple, dans Genèse 12:18, Pharaon appela Abraham pour lui demander pourquoi il ne lui avait pas dit que Sarah était sa femme.

Quand on fait appel à l’Éternel, c’est signe qu’on recherche sa présence, approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous, telle est sa promesse dans Jacques 4:8. Alors Dieu répond toujours à l’appel si on le fait avec humilité, il est plein d’amour envers ceux qui ont reconnu leur besoin d’avoir été pardonnés.

Colossiens 2:13 Il nous a pardonné toutes nos fautes.

La parabole du pharisien et du publicain représentait comment ça se passait avant la croix.

Luc 18:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Le publicain réalisait humblement son besoin d’être pardonné pour tous ses péchés d’avarice et Dieu a été rempli d’amour à son égard et il est retourné chez lui justifié. L’ancien publicain Matthieu avait assurément apprécié cette parabole !

Pour nous chrétiens, nous n’avons pas besoin de faire le piteux comme le publicain quand nous prions Dieu. Si notre conscience nous ramène à la pensée un péché, nous n’avons qu’à le confesser et l’abandonner pour que le sang de Jésus vienne laver notre conscience et la purifier, voir Proverbes 28:13 et 1Jean 1:7-9. Et ensuite, nous pouvons présenter nos doléances avec assurance auprès du trône de la grâce (Hébreux 4:16).

Dieu aime ceux qui l’appellent à l’aide. Le premier à avoir invoqué le nom de l’Éternel fut Seth, dans Genèse 4:26. Adam avait 130 ans quand Seth est né et Seth avait 105 ans quand Enosch est né, selon Genèse 5:3 et 5:6. Cela veut dire que pendant les 235 premières années de sa vie, ni Adam, ni Eve, ni personne d’autres n’avaient jamais fait appel à Dieu par son nom ; Yawheh. Cela ne veut pas dire que personne ne pensait à Dieu car on lit dans Genèse 4:25 que Eve avait reconnu que c’était grâce à Dieu qu’elle avait pu enfanter un autre fils pour remplacer Abel, tué par Caïn.

N’attendons pas des années et des années à faire appel au nom du Seigneur. recherchons la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un coeur pur. (2Timothée 2:22).

Dieu notre Père est plein d’amour pour ceux qui font appel à lui pour de l’aide. Je termine avec une autre parole de David qui l’a expérimentée bien des fois dans sa vie et qui sera encore en vigueur de nos jours !

Psaumes 145:18 L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.

Un Dieu plein d’amoure ceux qui l’appellent à l’aide. Pourquoi ? Parce que Dieu a donné la terre aux hommes (Psaumes 115:16) et comme il ne se repent pas de ses dons (Romains 11:29), il ne peut plus intervenir dans les affaires des hommes sans que ceux-ci le lui demandent. Dieu nous aime et désire tellement venir à notre aide, alors quand il voit quelqu’un l’invoquer pour lui permettre d’intervenir, cela réjouit son coeur de Père qui a une opportunité de montrer aux hommes qu’il se soucie d’eux et désire les bénir.

Nous lisons dans Genèse 4:26 que le premier à avoir invoqué le nom de l’Éternel, fut Seth, ce n’était pas Abel qui avait offert un sacrifice agréable à Dieu en reconnaissant qu’un être vivant sans faute devait payer de sa vie à sa place, ce n’était pas non plus son père Adam qui avait parlé avec Dieu. Seth a invoqué le nom de l’Éternel, le verbe en hébreu est « qara », on le retrouve souvent pour exprimer un cri de détresse dans une prière à Dieu.

Psaumes 4:2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand j’étais dans la détresse, tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière !

Le contexte de l’invocation du nom de l’Éternel a rapport avec un besoin critique, cf. Psaumes 34:6, 81:7 ou chronique (en apprenant ce qui était arrivé à son frère Abel, Seth a réalisé les pleins effets de la malédiction et a commencé à invoquer le nom de Dieu pour être secouru). Le pieux reconnaît la présence du péché originel par son appel continu vers Dieu, cf. Genèse 12:8, 13:4, Psaumes 116:2. Dieu répond à tous ceux qui l’invoquent Psaumes 145:18. Certes, le peuple de l’alliance (incluant l’étranger 1Rois 8:43) sont admonestés à prier ainsi et sont assurés que Dieu renversera la malédiction, cf. Esaïe 55:6,13. Ne pas invoquer Dieu ainsi est mériter et recevoir justement la colère de Dieu, cf.Psaumes 79:6 et Esaïe 65:12.

 

Ça vaut la peine de s’attarder maintenant quelques instants sur l’expression «plein d’amour» dans le Psaumes 86:5. L’expression en hébreu est tellement riche et profonde de sens qu’aucun terme français ne peut en capter toute la signification, d’ailleurs au verset 15 Segond la traduit par «riche en bonté».

 

Voici comment certaines traductions ont tenté d’exprimer le sens, chacune en saisissant une partie: rab chesed, en hébreu: plein d’amour (Segond, Jérusalem), tout amour (todo amor, Espagnol Courant) riche en bienveillance (Colombe), riche en fidélité (TOB) généreux (Français Courant) grand en bonté (Darby) débordant de bonté (Kuen) plein de compassion (Maredsous, Crampon) plein de miséricorde (Linéart) très miséricordieux (polyeleos LXX) – (multae misericoridiae Vulgate)

Mettez tout cela ensemble et vous allez avoir une idée des sentiments qu’éprouve Dieu à l’égard de ceux qui le prient!

 

Quand on s’approche de Dieu au nom de Jésus, cf. Hébreux 10:19-22, Dieu nous manifeste son affection en nous pardonnant librement nos fautes. Il nous manifeste généreusement sa bonté en venant à notre secours. Il nous accueille comme le père accueille son enfant prodigue, jamais autrement Luc 15:20.

Psaumes 86:5 «Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour ceux qui t’invoquent»

S’il y a un verset à apprendre par coeur, c’est celui-là et invitons le Seigneur à intervenir dans nos vies en invoquant son nom quand nous faisons face à des défis qui nous dépassent, il se fera un plaisir de répondre présent !

L’amour se communique, alors quand Dieu est plein d’amour envers nous, nous allons nécessairement l’expérimenter et comme son amour est plus fort que tout dans ce monde, l’amour du monde sera évacué pour lui faire place. Je compare notre coeur à un verre, s’il est rempli de l’amour du monde, il n’y a pas de place pour l’amour de Dieu, mais si on permet à Dieu d’y déverser son amour, l’amour du monde devra céder sa place à un amour bien plus grand. Alors c’est l’amour du monde qui ne pourra plus entrer dans notre coeur parce qu’il sera plein de l’amour de Dieu et sera affermi dans la sainteté que lui communique l’Esprit-SAINT. Méditons les versets suivants.

1Thessaloniciens 3:12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cet amour que nous avons nous-mêmes pour vous, 13 afin d’affermir vos coeurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38  Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39  Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui

1Jn.2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui

février 12, 2019

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