Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer qui vous fera du bien selon votre niveau de réceptivité.

Pour la majorité, au premier niveau, celui des oreilles corporelles, il n’y aura aucun effet. Comme on dit, ça rentrera par une oreille et sortira par l’autre.

Pour plusieurs encore cela entrera au second niveau, celui de l’âme où siège l’intelligence. Vous allez acquiescer en reconnaissant la véracité de ce que je vais vous écrire, mais l’impact sur vous sera négligeable, votre vie n’en sera pas transformée.

Pour certains, et ma prière c’est que cela soit votre cas, les paroles que je vais écrire vont pénétrer profondément au troisième niveau, celui du cœur où siège notre esprit.

Il y a 3 volets à la bonne nouvelle que je m’apprête à vous annoncer.

1. Volet. Dieu vous aime et il vous l’a prouvé en envoyant Jésus devenir un homme et prendre sur lui votre condamnation sur la croix.

2. Volet. Maintenant ressuscité en tant qu’homme, Jésus a reçu de Dieu toute autorité sur la terre comme au ciel.

3. Volet. Jésus-Christ homme, est le médiateur entre les hommes et Dieu, il a pu ainsi nous donner la même gloire que le Père lui a donnée.

La gloire de Jésus se manifeste quand il exerce son autorité et la nôtre se manifeste quand on exerce l’autorité en son nom.

Jean 14:12 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. 13 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Mots clés dans cette promesse de Jésus

TOUT – DEMANDEZ – EN MON NOM – JE LE FERAI – JÉSUS GLORIFIÉ

TOUT – ça pourrait être n’importe quoi si Jésus n’avait pas rajouté les 2 conditions suivantes pour que sa promesse soit valide.

Première condition

Il faut demander et pour demander cela prend de l’humilité pour reconnaître notre besoin et de la foi pour croire que Dieu désire exaucer notre demande.

Jacques 4:2 Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.

L’orgueilleux qui est autosuffisant ne recevra rien non plus du Seigneur même si ses besoins spirituels sont immenses, car Dieu ne fait grâce qu’aux humbles, les orgueilleux Il leur résiste (Ja.4:6) tout en les invitant à reconnaître humblement leurs besoins.

Apocalypse 3:17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.

Deuxième condition

EN MON NOM

Cela signifie qu’on doit demander ce que Jésus veut. Je ne peux pas demander au nom de Jésus quelque chose que Jésus ne veut pas !

Par exemple, si ma femme m’appelle pour que j’aille chercher du pain qu’elle a fait préparer d’avance, si j’arrive chez le boulanger et je lui dis que je viens chercher une pâtisserie réservée au nom de ma femme, il va me répondre que c’est un pain que ma femme a réservé et que c’est ce qu’il avait préparé d’avance pour elle.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance : si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.

Éphésiens 2:10 nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Jacques confirme qu’on ne peut pas demander n’importe quoi au nom de Jésus, mais seulement ce qui reflète le coeur de Jésus puisque c’est en son nom, en représentant sa personne qu’on vient auprès du Père pour présenter notre requête. Jacques dit que vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire votre chair.

Jacques 4:1 D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
2 Vous désirez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir ; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.
3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison ? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.

Comme Jésus le dit lui-même dans le verset qui suit, connaître ce qu’il désire nous évite la frustration de ne pas être exaucé parce que avons mal demandé, nous pouvons alors demander avec foi, sans douter.

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

Kenneth Hagin a fait remarquer que le fait qu’on lise « vous » 4 quatre fois dans ce passage montre que cela dépend plus de nous que de Dieu si nos prières soient entendues et répondues. Dieu veut répondre à nos prières du moment que nous remplissons les conditions qu’il a posées.

Jacques 1:5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur :
8 c’est un homme partagé, instable dans toute sa conduite.

Pierre n’était pas certain que Jésus veuille révéler qui allait le livrer. Lui qui était habituellement plein d’assurance, a décidé de passer sa demande par Jean qui était plus intime que lui avec Jésus. Jean aurait pu refuser s’il avait senti que la requête de Pierre était déplacée, mais il était à l’aise de le demander à Jésus parce qu’il connaissait assez Jésus pour savoir que Jésus était disposé à révéler le nom de la personne qui allait le trahir.

Notre part, c’est de nous rapprocher de plus en plus de Dieu (Ja.4:8) et il fera de même avec nous pour nous communiquer ce qu’il a à coeur d’accomplir, ainsi nous pourrons lui demander d’intervenir au nom de Jésus.

Pourquoi Dieu n’agit-il pas unilatéralement ? Parce qu’il a donné la domination sur la terre aux hommes (Ps.115:16) et il ne se repent pas de ses dons (Ro.11:29) même quand ils sont mal utilisés, alors il attend que l’homme soit disposé à lui demander son aide pour intervenir.

Promesse

JE LE FERAI

Cela veut dire que c’est couler dans le béton ; Jésus s’est engagé à le faire, mais nous devons laisser à Jésus la décision du temps et de la manière qu’il le fera. La foi fera que nous serons dans la paix avant de constater quand et comment il va exaucer notre requête légitime parce qu’elle représente son désir, car elle a été faite en son nom. Nous pouvons nous concentrer sur ce que nous avons à faire de notre côté pour nous positionner à recevoir la réponse à nos prières.

But

AFIN QUE DIEU SOIT GLORIFIÉ EN JÉSUS

Remarquez le but. Ce n’est pas afin de satisfaire nos envies ou nos passions. Dieu désire glorifier Jésus alors quand on demande quelque chose que Jésus veut, Jésus vient le faire et reçoit la gloire. Plus ce qu’on demande dépasse la capacité humaine, plus Jésus est glorifié en l’accomplissant.

Par exemple

Demander une direction (Ps.25:12, Jn.20:27), une révélation (Ep.1:17-19), une guérison (Marc 10:51), une protection (Ps.17:8), une délivrance (Mt.17:15), ou une provision (Ph.4:6) au nom de Jésus va permettre à Dieu de glorifier son Fils qui va se mettre à l’oeuvre, car ce sont des choses dépassant la capacité humaine et ce sont aussi des choses que Jésus veut nous donner. C’est ce qu’il faisait quand il était sur terre et il n’a pas changé.

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.

janvier 9, 2019

Étiquettes : , ,
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *